Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ma première boîte à café

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Ma première boîte à café

Message par karibouh »

Bonsoir à tous !

Je me suis rendu pour la première fois à la foire de Bièvres en ce bon et beau samedi francilien (un peu trop d'ailleurs, m'enfin...) et j'ai donc pu admirer des tas de belles objets divers et variés (d'ailleurs, je ne pensais pas que l'on pouvait réunir autant de Leica au même endroit !).

Etant allé à l'origine pour acheter de quoi compléter mon matériel télémétrique et 2-3 bricoles (dont j'ai oublié la moitié), l'idée de m'acheter une p'tite boite me tentait mais je me répétait en mon fort intérieur "résistes, prouves que tu exiiiistes !". Bref, grâce à ma volonté d'acier, j'ai bien évidemment craqué et j'ai décidé de me faire plaisir en m'achetant mon premier moyen-format version "boite" :

Image

Image

Comme vous pouvez les voir, il s'agit d'un Seagull. Pourquoi mon choix s'est-il orienté sur ce modèle ? C'est simple :
- on en dit du bien, c'est qui doit être bon alors !
- j'ai vu plusieurs boitiers de différentes marques, et il s'agissait de celui que j'ai aperçu en meilleur état
- j'ai vu des rolleiflex en piteux état et à des prix beaucoup plus élevé
- les symboles en chinois, ça le fait plus je trouve ! :D

Bref, mis à part la présentation d'un boitier qui m'a vraiment tapé dans l'oeil, il m'a quand même fait gigoté quelques neuronnes et je souhaite donc connaître un peu plus l'histoire de la marque et quelques infos sur le boitiers, et surtout de quel modèle s'agit-il.

Pour info, il est équipé d'un objectif Haiou-31 de 1:3.5/75mm et son numéro de série (si c'est bien celui au dessus des caractères chinois) est le 4-63186848.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ma première boîte à café

Message par zacharie »

Je ne pourrai pas tant dire beaucoup sur la marque et les modèles, mais j'ai une petite tendresse pour cet appareil qui est mon premier MF. Je ne l'ai pas gardé très longtemps car un jour un imbécile m'a mis en Hasselbad entre les mains et le pauvre petit Seagull ne pouvait pas rivaliser je l'ai pris en grippe... Mais j'ai eu tort de le vendre, c'est un petit appareil sympa. C'est juste la visée qui est sombre, mais je me faisais la même réflexion ce matin à propos du Rolleiflex...

Félicitations et bienvenue dans le monde des appareils "qui font des photos carrées très bêtes", comme disait Sieff, qui s'y connaissait. :D
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Celui ci est un vrai de vrai destiné au marché chinois. As tu trouvé la pellicule chinoise qui va bien :D
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

pas de shanghai dans le modèle de seagull ou il faut regarder par la fenêtre rouge du dos!!!!
la bande papier est noire avec des numéros gris foncés....
avec le modèle a manivelle, pas de problèmes.....
je trouve la fabrication moins cheap que sur un semflex (j'ai maudis le petit rivet qui sert de guide dans le viseur... :evil: )
c'est un bon appareil pour viser avec son nombril ou posé au sol ....
(j'aime la contre plongée :D )
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

D'après les résultats de mes recherches et en procédant par élimination , il s'agit d'un Seagull 4.

J'en ferai un petit descriptif avec le maximum de détails dès que j'en aurai le temps.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Ah le Seagull. Une petite boîte attachante et mon tout premier MF... Le Haiou est sympathique mais le viseur est sombre. Manque aussi un stigmomètre. Je me demande si les verres de visée Rick Oleson seraient adaptables...

Image

Image
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Très bon rendu ! Je pense que je vais me mettre sérieusement au moyen format !
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

j'ai le modèle 4a du même fabricant ,
je te montre les différences:
une manivelle d' avancement automatique du film (pas de problèmes avec les dorsales illisible au chargement) ,on place les deux flèches repère en face des deux points rouge on ferme , tourne la manivelle jusqu'à la première vue puis on tourne la manivelle a l'envers pour armer l'obturateur
le compteur, petit, est bien lisible et , à l'arrière de la manivelle se trouve un petit bouton permettant la double exposition (intéressant avec la technique de l'open flash)Image

le bouton de mise au point a une table de profondeur de champ bien lisible
sous l'objectif de prise de vue , le bidule rouge est le retardateur.
Image

le verou de chargement a une double sécurité: débloquer et tourner
Image

je te confirme ma satisfaction d'avoir ce boitier sympathique qui prend suite a un semflex auto et un rollei 3,5 revendus il y a bien longtemps....
Image

le para soleil ,,vissant 34mm, se trouve en fouillant les sites d'accessoires cheap chinois, il est indispensable par contre je n'ai pas trouvé de sangle la bidouille que j'ai faite me va bien la partie de scotch blanc qui recouvre mes plaquettes inox est une sécurité pour empêcher le décrochage :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

geuledebois a écrit :j'ai le modèle 4a du même fabricant
4A, c'est vite dit! Il s'agit apparamment du 4A 103...
Sur mon exemplaire 4A 105, le dépoli est en plastique avec fresnel et stigmomètre, les attaches de courroie sont comme il faut, et il y a une griffe porte-flash avec contact de synchro sur le flanc droit. Que reste-il aux riches???

La dernière fois que je l'ai sorti, j'ai croisé un leicaiste qui portait son M4 en sautoir comme les femmes du monde exhibent leur collier de perles... nous avons naturellement entamé une conversation, et je crois pouvoir dire que le plus impressionné des deux n'était pas celui qu'on croit.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

je ne saurais dire, j'ai regardé partout, intérieur et extérieur, et voici les seules inscriptions trouvées

Image

je ne sais pas le dater :cry: j'ai baissé dans l'estime de mon "chinois du coin" a qui j'avais demandé la signification des idéogrammes la réponse fut laconique: un vieux truc marqué du nom d'un oiseau de mer j'ai reçu des appareils modernes, jette celui la......
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

geuledebois a écrit :j'ai le modèle 4a du même fabricant,
je te montre les différences:

une manivelle d' avancement automatique du film (pas de problèmes avec les dorsales illisible au chargement) ,on place les deux flèches repère en face des deux points rouge on ferme , tourne la manivelle jusqu'à la première vue puis on tourne la manivelle a l'envers pour armer l'obturateur
Sur le modèle 4, le système de chargement est le même, mais la molette ne fait qu'avancer le film. L'armement est indépendant.

geuledebois a écrit :le compteur, petit, est bien lisible et , à l'arrière de la manivelle se trouve un petit bouton permettant la double exposition (intéressant avec la technique de l'open flash)
Avantage de l'armement non couplé : j'ai juste à réarmer pour effectuer la seconde vue. Désavantage : risque de double exposition bien sur.

geuledebois a écrit :le bouton de mise au point a une table de profondeur de champ bien lisible
Pareil.

geuledebois a écrit :sous l'objectif de prise de vue , le bidule rouge est le retardateur.
Pareil.

geuledebois a écrit :le verou de chargement a une double sécurité: débloquer et tourner
Pareil (comme quoi ^^). En fait, les différences ne sont pas si grande. Par contre, la prise flash n'est pas au même endroit (au dessus des objectifs pour le modèle 4) mais je vois que tu n'as pas non plus de griffe-accessoire. J'ai l'impression que l'utilisation du flash n'a été prévu qu'en commun avec un trépied.

geuledebois a écrit :le para soleil ,,vissant 34mm, se trouve en fouillant les sites d'accessoires cheap chinois, il est indispensable par contre je n'ai pas trouvé de sangle la bidouille que j'ai faite me va bien la partie de scotch blanc qui recouvre mes plaquettes inox est une sécurité pour empêcher le décrochage :wink:
Tu réponds sans doute à la question que je me posais à propos du diamètre.
Pour la sangle, je me suis acheté une housse en cuir lors de l'acquisition de mon boitier (housse Yashica) où la sangle est détachable et je peux l'accrocher au boitier. Par contre, elle ne permet pas tous les réglages de taille mais ça me va et ça dépanne.

J'ai fait quelques recherches surle Net pour essayer moi aussi de la dater mais ça ne m'a pas aidé. :(
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »