Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Abla, premier essai à la Kodak portra

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Abla, premier essai à la Kodak portra

Message par Fujicator »

Ce soir je continue de vous présenter mes collègues de travail avec la photo d'Abla. Un grand merci à elle qui a accepté de poser pour moi et qui m'a autorisé à publier cette photo.

Image

Je lui trouve beaucoup de charme, j'espère que vous partagez mon avis.

Sur le plan technique ce très beau rendu a été possible grâce aux enfants que je forme à la photographie argentique, je les ai fait travailler en équipe, un pour vérifier les mesures de lumière avec ma cellule à main, une Gossen Lunasix primitive et deux autres qui tenaient des panneaux en polystyrène blanc pour faire déflecteur et casser les ombres sur le visage. Ils ont fait beaucoup de très bon portraits de leurs copains et copines qu'ils appellaient dans la cour, mais pour celle-ci c'est moi qui était derrière mon EF sur trépied en position portrait.

Je vais d'ailleurs poster les autres photos de cette très belle série sur le site Internet de l'établissement.

J'ai choisi une ouverture de 8 sur cet objectif que je commence à mieux maitriser, le 85mm SSC.

J'adore aussi le très beau rendu de la Kodak portra NC que j'ai utilisé pour ce portrait et les autres. Les couleurs sont douces naturelles et sur les personnes avec une peau plus sombre c'est encore plus beau.

Le cadrage je l'ai choisi comme cela pour donner plus de force au visage qui est volontairement décentré.

Canon EF
Objectif FD 85mm 1,8 SSC
Kodak portra NC
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Abla, premier essai à la Kodak portra

Message par tipi »

Beau modèle, belle réalisation, beau rendu, bon choix de pelloche...
Tout bien, quoi :D
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Le rendu est sympa et le modèle a, certes, beaucoup de charme, mais celle ci semble crispée, la pose n'est pas naturelle on la sent un peu tendu. Bon avec une bande de marmots qui fait joujou avec une cellule à main et des panneaux en polystyrène ça ne devait pas être facile de se détendre.
En tout cas bravo pour tes efforts à enseigner la photographie à nos jeunes.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Meuh non elle est pas tendue du tout, elle était tout à fait relax, elle a un air un peu sévère mais c'est son attitude naturelle. Vu le prix de la pelloche je n'allais pas risquer de lui raconter une blague, imagine qu'elle se soit mise à rigoler ! :lol:

J'ai une bonne relation avec elle. :roll:

Quant aux enfants ce ne sont pas des marmots mais des pré-ados de 11-12 ans. Et franchement ils se débrouillent très bien en photo car même si la mise au point avec le 85mm n'est pas facile, ils ont tout de même fait de très bonnes photos sur cette pellicule, je suis très fiers d'eux quant à eux ils couraient partout dans l'établissement avec les tirages pour les montrer. :lol:

L'année prochaine cet atelier argentique va encore prendre plus de place et c'est très bien pour eux et pour moi !

Merci pour vos encouragements :)
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 27 juin 2009 12:24, modifié 1 fois.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Chapeau pour le rendu de cette photo :bienjoue:
J'adore les différents tons "toastés" , souvent pas évident à restituer.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos encouragements :)

Cette photo compte beaucoup pour moi, elle représente une étape importante dans ma pratique de la photo.

Je regrette un peu de ne pas avoir trouvé d'autres modèles, le charme d'Abla ne saute peut être pas aux yeux, mais entre ceux qui refusent de se faire photographier et de me laisser publier et ceux que je n'ai pas envie de photographier car je n'ai pas de liens avec eux, et bien c'est dur de trouver des modèles et de varier pour ne pas toujours photographier la même personne.

- Sur le plan matériel j'ai enfin réussi à choisir un bon boitier reflex, le canon EF, une très bonne optique que j'ai cherché pendant des mois avant d'en dénicher une dans mes prix (le fd 85mm ) et le choix d'un film adapté.

- Sur le plan technique je pense avoir avancé avec l'utilisation systématique de ma cellule à main et avec un meilleur contrôle des autres paramètres de prise de vue. La photo a été faite dans la cour de l'école avec tout une organisation derrière.

Ce que je retire de tout ça c'est qu'il est possible de faire une photo très maitrisée sur le plan technique moyennant des moyens techniques adéquats et un travail méthodique. C'est un peu l'inverse de ce que je fais d'habitude mais c'est une méthode sûre et toujours payante.

Il ne me reste plus qu'à intégrer la technique dans ma pratique pour la transformer en intuition me permettant d'avoir une aussi bonne maitrise technique pour des photos prises sur le vif. C'est sans doute ça le plus difficile ! :?

Voilà une bonne piste de travail pour ce que je vais tenter de faire cet été en bord de mer. 8)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Tres bien réalisé et je trouve que le rendu de ce film "humanise" les gens cad que les couleurs sont restituées fidelement. Ca te plait le 85mm ?
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Du bon boulot Laurent, vraiment :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos encouragements les amis ! :)

Oui le 85mm c'est une focale qui me plait beaucoup pour deux raisons :

- En premier lieu le FD 85mm ssc 1,8 première génération est un très bon objectif avec un bon piqué et un rendu très généreux pour peu que l'on choisisse la bonne ouverture.

- En second lieu et c'est le plus important, la focale de 85 oblige le photographe à reculer un peu pour composer son portrait, ce faisant il laisse une distance à la personne photographiée qui du coup peut se montrer plus à l'aise. J'aime beaucoup mon rokkor 58mm 1,4 mais bien souvent vu la distance très courte entre moi et la personne photographiée, j'entrevois une gène qui peut apparaitre sur la photo.

Pour photographier au 58mm il faut une certaine affinité avec la personne ? et quand on l'aime à fond on prend un grand angle sur oreiller ? :lol:

Bon blague mise à part ce que je dis sur la focale ce n'est qu'un avis de débutant, mais plus je photographie plus je me rend compte qu'en photo et surtout en portrait ce qui compte le plus c'est le lien entre le photographe et le modèle.

Il faut de belles qualités humaines pour faire des bonnes photos, les photos qui nous font le plus d'effet sont faites avec le coeur et les tripes, devenir meilleur en photo ne se limite pas à un travail technique mais s'accompagne également d'une travail sur soi, notre relation aux autres et la richesse de notre monde intérieur.

Sensibilité artistique, humaine et technique ?

Se sont d'ailleur les photos de Rainer et d'autres qui m'ont donné envie de continuer non pas pour arriver au bout d'un caprice mais pour exprimer des sentiments et aller à la rencontre de l'autre.

Je sais c'est très lourd de dire ça mais si un jour je choisis d'arrêter de photographier cela signifiera que j'aurai renoncé à mon humanité.

Les valeurs et le sens de la démarche artistique autour de la photo argentique sont des sujets auquels je pense beaucoup surtout au moment d'intensifier mon atelier photo avec les enfants sur mon lieu de travail.

J'ai encore quelques photos à vous montrer mais elles ne sont pas très belles techniquement alors du coup je ne sais pas si je ne devrais pas les mettre en cirage de pompe... :roll:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Fujicator a écrit :...le charme d'Abla ne saute peut être pas aux yeux,....
:shock: ???
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:oops:

C'est juste que je la trouve très belle et j'ose même prétendre que ma photo met en valeur son charme mais d'une autre coté dans la vie de tous les jours son charme ne saute pas aux yeux, en prenant le temps et la pause pose ça devient possible ! :lol:

Elle a l'air un peu sévère et c'est son attitude réelle mais je trouve plus de charme dans son visage sérieux que dans le visage souriant de la belle Lydie que j'ai renoncé à photographier.

Vivement lundi qu'elle me raconte comment ses enfants et son mari ont réagi vis à vis de ma photo !
Répondre

Retourner vers « Portrait »