Et oui, ce week-end, en fouillant dans des cartons de feu mon grand-père qui n'avaient pas encore été déballés, je suis tombé sur un MD Rokkor 50mm f/1.4 et... le minolta XD-7 qui se visse derrière

Moi qui commençait à regretter l'absence de priorité ouverture de mon parc actuel (Canon AE1 et Canonet Ql17 GIII), je suis content !
En ce qui concerne l'optique, pas grand chose à dire pour l'instant : diaphragme OK, ni rayures ni champignons, quelques saletés dans le bloc optique. J'ai pour l'instant remplacé le l'infâme skylight rayé qui lui servait de bouchon avant par un capuchon marqué "Canon" (honte à moi

En ce qui concerne l'appareil :
- mousses à refaire
- nettoyage miroir et dépoli indispensables pour le confort de mes petits yeux.
Après avoir mis 2 LR44 dans le logement à piles, la cellule et l'obturateur fonctionnent correctement.
Me voilà donc en possession d'un appareil à obturateur metallique, cellule réputée, modes semi-auto, priorité vitesse et priorité ouverture, vitesses de 1/1000 à 1s, voire plus si la cellule le juge utile, synchro à 1/100s.
Après avoir joué avec sans pellicule (je dois d'abord changer les mousses) et lu le mode d'emploi, quelques questions que je soumets à votre sagacité/expérience :
1/ je n'ai pas trouvé de moyen de bloquer le déclencheur... moi qui a la (mauvaise ?) habitude de réarmer juste après avoir déclenché, j'ai peur d'user les piles / avoir des déclenchements intempestifs dans la sacoche... j'ai loupé un truc ?
2/ contrairement à ce que dit la notice, j'ai bien dans le viseur les indications de la cellule à droite avec les leds, mais je n'ai pas en bas le rappel de la vitesse et/ou de l'ouverture choisie par l'utilisateur (ie moi-même

3/ je remarque un comportement étrange avec les vitesses lentes... exemple :
intérieur peu éclairé 400 zizos, en priorité ouverture, f/8, la cellule m'indique 1/2s. Je déclenche, l'obturateur s'ouvre effectivement 1/2s.
même cadrage en priorité vitesse, 1/2s, la cellule m'indique bien f/8, mais lorsque je déclenche, l'obturateur s'ouvre durant près d'1s !!
J'observe le même phénomène à 1s, qui peut durer jusqu'à 3 ou 4s en priorité vitesse, et bien 1s en priorité ouverture ! C'est vraiment étrange. Le souci ne semble pas présent à partir de 1/4s.
Si un membre éclairé passe par là

@+