Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

filtres de contraste

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
domi
Passionné
Passionné

filtres de contraste

Message par domi »

Bonjour,

J'ai cru comprende qu"en N&B, on peut (doit ?) mettre sur l'objo des filtres (orange/vert/bleu) pour accentuer le contraste.

J' ai aussi vu que dans un agrandisseur (krokus3 par hazard :roll: ) on peut positionner des filtres contraste, également pour l'améliorer (le contraste, pas l'agrandisseur :) ).

Quel est le mieux ? , mettre les filtres à la Pdv ou sur l'agrandisseur ?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: filtres de contraste

Message par benoit c »

ils n'ont pas le même rôle à la prise de vue et à l'agrandissement.

les filtres de contrastes en NB à la prise de vue ont un effet sélectif sur l'intensité des différentes composantes de la lumière. Ils jouent donc sur le rendu du négatif. Un filtre a tendance à laisser passer les longueurs d'onde de sa couleur, et à bloquer celles de sa couleur complémentaire.
Par exemple, un filtre orange va assombrir nettement le bleu (du ciel, par exemple)
Avec un filtre rouge, une tomate (rouge) apparaîtra relativement plus exposée qu'une courgette (vert). Sans filtre, elles seraient d'une gris comparable.

à l'agrandisseur, c'est très différent. Les filtres ne contiennent que des pourcentages de magenta et de jaune combinés. Leur utilisation sert pour les papiers à grade variable (mais on ne trouve plus que ça aujourd'hui), et servent à modifier le contraste général. ils sont numérotés de 0 à 5. (à 0, le contraste est très affaibli, avec pas de vrais blancs ni de vrais noirs. à l'extrême opposé, du blanc, du noir, et des nuances de gris très faibles.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

ce sont deux choses différentes :

À la prise de vue, les filtres vont modifié l'image enregistrée. On utilise par exemple le filtre orange pour assombrir le bleu du ciel (et ainsi augmenter le contraste avec les nuages blancs, par exemple). Plus d'infos sur ces filtres ici : http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm
L'image enregistrée sur le négatif sera différente.

Sous l'agrandisseur, on modifie le contraste global avec des grades (soit des filtres, une tête adaptée, ou du papier gradé)
l'image d'origine n'est, évidement, pas affectée.
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

Ok, merci bien,

Reste une petite question :

Je comprends bien que pour débuter en N&B, si je n'ai pas de filtres à la PDV, l'image sera un peu moins "parlante" et c'est tout.

Mais peut on se lancer dans du tirage sans filtres de contraste et avoir un résultat accepable quand même ? .

Apparement l'ancien proprio de mon krokus n'avait pas de filtres( je pense qu'il me les aurait livrés, je n'ai pas vu ses photos... :D
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

oui, marginalement. (sans filtre, ton tirage sera équivalent a un grade 2)
mais tu te prives de la souplesse du multigrade, et j'ai tendance à croire que l'économie que tu fera sur les filtres sera largement compensée par le gachis de papier engendré...
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

effraie a écrit :oui, marginalement. (sans filtre, ton tirage sera équivalent a un grade 2)
mais tu te prives de la souplesse du multigrade, et j'ai tendance à croire que l'économie que tu fera sur les filtres sera largement compensée par le gachis de papier engendré...

Je suppose que les filtres de la boutique sont super, même pas la peine de voir ailleur ? :D

Sont ils tous de la même dimension ?

PS: après avoir nettoyé le dépoli, je ne retrouve pas si je dois mettre la surface lisse vers l'objo ou vers le sol, en projetant sur une feuille blanche je ne vois pas de difference mais sur un tirage je suppose que cela sera plus sensible.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

il y a un tiroir a filtres sur ton agrandisseur ? si oui, mesure le ;)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

en fait, tu as pas 50 marque de filtres.
Pour la dimension, tu mesures commandes une dimension supérieure ou égale à celle de ton tiroir. Tu peux adapter en les découpant, pas l'inverse!
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

si par hasard tu as un agrandisseur a tête couleur, point besoin de filtre
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

L'achat de filtres multigrades me semble indispensable, même si on peut effectivement tirer sans filtres. Ces filtres permettent de contrôler le contraste du tirage, démultipliant les possibilités d'interprétation du négatif ; qui plus est, certains négatifs mal exposés et/ou développés appellent un filtrage doux ou dur pour donner une image simplement correcte.

Avec ce système, rien n'empêche d'exposer plusieurs parties de l'image à différents contraste ; par exemple un ciel avec un contraste doux et des arbres en dessous avec un contraste dur... Ce qui était auparavant impossible avec du papier à grade fixe.

Les filtres multigrades Ilford (marque la plus répandue) existent en feuillets souples, à éventuellement découper pour être placés dans le tiroir à filtres de l'agrandisseur s'il en est doté. Deux tailles de feuillets existent, il suffit de choisir celle qui égale ou dépasse la dimension du tiroir.

Ils peuvent aussi être dotés d'un support en plastique qui permet leur insertion dans un tiroir (fourni) à fixer sur l'objectif lui-même : ce kit est plus cher.
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

merci,

Et les filtres couleurs sur l'objo à la prise de vue n'ont rien a voir avec les skylib 1A et 1B c'est bien cela ?

Les filtres couleurs à la pdv sont franchement colorés c'est ca ? sont ils aussi utiles que les filtres contrates ?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

réalise bien qu'entre prise de vue et agrandissement, les filtres n'ont en commun que leur nom... (mais si tu vas par là, il y a aussi les filtres à café, ceux des cigarettes etc... :lol: )

prise de vue NB : des filtres le plus souvent rond, qui se vissent ou se fixent le plus souvent sur l'avant de l'objectif. filtres colorés, filtres UV, (et même des filtres permettant des effets spéciaux et des trucs bizarres...) Leur rôles sont variés, leur point commun est de sélectionner les longueurs d'ondes qu'ils bloquent ou laissent passer à la prise de vue.

Rien à voir avec les "filtres multigrades" utilisés sous l'agrandisseur.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

sur les filtres prise de vue, relis la page qu'effraie te donne en lien : il y a tout!
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

benoit c a écrit :sur les filtres prise de vue, relis la page qu'effraie te donne en lien : il y a tout!

Je n'avais pas vu :shock: qu'ils oarlent aussi des skylib :oops:

merci
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

domi a écrit :(...)dans un agrandisseur (krokus3 par hazard :roll: ) on peut positionner des filtres contraste, également pour l'améliorer (le contraste, pas l'agrandisseur :) ).
Neil a écrit :Les filtres multigrades (...)existent en feuillets souples, à éventuellement découper pour être placés dans le tiroir à filtres de l'agrandisseur s'il en est doté.
Scuzez-le c'est encore lui.... le gars qui se pose certainement trop de questions :D

Dans le tiroir à filtre du Krokus3 j'ai aussi un "adaptateur" pour filtre...
Les dimensions du passe ("trou" laissant passer la lumière) sans l'adaptateur sont de 11,5 x 9,5 cm.
Celles de "l'adaptateur" de 6 x 6,2 cm...

Laquelle de ces deux dimensions dois-je pouvoir couvrir avec le filtre (pour tirer en 6x6) :bonk:
(la différence de prix n'est pas négligeable...)

D'avance merci !
Modifié en dernier par Gekos le mardi 04 janvier 2011 21:32, modifié 1 fois.
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

Voilà une question qui dont la réponse servira également pour mon Krokus 3 ! :)
Merci de l'avoir posée.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Sur mon Krokus 3 je tira le MF sans souci avec un adaptateur ouvrant une fenêtre de filtre d'environ 8,5x8,5cm. Comment ça ça vous aide pas ?! :lol:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Pile poil entre mes 2 "mesures de fenêtres" à moi :doh:

Aie...

Ben... nan ça m'aide pas trop du coup :lol:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Je rigole...

Ça permet au moins de savoir qu'on peut prendre les filtres vendus en format 8,9 x 8,9... quitte à se fabriquer un petit support vite fait :wink:

Merci à toi Gabou :wink:
Modifié en dernier par Gekos le mardi 04 janvier 2011 21:51, modifié 2 fois.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Au pire tu refais un masque en carton sur ton grand adaptateur pour le faire arriver à cette taille-là, comme ça t'as plus qu'à acheter des filtres 8,9x8,9cm.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »