Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

je l'ai fait.....premier développement!!!!!!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

Bonjour à toutes et à tous!

Comme le dit le titre je me suis enfin lancée! il y a très longtemps de cela, 2 ans (j'ai halluciné en voyant la date du post: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight= ) j'avais posé pas mal de questions sur le développement et le tirage... j'avais même acheté du matos!

Entre temps il y a eu un déménagement (cool il y a une cave enterrée dans notre nouvelle maison!) et un deuxième accouchement! Cet aprèm' j'ai enfin trouvé le temps pour me lancer... hum j'y pensais tellement depuis plusieurs jours que j'en ai rêvé cette nuit!

J'avais vraiment la frousse de me planter...en effet dans les 4 pelloches qui trainaient il y en avait certaines qui concernaient la naissance de ma fille!

Bon j'y suis arrivée... j'ai lutté par contre pour dévisser la cuve, les mains mouillées qui glissent!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: j'ai voulu utiliser l'eau du bain marie pour rincer... je viens de découvrir que les bacs ne sont pas très pratique pour ça!

et quand j'ai enfin déroulé mon film....bingo je suis tombée sur les photos à la maternité! j'ai eu une grosse bouffée de chaleur, tout de suite après je me suis dit que si je voyais les photos c'était déjà bon signe! :wink:

euh sinon grosse question de newbie :oops: :oops: , on dit qu'on peut essorer le film avec ses doigts mais qu'il faut faire attention au côté émulsion...mais là j'ai pas trop réussi à différencier les 2 cotés! comment vous faites?

2ème question: pour sortir le film de la spire, ça doit se dérouler tout seul sans forcer? car moi j'ai été obligé de plier (bomber) la pellicule pour la sortir de la spire, euh je ne sais pas si je suis très claire là :?

Bon sinon un gros gros merci à vous tous!!! car même si j'ai pas posté depuis longtemps, je suis venue souvent consulter les posts! (en fait la fonction recherche m'a beaucoup aidée :wink: )

Dernières questions après j'arrête: en combien de temps on peut considérer le film sec? j'aimerai bien scanner quelques morceaux pour vous les montrer!

Bon aller je vais chez caddy photo m'acheter les derniers trucs pour faire du tirage!!
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: je l'ai fait.....premier développement!!!!!!!

Message par benoit c »

Tartopome a écrit :on dit qu'on peut essorer le film avec ses doigts mais qu'il faut faire attention au côté émulsion...mais là j'ai pas trop réussi à différencier les 2 cotés! comment vous faites?

2ème question: pour sortir le film de la spire, ça doit se dérouler tout seul sans forcer? car moi j'ai été obligé de plier (bomber) la pellicule pour la sortir de la spire, euh je ne sais pas si je suis très claire là :?

Dernières questions après j'arrête: en combien de temps on peut considérer le film sec? j'aimerai bien scanner quelques morceaux pour vous les montrer!
d'abord, bravo!
pour ta première question, inutile d'essorer ni avec les doigts, ni avec quoi que ce soit d'autre (pas de risques inutiles). Un dernier bain à l'agent mouillant et hop. Le côté émulsion est celui qui est mat, à l'intérieur quand le film s'enroule.
Pour dégager le film d'une spire, il suffit de l'ouvrir et de la séparer en deux. Il sort ensuite tout seul.

pour le séchage, 6 à 12h je dirais, selon la chaleur et l'humidité. Il faut qu'il soit bien sec avant d'être manipulé. Le laisser un peu longtemps permet de corriger un peu sa courbure éventuelle, mais présente des risques si les conditions de séchage ne sont pas optimales (hors poussières, courants d'air etc...)
en gros, si tu développes le soir, t'es sûre que c'est sec le matin.
Arnault

Message par Arnault »

Yes ! merci de ce retour !

Sportif de tenter d'immortaliser ce moment autrement qu'avec facilité, donc double félicitations ! je ne me suis pas hasardé a mes récents débuts a des sujets aussi "critiques" :D mais tu es a l'abri des crash disque a présent, et ça c'est "priceless" ;)

Et je revis le "merdier" de mon premier developpement en te lisant.

Rassure toi (je vais peut etre me faire démolir mais j'assume) si tu y a pris le soin requis, souvent celui qu'on a quand on débute, c'est vachement résistant en fait a la manipulation. et j'"essore" comme tu l'a fait sans soucis majeurs voir sans soucis. au début les traces sont impressionantes, et la : touche a rien, laisse secher.

a peu près 2 heures de ma maigre experience sur du 120 et un seul 135, mais comme dit par Benoit : laisse secher si y'a pas d'urgence. suspendu comme il faut, lesté un peu en bas, sans poussière, et ça devrait aller.

@+
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Félicitations pour tout :D
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

ilford_X a écrit :Félicitations pour tout :D
Pas mieux! :bienjoue:
pistachié
Intéressé
Intéressé

Message par pistachié »

bravo pour ce début.
pour essorer correctement, le mieux, c'est la peau de chamois,
cela m'a était conseillé par un grand photographe.

sinon le panier à salade tournant, mais je ne l'ai jamais fait perso

bonne soirée
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

La recette que j'utilise est: dernier bain à l'eau déminéralisée avec 1 ou 2 gouttes d'agent mouillant (et pas plus de 2 gouttes !). Je fais tourner un peu la spire avec l'outil fourni avec la cuve Paterson pour bien mélanger.
Ensuite, je laisse sécher, sans essorer, dans un endroit à l'abri de la poussière. 2-3 heures après, c'est nickel, pas de traces.
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

merci à tous pour vos félicitations et vos conseils!

j'ai un scanner à plat epson avec lequel je peux scanner des négas... mais je trouve le résultat final pas terrible! je pense que je ne dois pas employer la bonne méthode pour scanner...
Arnault

Message par Arnault »

Resultat final pas terrible ? Pour profiter de tes premiers résultats de manière optimale, oublie ton scanner qui sera tres bien pour d'autres usages, et qui ne serait qu'un pis aller, et passe a la vitesse au dessus : le tirage toi self ! Au prix de l'occase, pour du noir et blanc, hors consommables papier, ça m'a couté meme pas 50 €. Et c'est vraiment pas dur au début pour des resultats super honnètes. Faut pas s'en faire une montagne.

Le developpement c'est honnètement sympa mais apres quelques films ça fait partie du "boulot" (je trouve ça perso a mesure limite emmerdant). Le tirage est réellement mon moment préféré, Parole de débutant ! et tu verra, cela en sera de même pour toi si tu le fais. J'en fais le pari.

C'est vraiment couillon qu'on ai autant de bornes (même si mon paternel réside a Forges mais ... j'y vais 2 fois par an tres maximum hélas... ) sinon, j'aurais mis mon piètre labo bricolé a l'arrache a dispo pour t'en convaincre !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Bravo pour le développement.

Sinon une spire s'ouvre en tournant d'un quart de tour dans le sens contraire de celui de l'enroulage du film, et ensuite du la déboite.

Pour l'agent mouillant j'en met un peu plus que deux gouttes (regardez le mode d'emploi) , mais bon c'est un détail. De plus j'utilise du liquide de rinçage pour machine à laver la vaisselle, c'est beaucoup moins cher et c'est pareil.
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

bonjour,

en fait j'ai un agrandisseur et j'ai commandé sur caddy le matos qu'il me manquait (filtres, chimie...), donc je vais biensûr tenter le tirage! en fait c'était bien mon but final! :) mais je voulais scanner pour mettre sur le forum un exemple de néga... j'ai hâte de voir la photo apparaitre dans la cuvette :roll:

et merci pour l'info sur les spires! j'avais pas regardé le mode d'emploi, ce sera plus facile maintenant que j'ai compris :wink:

et sinon j'ai d'autres pelloches qui trainent à développer... j'ai regardé sur digitatruth, c'est fiable ou pas?

j'ai trouvé pour du D76 à 1+1:

HP5+ 13 minutes à 20°C
APX400 agfa 11 minutes à 20°C
fomapan 200 creative 8 à 9 minutes à 20°C

ça vous parait correct ou totalement à côté de la plaque?

pour info ma première pelloche c'était une 400TX dans du D76 à 1+1, 9 minutes 45 à 20°C.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Tartopome a écrit :
et sinon j'ai d'autres pelloches qui trainent à développer... j'ai regardé sur digitatruth, c'est fiable ou pas?
Oui c'est une bonne base. Ensuite avec l'expérience tu pourras adapter un peu mais ne pas changer à chaque film sinon tu ne sauras plus où tu en es.
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

j'ai vérifié (j'ai retrouvé l'emballage de la HP5+), il s'agit d'une 400iso et le fabricant indique pour du D76 à 1+1 un temps de développement de 11 minutes à 20°C!

13 minutes c'est pour du 800iso...
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Tartopome a écrit :
et quand j'ai enfin déroulé mon film....bingo je suis tombée sur les photos à la maternité! j'ai eu une grosse bouffée de chaleur, tout de suite après je me suis dit que si je voyais les photos c'était déjà bon signe! :wink:
Comme toujours grand moment d'émotion. C'est ce moment là qui fait que l'argentique reste un plaisir intense; à l'opposé des tendances e notre société.

Mais qui sait le monde bouge en ce moment, à grands coups de pieds au c... mais il bouge.
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

Tartopome a écrit : euh sinon grosse question de newbie :oops: :oops: , on dit qu'on peut essorer le film avec ses doigts mais qu'il faut faire attention au côté émulsion...mais là j'ai pas trop réussi à différencier les 2 cotés! comment vous faites?

j'ai pris plus de soin pour le dernier bain de rinçage (avec qq gouttes de liquide rinçage lave-vaisselle) il y a eu un peu de mousse! mais c'est nickel, je n'ai pas touché le film et il s'est égoutté sans trace d'eau et sans trace de doigts! comme on dit c'est forgeant qu'on devient....un tout p'tit photographe très amateur! :)

vivement que je commence le tirage! je suis en train d'éplucher le bachelier et le forum dans tous les sens! il me manque plus que mon colis de caddy! :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Tartopome a écrit :
Tartopome a écrit : euh sinon grosse question de newbie :oops: :oops: , on dit qu'on peut essorer le film avec ses doigts mais qu'il faut faire attention au côté émulsion...mais là j'ai pas trop réussi à différencier les 2 cotés! comment vous faites?

Côté émulsion, c' est à dire gélatine, c' est mat, très tendre et fragile. ça se raye avec l' ongle.
Côté support, c' est brillant.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »