Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Practika mtl3

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Practika mtl3

Message par nicofoto »

Bonjour tout le monde

J'en ai trouvé un à 7,90 euros avec 35mm f2,8 de marque Sicor et un 200mm f3,5 de la même marque (dans un cash converter).

Le compte vue est bloqué, le 200mm a des champignons :( mais tout le reste fonctionne bien.

Est-ce que ça vaut le coup de l'utiliser ?

J'ai ouïe dire que c'était du bas de gamme mais bon... à moins de 8 euros...
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Practika mtl3

Message par rvlulu »

nicofoto a écrit :J'ai ouïe dire que c'était du bas de gamme...
M'ouai, pas faux du point de vue de qui a mis bien plus cher pour un résultat équivalent, voire moindre.

Les oranges les plus chères sont les meilleures parait-il. :wink:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

rvlulu a écrit : M'ouai, pas faux du point de vue de qui a mis bien plus cher pour un résultat équivalent, voire moindre.
Rvlulu, ton sens du relativisme m'étonnera toujours !

Pour nicofoto: les praktica ne sont surement pas des boîtiers de grand luxe, mais ils ont la réputation d'être des chars d'assaut increvables. Si l'avancement du film est OK, que les vitesses sont précises, que la cellule fonctionne, que tu peux faire la mise au point, et que le dos est étanche, que demander de plus ? Connaissant la réputation de solidité de ces boîtiers, il y a de fortes chances que ce soit le cas, et tu as ce qu'il faut pour faire des photos.

Après, il y a les optiques que tu mets dessus. Je ne connais pas les optiques sicor, mais je mets ma main au feu que ce sont surtout de bons presse-papier. Par contre le mtl3 est équipé d'une monture M42, et là, tu as énormément de choix d'optiques dont certaines d'excellente qualité. Vas voir ce fil, où on en parle.

Bon amusement avec cet appareil !

Amitiés
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Tu as mis la main sur un boitier qui va à l'essentiel:
tout mécanique,très robuste,une cellule simple mais efficace (mon MTL 5 tourne avec une pile LR44 faute d'avoir trouvé la PX625 d'origine,il ne s'en porte pas plus mal),test de profondeur de champ,tout ce qu'il faut pour photographier,sans fioritures ni gadget qui fait bip-bip.

La seule chose qu'on peut lui reprocher,c'est que l'obturateur fait un bruit de guillotine pas très discret,très "martial". :twisted:

Et je rejoins Gilles en ce qui concerne les objos auxquels tu peux le coupler:il y en a plein,très bons,pas chers,et on en trouve très facilement.

Alors haut ou bas de gamme,l'essentiel est que l'obtu fonctionne,le reste de l'image,c'est l'optique et le photographe qui le font.
:wink:
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

J'en ai un qui a fait mon bonheur pendant des années (il faudrait que je le fasse réviser, je pense, par sécurité, ou au moins refaire les mousses) accompagné de son Pancolar 50mm f/1.8 Carl Zeiss Jena. Galvanomètre toujours au poil pour la mesure de la lumière, mais en revanche - gros bémol - visée à diaphragme réel : quand tu fermes, tu n'y vois plus grand-chose... Avec du grand-angle ça doit néanmoins pouvoir le faire tranquillement en jouant de l'hyperfocale.
Pour le reste, je confirme : très très robuste la bête ! :D
C'est un boîtier qui me donnerait bien envie d'investir dans des optiques, puisque comme le dit manmachine, ce sont les optiques qui font tout.

P.S. Pour les Sicor, connais pas, désolé. :cry:
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Gros correctif : ça m'a collé le doute ces histoires de visée à diaphragme réel et... oui, je suis un gros nul, je viens de découvrir qu'on pouvait viser et tout et tout à pleine ouverture ! J'étais convaincu que le testeur de profondeur de champ servait uniquement à obtenir dans le viseur les infos liées à la mesure de la lumière, mais non...
Désolé pour les infos erronées de mon précédent post. :oops:
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

J'en ai un qui après remplacement des mousses fonctionne très bien.

les qualités :
- déjà dit plus haut un choix d'optiques ENORME
- tout mécanique
- obturateur avec des vitesses de la seconde au 1/1000
- quasi incassable
- un viseur correct

les défauts:
- le bruit et les vibrations de l'obturateur et du miroir (les possesseurs de leica M croiront l'avoir cassé au 1er déclenchement :wink: )
- le poids (il est "full metal")
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Heu.... je ne suis pas sûr que ce soit du full metal.
Si j'enlève l'objectif, il est très très léger et il me semble que le dessus comme le dessous soit du plastique chromé.
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

nicofoto a écrit :Heu.... je ne suis pas sûr que ce soit du full metal.
Si j'enlève l'objectif, il est très très léger et il me semble que le dessus comme le dessous soit du plastique chromé.
si si c'est de la fonte d'alu, chez pentacon le plastique n'apparait qu'à partir des séries B
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Comme ça ça fait une belle arme de poing en cas de souci... :lol:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Chose etonnante niveau du bruit de declenchement, autant sur le mtl5 que j'ai est vraiment tres audible, la j'ai acquis un L version noire, et a ma grande surprise le declenchement est plutot doux. enfin comparé au mtl, ça peu t pas etre pire.

viseur pas super clair ( lentille de Fresnel et microprisme ) mais marche sans piles ( d'ailleurs j'ai une px 625 à donner ) super design, le tout pour une 15€ d'euros. mais quand même il pese sur l'epaule.

mais pour en revenir a ton achat, pour le prix sers t'en et investis , enfin façon de parler car elles sont tres bons marché dans quelques optiques en m42 .
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »