Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

éclats transparents sur négatifs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Th1bault
Passionné
Passionné

éclats transparents sur négatifs

Message par Th1bault »

Choses curieuses qui m'arrivent depuis peu de temps :

Mes négatifs juste après développement ne présentent aucun problème particulier. Mais voilà, lorsque je me rends dans la salle de bain pour les récupérer après le séchage, des éclats transparents dûs à la disparition de petits bouts d'émulsion apparaissent. Conformément à la L.E.M. ces éclats surgissent toujours sur les prises les plus intéressantes... J'avoue que je suis perplexe.

Il s'agit de HP5+ dans du fomadon R09 New en stand dev 1+100

J'ai quelques idées en tête :

variation de la température des différents bains.

Lavage trop nerveux

Utilisation de liquide vaisselle à la place d'un agent mouillant

Merci à vous.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: éclats transparents sur négatifs

Message par Mathieu M »

Bulles restées accrochées durant la révélation?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai déjà eu un probléme similaire ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
a la loupe ça resemble à des griffures que j'impute a un retrait trop rapide du sechage la gélatine etant encore trop fragile
Th1bault
Passionné
Passionné

Message par Th1bault »

Bulles restées accrochées durant la révélation?
Ca me paraitrait bizarre vu que cela n'intervient que durant le séchage et que je tape la cuve contre l'évier aux premières agitations.
j'ai déjà eu un probléme similaire ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
a la loupe ça resemble à des griffures que j'impute a un retrait trop rapide du sechage la gélatine etant encore trop fragile
Pareil, les éclats de la gélatine sont déjà partis lorsque je les prends pour les archiver.Par contre, ils ressemblent pas mal à ce qu'il y a dans ton post sauf qu'ils sont plus en forme de cercle.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

des griffures au moment du retrait du séchage ?
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonsoir, on aimerait voir tes négatifs. Mais ça peut venir d'un brusque écart de température entre deux produits ou avec l'eau de lavage.
Th1bault
Passionné
Passionné

Message par Th1bault »

J'aimerais aussi vous montrer mes négatifs mais je n'ai pas de quoi les scanner.

Je crois aussi qu'il s'agit d'un problème de température. Je n'ai pas d'équipement comme un bain marie pour garder des grands volumes d'eau à température constante alors je prépare une quantité de 300 ml d'eau à 20°c pour le révélateur mais le reste est à 17 ou 18° (selon la température ambiante).
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Th1bault a écrit :J'aimerais aussi vous montrer mes négatifs mais je n'ai pas de quoi les scanner.

Je crois aussi qu'il s'agit d'un problème de température. Je n'ai pas d'équipement comme un bain marie pour garder des grands volumes d'eau à température constante alors je prépare une quantité de 300 ml d'eau à 20°c pour le révélateur mais le reste est à 17 ou 18° (selon la température ambiante).
Une difference de l'ordre de 2 à 3°C ne peut pas causer de réticulation, il faut une température plus élevée. Lorsque je développe un film, j'accorde de l'importance juste à la température du révélo et me fiche un peu du reste. Pourtant j'ai jamais eu de réticulation :?: :?: :?:
Th1bault
Passionné
Passionné

Message par Th1bault »

Vraiment bizarre.

Est il possible qu'il s'agisse du vinaigre que j'utilise pour le bain d'arret ? Le liquide vaisselle trop lourdement dosé ?

Là je vois vraiment pas ce qui se passe...

Peut être une dernier idée : pour les deux derniers films, je les ai enelvé de leur spire avant le lavage. Donc pour les laver ils étaient dans la cuve, sans spire. Est ce qu'il peut s'agir de ça ?

Mais s'il s'agit de ça, l'émulsion aurait déjà dû être absente pendant le séchage; elle n'aurait pas dû disparaitre durant cette dernière.
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Th1bault a écrit :Peut être une dernier idée : pour les deux derniers films, je les ai enelvé de leur spire avant le lavage. Donc pour les laver ils étaient dans la cuve, sans spire. Est ce qu'il peut s'agir de ça ?

Mais s'il s'agit de ça, l'émulsion aurait déjà dû être absente pendant le séchage; elle n'aurait pas dû disparaitre durant cette dernière.
Lorsqu'elle est mouillée, l'émulsion est assez fragile...
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Th1bault a écrit :Vraiment bizarre.

Est il possible qu'il s'agisse du vinaigre que j'utilise pour le bain d'arret ? Le liquide vaisselle trop lourdement dosé ?
En allant chez un photographe, tu te rendras compte que du bain d'arrêt concentré et de l'agent mouillant, ça coûte peau de balle...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »