Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Aide pour technique de développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Mo_chinasky
Expert
Expert

Aide pour technique de développement

Message par Mo_chinasky »

Bonjour à tous,
J'ai hésiter entre "polluer" les différents topics ouverts ou ouvrir le mien pour poser mes questions,
j'ai fini par choisir la 2nde solution mais si d'autres personnes ont des questions, qu'ils n'hésitent pas à les poser.

Cela fait 6 mois environ que je fais mon développement moi-même, jusqu'à présent avec du révélateur T-Max. Je suis à peu près satisfait du résultat bien que les hautes lumières sont un peu cramé et nécessitent de long temps d'expo pour être récupéré (avec masquage du reste bien sûr).
Je ne pense pas que cela vienne de l'expo, même si j'ai tendance à plus exposer les ombres (en les sous exposant de 2) que les lumières (si cette technique vous parait mauvaise dites le moi).

Jusqu'à présent j'utilisais l'agitation Kodak me semble-t-il (agitation 5 sec toutes les 30 secondes) mais j'aimerai essayer une autre technique qui préserve plus les hautes lumières.
Après avoir lu plein de topics sur les révélateurs, je suis un peu perdu et donc j'en viens à poser mes questions ici.

J'ai beaucoup lu sur la méthode à Jules (topic sur D76, révélateur que je vais utilisé prochainement) et j'aimerai des éclaircissements (je pense que le plus simple c'est d'écrire ce que j'en ait compris en rajoutant mes questions et que vous me corrigiez)
Je précise qu'on travaille à bain perdu mais des précisions sur le renouvellement serait bonne au cas où.

- Le développement:
A 20°C en solution stock,
Agitation douce les 30 premières secondes puis pendant 5 secondes toutes les 3 minutes.
Temps de développement plus long que ceux préconisé par Kodak pour D76 (11-12 minutes pour 400ISO; 8 minutes pour 100ISO).
Questions:
Cette technique (si c'est bien la méthode à Jules), est-elle employable quelque soit le révélateur?
Si oui, les temps donnés, le sont-ils pour le D76 ou pour tous les révélateurs? comment trouver les autres temps si c'est non?

- Le renouvellement:
2 flacons de révélateur. (1 flacon d'un litre, l'autre avec le reste 2,8l pour D76)
Après une développement, on remet le révélateur utilisé dans le flacon d'un litre en jetant un fond et on recomplète le flacon jusqu'à un litre avec l'autre solution.
Questions:
Le temps de développement doit être prolongé de 10% mais à partir de quand? Dès le 2nd développement?

Voila, j'espère ne pas trop raconter de bêtises dans ce message et qu'il ne sera pas trop long ni à lire ni pour me répondre (pour vous, les réponses longues ne me dérange pas).
Merci à tous
adrien666

Re: Aide pour technique de développement

Message par adrien666 »

Salut à tous le monde,
Après mettre procurer Nikon F50, j'aurais voulu faire mon developpement moi même évidemment je n'y connais pas grand chose et j'aurais voulu une explication plus ou moins détaillé du déroulement du développement. Si quelqu'un à quelques minutes a consacrer à ce message je lui en serais reconnaissant.
Merci d'avance adrien.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:hello: Pour du N&B, tu sors le film format 135 de ton boîtier après l'avoir rebobiné dans sa cartouche métalique :!:
Dans le noir total, tu sors le film de sa cartouche et tu l'enroules sur une spire. Tu replaces la spire chargée dans une cuve hermétique à la lumière :idea:
Tu peux allumer maintenant la lumière :idea: :wink:
4 Etapes: Révélateur, Arrêt, Fixation, Lavage du film dans sa cuve.
Ensuite vient le séchage du film suivi de son archivage.
Ton film 135 placé dans un agrandisseur permet de faire des tirages papier de tes négatifs. Le papier est traité comme le film 135: révélateur, bain d'arrêt, fixateur, lavage, séchage...
Les procédures sont toutes expliquées dans le détail sur ce site ainsi que via rechercher et bibliographie :wink: 8)
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Pour Adrien, tout est là :
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm

Pour Mo_chinasky, va donc jeter un coup d'oeil au post-it sur le stand-dev, je pense que tu y trouveras ton bonheur...

Sinon, pour lutter contre les cramages :
-augmenter la dilution pour faire baisser le contraste
-diminuer le temps de développement .

Contrairement à un idée reçue, les ombres ne se "développent" pas à la fin... mais dès le début. Pour imager le processus, il faudrait voir ça comme un dépôt par strates successives, avec des pics qui se dessinent pour les hautes lumières.

Je ne sais pas si je suis bien clair... Mais en tous les cas, le fait de réduire (un peu) le temps de développement, ne va pas nuire aux ombres, mais profiter aux hautes lumières... Et ça c'est d'expérience personnelle, pas lu sur internet :roll: Il faut évidemment privilégier une exposition "pour les ombres" au départ.

Mais jette quand même un oeil au stand-dev ;-)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »