Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Voyage avec une chambre grand format, idéaliste ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Loïc F
Expert
Expert

Voyage avec une chambre grand format, idéaliste ?

Message par Loïc F »

Bonjour les amis !!!

Voilà, je ne poste plus souvent, mais en classe prépa, le temps manque. Cela dit, j'essai de faire pas mal de photos quand même. Je fais parti maintenant d'une assoce de photographes argentistes et c'est dans ce cadre que j'ai touché à la chambre grand format.
Je fais surtout des photos de paysages et je dois dire être conquis par le 4x5 qui est une pratique un peu méditative dans laquelle je pense m'épanouir. C'est le plus important, ça destresse des joies de la prépa :D .
La bonne nouvelle, c'est c'est que demain ,on me prête une Technika, petit veinard que je suis.

J'aime bien voyager aussi et je suis intereressé par la Suède. Je compte faire un voyage de 1 ou 2 mois en Scandinavie pendant l'été. Je pense faire un projet photo (paysages et portraits).
Niveau matos je suis bien équipé mais bon, pourquoi pas amener une chambre. Pas une monorail mais une folding ou une chambre de voyage.

Est-ce idéaliste?
Comment faire pour charger les plans films dans les chassis sur place? Comment développer les films ?
Y a t-il des gens qui ont déjà fait cela?
Conseils?
Astuces?

C'est peut-être que me compliquer la vie, le Mamiya a plus d'objectifs et est plus léger. mon choix n'est pas arrêter, C'est seulement pour savoir comment faire si .

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire mon roman et bon week end :wink: :wink: :wink:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Voyage avec une chambre grand format, idéaliste ?

Message par Mael »

Un sac à dos. Un pied

La chambre, 2 optiques. 1 convertible Symmar 150mm/300mm. 1 Super Angulon 90mm.
Un manchon de chargement. Pour charger/décharger les plan-films n'importe où.
Une boite de 50PF vide. Une boite de 50PF pleine.

Et roule ma poule.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

l'essentiel à mon avis, c'est ton envie de photos, et surtout de vérifier que le "rythme chambre" corresponde au rythme et aux envies de ton périple.

par contre, je n'emmènerais pas que ça, je pense...

pour les trucs et astuces, je laisse ceux qui connaissent le GF te répondre...

Bon voyage :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

sans aucun pb... mais comme le dit Mael, , il faut surtout de quoi faire l'intendance des plan film...
Il faut un machon ou une chambre noir "collapsable", des boites vides+/- des sacs noirs...
Il est tres facile de decharger/charger des chassis, que ce soit en voiture, dans un train ou a la terrasse d'un café (meme si les gens vous regardent bizarrement...)

@+

Christophe
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

Merci tous les 3 !! :wink:

Mon voyage est pour l'été prochain (Ah, le soleil de minuit...)
Je ne compte pas amener qu'une chambre mais aussi le mamiya (ça risque d'être très lourd :? ) Surtout que ne serai qu'en train.
Apparement, l'intendance est très importante. Il sera facile de charger les chassis avec un manchon.
MAIS, pour les films exposés, comment les ranger ?, les mettre dans une boîte vide sans doutes. Le problème est comment suivre chacuns des plans film niveau révelateur, temps de développement.
J'aimerais vraiment laisser le moins possible de place à l'approximation.
Avez vous des idées ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Loïc F a écrit :Merci tous les 3 !! :wink:

Mon voyage est pour l'été prochain (Ah, le soleil de minuit...)
Je ne compte pas amener qu'une chambre mais aussi le mamiya (ça risque d'être très lourd :? ) Surtout que ne serai qu'en train.
Apparement, l'intendance est très importante. Il sera facile de charger les chassis avec un manchon.
MAIS, pour les films exposés, comment les ranger ?, les mettre dans une boîte vide sans doutes. Le problème est comment suivre chacuns des plans film niveau révelateur, temps de développement.
J'aimerais vraiment laisser le moins possible de place à l'approximation.
Avez vous des idées ?
il faut aussi penser au gaffer pour fermer les boite (ca s'ouvre, les boites!!!)

Tu veux faire combien de type de films differents???

@+

Christophe
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

Je pense que je ne prendrai qu'un type de film. peut être deux (un pour le portrait, un pour le paysage) .
Tout ça est très encouragant, le travail d'Eric Dessert est très beau. En fait, dans mon manchon, j'aurai une boîte pleine et une autre vide. Pour chaque photo, je collerai une étiquette sur le chassis (film / revelateur / tps de dev) que j'essairai de coller sur le film exposé.
Et surtout, bien fermer la boîte !!!!
C'est possible ce que je dis ?

Loïc.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Loïc F a écrit :Pour chaque photo, je collerai une étiquette sur le chassis (film / revelateur / tps de dev) que j'essairai de coller sur le film exposé.
Et tu allumes la lumière pour lire ton étiquette :lol:
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

Le réveil est difficile le samedi matin. :oops: :oops: :lol: :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Loïc F a écrit : étiquette sur le chassis (film / revelateur / tps de dev)
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Honnetement, tu vas voyager de facon "precaire" et tu n'est pas Ansel Adams (qui avait un gros combi pour voyager...avec meme un support de pied sur le toit!!!!)...
donc, fait simple: tu expose BIEN globalement tes PF et tu develloppe tout pareil... eventuelement, tu double les images precieuses, double que tu developpe separement, evidement...
mais bon, simplicite!!!

@+

Christophe
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Loïc F a écrit :Est-ce idéaliste?
Je ne sais si c'est idéaliste comme idée, mais en tout cas, c"est bien d'être idéaliste ! :wink:

Loïc F a écrit :Comment faire pour charger les plans films dans les chassis sur place?
Le manchon est la solution la plus simple : plié, ça ne prend pas de place et vu le poids (50g à tout pété), ça ne te fera pas mal au dos.

Loïc F a écrit :Comment développer les films ?
Ne te prends pas la tête à ramener du matériel de développement. L'idée de 20x25 est la meilleure je pense : un seul type de film avec une exposition similaire (un doublement des vues pour te sécuriser) et tu développes tout en rentrant. Si tu commences à te prendre la tête à savoir quand et comment tu développeras tes films sur place, tu perdras du temps que tu aurais pu utiliser pour faire des photos.

Loïc F a écrit :C'est peut-être que me compliquer la vie, le Mamiya a plus d'objectifs et est plus léger. mon choix n'est pas arrêter, C'est seulement pour savoir comment faire si.
Un TLR ou un reflex ? Dans le premier cas, ça risque d'être effectivement un peu trop. Par contre, je pense qu'il est nécessaire que tu ramènes un petit boitier passe-partout que tu peux toujours garder sur toi quand tu n'auras pas la possibilité de transporter la chambre (un télémétrique voir un compact comme un Minox par exemple).

Loïc F a écrit :Merci à ceux qui ont eu le courage de lire mon roman
C'est lequel parce que ça m'intéresse.
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

Très bien, tout çà. Ce que j'ai dit peut paraître bizarre mais je n'est presque pas d'expérience en grand format.
Merci Christophe de tes conseils, le dédoublement des prises de vue me semble être une bonne idée, je dévelloperai la seconde en conséquence. Tout ça pour ne pas se prendre la tête.

Sinon, je suis vraiment heureux, on vient de me prêter une chambre avec 3 objectifs. C'est une Linhof Technika. C'est vraimen, vraiment beau comme matos. De quoi se faire la main avant le voyage. :) :)

Pour le matériel, j'ai 7 mois pour réflechir ce que j'emporte ou pas.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Tu vas pouvoir t'entrainer d'abord......
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Tu parles de soleil de minuit je pense donc que tu envisages d'aller dans les pays nordiques.
J'ai fait ce voyage il y a quelques années déjà (au milieu des années 80)
en moto,aller par la côte de Norvege et ses fjords ,retour par la Laponie finlandaise et Suède.
Franchement si tu ne fais que du noir et blanc tu vas te mordre les doigts ....et même plus :lol:
Les couleurs sont fantastiques surtout après le cercle polaire où les nuits ont des nuances et des éclats qui changent de minutes en minutes:fantastique.Sans compter les couleurs des ports surtout dans les iles Lofoten ,les glaciers au bords des routes,la nature dans toute sa splendeur.J'avais deux boitiers mais je n'ai fait que de la diapo tellement
on est subjugué.Je reconnais de superbes noir et blancs sont possibles.
A la chambre on doit atteindre le sublime.Le hic c'est que le train n'arrive pas jusqu'au Cap Nord (enfin n'arrivait) mais il y a déjà de quoi faire avant.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Loïc F a écrit :Très bien, tout çà. Ce que j'ai dit peut paraître bizarre mais je n'est presque pas d'expérience en grand format.
Merci Christophe de tes conseils, le dédoublement des prises de vue me semble être une bonne idée, je dévelloperai la seconde en conséquence. Tout ça pour ne pas se prendre la tête.

Sinon, je suis vraiment heureux, on vient de me prêter une chambre avec 3 objectifs. C'est une Linhof Technika. C'est vraimen, vraiment beau comme matos. De quoi se faire la main avant le voyage. :) :)

Pour le matériel, j'ai 7 mois pour réflechir ce que j'emporte ou pas.
Du sacré beau matériel !!

Fais donc avec lui une paire de randonnée et de WE avant ton voyage, tu obtiendras toute l'expérience nécessaire.
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

Tu parles de soleil de minuit je pense donc que tu envisages d'aller dans les pays nordiques.
J'ai fait ce voyage il y a quelques années déjà (au milieu des années 80)
en moto,aller par la côte de Norvege et ses fjords ,retour par la Laponie finlandaise et Suède.
Franchement si tu ne fais que du noir et blanc tu vas te mordre les doigts ....et même plus
Les couleurs sont fantastiques surtout après le cercle polaire où les nuits ont des nuances et des éclats qui changent de minutes en minutes:fantastique.Sans compter les couleurs des ports surtout dans les iles Lofoten ,les glaciers au bords des routes,la nature dans toute sa splendeur.J'avais deux boitiers mais je n'ai fait que de la diapo tellement
on est subjugué.Je reconnais de superbes noir et blancs sont possibles.
A la chambre on doit atteindre le sublime.Le hic c'est que le train n'arrive pas jusqu'au Cap Nord (enfin n'arrivait) mais il y a déjà de quoi faire avant.
En fait, je compte m'envoler pour Oslo, ensuite, prendre le train pour Bodo et rejoindre les Lofoten. Je reste 15 jours la-bas (ou plutôt la haut).
Après, je rejoins Narvik et descend tout doucement vers Stockolm (Je pense que resterai quelques jours en Laponie suédoise.)
Ensuite, je reste une semaine à Stockolm et j'embarque pout l'île de Gotland (L'île d'Ingmar Bergman, j'adore la photo de ses films :o :) )
Et je pense terminer peut-être par Copenhague.

En effet, je prendrai un second boîtier avec de la diapo. L'organisation niveau matos sera assez compliquée, rien n'est sûr et je serai seul (normalement...... :roll: ).
La lumière de minuit doit-être assez particulière.

En effet, c'est du très bon matos, la chambre est très pratique et les bascules et decentrements sont assez important pour tout type de photo.
Par contre, le taraudage ne correspond pas au filetage de mon trépied (MAnfrotto / 141RC). Y a t'il moyen de trouver un moyen de le fixer quand-même (avec une bague, une autre vis...) Ou faut il changer de tête ou de trépied ?? :?:

a+, Loïc.

PS une présentation interessante de la Technika:
http://www.galerie-photo.com/master-tec ... -2000.html
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Il existe des adaptateurs d'un pas à l'autre.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Tu as de la chance d'avoir du temps:13000 km en moto en 21 jours si je me souviens bien.
Avec du temps tu vas vraiment te régaler mais prévois pas mal de films!!!!
La météo est rude après le cercle polaire:3° la nuit , 7° le jour année exceptionnelle à l'époque,il est vrai qu'il y a le réchauffement climatique.
Des km sans village,campements en pleine forêt,des rennes comme des moineaux,vraiment magnifique.Au sur contraste entre le haut et le bas des fjords,cerisiers en bas,glaciers au bord de la route en haut.
Pas de mots pour décrire tout ça.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »