Je ne pensais pas un jour passer au Moyen Format. Enfin, "passer" est un bien grand mot...
J'avais reçu un Mamiya 645 il y a quelques temps. Visée à l'oeil comme un réflex: ca ne m'avait pas séduit. Je me suis dit que le matériel MF était trop lourd pour moi, trop encombrant. Sur ce jugement, j'émettais une réserve, il fallait essayer la visée sur la poitrine.
Il y a quelques temps je vais au "troc inter." j'y vais souvent pour trouver des vinyls, des trucs hi fi, et surtout voir les appareils photo.
Puis je tombe là dessus:

Un yashica D. Je reviens ici, prends quelques renseignements et me rends compte que l'optique n'est pas celle d'origine, c'est un Yashinon 80mm f3.5 comme sur les "mat". il est en bon état esthétique extérieur, pas d'électronique... je m'en vais le prendre.
39 euros plus tard...
Obtu partiellement gommé

resultat: j'ai tout démonté et fait une pseudo réparation, on verra au fil des pelloches si ca tient.
Franchement c'est cool à demonter, faut etre patient et méticuleux (un peu) mais voir la bête c'est très intéressant, j'en ai profité pour nettoyer tous les éléments.
Lors de ma première pellicule, il me donna ceci:

En voyant les resultats, j'ai observé qu'il était pas mal sujet au flare. Je lui ai donc fabriqué un pare soleil (explicatif dans ce forum même, "rechercher" est ton ami

Au final je sis trèc content, c'est très soft comme appareil, pas de cellule, pas de correcteur de parallaxe (dommage quand même). Leger, dépoli clair avec un quadrillage, mise au point aisée, et pour les courtes profondeurs de champs il y a une loupe.
Bref un bon appareil... pour 39 euros en plus