Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Compact ou télémétrique sans piles

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
CapitaineNautilus
Débutant
Débutant

Compact ou télémétrique sans piles

Message par CapitaineNautilus »

Bonjour,

Je recherche les appareils compacts ou télémétriques qui peuvent fonctionner sans pile ou avec des piles alcalines standards.

j'ai épluché les fiches et j'ai vu que l'Olympus Trip 35 faisait partie de cette catégorie. Le Chinon Bellami fonctionne avec des batteries 1,5 alcalines.

Pour les autres ?

Explication : Je possède un réflex argentique EOS 5OE, excellent mais encombrant. J'aimerais trouver un appareil 'pocketable' pour dégainer à n'importe quel moment et qui soit indépendant des piles difficilement trouvables quand on habite en Nouvelle Calédonie comme moi...
Je souhaiterais trouver un compact et un télémétrique (pour essayer...).
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

C'est dommage de limiter tes choix...

Je ne pense pas que la question des piles soit un réel problème en Nouvelle Calédonie car de nos jours les achats peuvent s'effectuer en ligne.

Regarde l'article sur le remplacement des piles au mercure. Cela devrait te rassurer! :wink:
10x15
Expert
Expert

Message par 10x15 »

il y en a plusieurs modèles qui marchent avec une cellule: dont le Canonet de la première géneration, le XA (1, il me semble), le Petri 7s (j'en ai un a vendre d'ailleurs) et plein d'autres. Sur mon site il ya des exemples des photos prises, par exemple, avec le Canonet.

Amicalement.
alberto
Intéressé
Intéressé

Message par alberto »

Le ricoh 500 G fonctionne sans pile presque entierement (seulement la cellule a besoin de pile pour marcher).
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Un olympus de la série XA ! Y a pas plus petit, c'est solide, il a un trés bon objectif, la priorité à l'ouverture. Le XA a l'avantage d'être un télémétrique. Et il fonctionne avec des piles ultra standards les SR44. Un conseil trouves en un avec flash, car le flash est dédié, cela te coutera moins cher que de l'acheter séparemment.
(Je viens de recevoir un XA, je me sépares donc de mon XA 2 avec son flash, si ça t'intéresses)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tarabucetta, tiens moi au courant de la prise en main de ton XA, ça fait partie des appareils qui m'attirent, et j'aime bien avoir tout avis d'utilisateur ....l'avis des utilisateurs ... :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

L'Olympus XA (1er du nom) est un fabuleux appareil, ancêtre de la lignée des XA* et des MJU* (un des, sinon LE best-seller des compacts argentiques).
Très bien construit, fiable, pratique (capot coulissant protégeant l'objectif), et très agréable à utiliser (avec un 400 asa en plein jour, on peut s'affranchir du télémètre en choisissant une petite ouverture et en utlisant la profondeur de champ offerte par le 35 mm).
Le flash de base est un peu minable (NG de 11...) et il n'y a malheureusement pas de griffe ni de contact pour un flash extérieur (je pense qu'une version avec un NG de 16 existe également).
Deux piles SR 44 particulièrement faciles à trouver et bon marché.
Prix public conseillé (!) de 40 à 70 euros suivant état et présence du flash.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Pour mémoire, si l'appareil envisagé n'utilise sa pile que pour faire la mesure, et pas pour commander l'obturateur, il est aussi possible d'acquérir celui qui vous fait envie, de ne pas y mettre de piles, et de faire vos mesures d'exposition avec une cellule autonome et indépendante (sélénium ou cds).

Cordialement.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

mon zenit E est sans pile... mais il est pas pockettable lolol :lol: :lol:

10kg de metal pur URSS :lol: :lol:
CapitaineNautilus
Débutant
Débutant

Et voilà, mon trip 35 est à la maison !
Un petit coup de soufflette pour le dépoussierer grossièrement, une pelloche de 200 ISO Fuji couleur en 12 poses pour le test (pas trouvé de 12 poses en NB). Et ça va clicker ce week-end ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Il a l'air sympa à prendre en main, nickel !

Si je choisis le diaphragme, il me choisit la vitesse c'est bien ça ?
Y a t'il une mousse à changer dessus ? Au niveau de la charnière uniquement, j'ai un truc qui ressemble à de la mousse...

Merci au site pour m'avoir guider dans mon choix ! (En attendant mon Olympus ECR, et mon Minox 35GT).
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

C'est un automatique... Tu mets sur la position "A"... en permanence!

Les diaphs indiqués sont seulement pour l'utilisation d'un flash...

Effectivement le seul endroit où il y a de la mousse c'est au niveau de la charnière du dos. Pour le reste il a de bonnes rainures bien profondes...

Un conseil... Ne t'occupe pas de la mousse pour l'instant. Fais 2 ou 3 photos puis pour les autres mets un peu de gaffer au niveau de la charnière au cas où. Au tirage tu verras bien s'il y a nécessité de remplacer les mousses. :wink:

Fais aussi quelques photos en diminuant d'un cran la sensibilité sur la bague, puis d'un deuxième et bien sûr note tout cela. Tu verras sur tes négatifs quelle était la meilleure exposition et cela te permettra de savoir si tu dois compenser la sensibilité ou non.

Quand tu ne te sert pas de l'appareil n'oublie pas de mettre le bouchon d'objectif ou de le laisser dans son sac. Cela évitera l'usure de la cellule sélénium.
CapitaineNautilus
Débutant
Débutant

Merci Lionel pour tes précieux conseils que je vais suivre à la lettre !

J'ai aussi un flash Vivitar avec qu'il faudra que je teste avec le cordon etc...
Ce qui est drôle c'est que j'ai eu le trip, le flash et les notices dans une housse en similicuir et tout rentre dans des petits emplacements prévus comme si Olympus avait vendu le lot entier par le passé... Bien pratique pour le rangement !
Voilà en photo

Image

Pour la conservation :
Quand je ne me sers pas de mes appareils, ils vont directement dans la glacière avec du silicate... Par ici (Nouvelle-Calédonie), c'est humide parfois...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »