Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

4 premières photos argentiques

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Genial_Genius
Intéressé
Intéressé

4 premières photos argentiques

Message par Genial_Genius »

Voila ce qui reste de la 1° pellicule que j'ai utilisée il y a quelques semaines

Image

Image

Image

Image

Ce qui reste d'une pellicule de 24 poses papier couleur Konica VX 200 périmée depuis Juillet 2006 , utilisée dans une Canonet QL17GIII ,dont les mousses étaient complètement nases.
Brut de scan à 1200 dpi sur un Epson V100 , sans autre retouche que le redimensionnement nécessaire à leur affichage ici.
Les autres sont floues, sans intérêt ou brulées par des fuites de lumière.
Je les avais mises dans la galerie , mais si je veux connaître vos avis , ce n'est pas l'endroit le plus visible.
boulette
Expert
Expert

Re: 4 premières photos argentiques

Message par boulette »

C'est intéressant pour un début mais, à mon goût, pas très construit pour une série. Fais gaffe, il y a apparemment des fuites de lumière dans ton boîtier (les bandes rouges).
sc_photo
Passionné
Passionné

Message par sc_photo »

D'abord, il faut te féliciter de te mettre à l'argentique!
Mais donne t'en les moyens: pellicule non périmé et boitier sans fuite. Ensuite comme dit boulette essaye de construire un peu plus.

yapluka !

A+
SC
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Surtout que tu as mis 4 boitiers dans ta signature, et qu' il vaudrait mieux n'en avoir qu'un, mais qui fonctionne bien 8)
Genial_Genius
Intéressé
Intéressé

Merci de vos commentaires , mais j'étais trop pressé de voir ce que ça donnait .Donc j'ai pris le boitier le moins "défraichi" , je dirai, et je n'ai pas cherché à faire une série , j'ai photsé tout ce qui , sur le coup , me paraissait
intéressant .C'est là que le numérique fausse le jeu , on peut virer ses saletés sans que ça se voit . :wink: Je peux mettre les 20 autres si vous voulez juger , la correction de mes erreurs ne pourra que me faire progresser
Depuis j'ai refait les mousses des Canonet , du Ricoh , mais le RC 35 me pose un probléme plus embêtant : l'objectif bouge , il va falloir que je l'opère
et je vais devoir y aller au pif , à moins que l'un d'entre vous ait un éclaté ou des schémas ( je l'en remercie d'avance)
En ce moment , le temps est super-moche et je trouve la lumière pauvre , triste.Ca ne m'inspire pas et le boulot me fait sortir à la nuit noire .
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Tout d'abord bravo pour ton passage à l'acte argentique :bienjoue:

Ce n'est pas un reproche mais tes photos, par leurs sujets, respirent la première pellicule.
Ca demange de declencher hein ? :wink:

L'autoportrait reflet, la rampe escalier sont des sujets déjà vus mais un passage obligé quand on débute.
Tes 4 images ont au moins ce point commun.

Pour le reste profite du mauvais temps pour soigner la présentation de tes images (cadre, pétouilles etc etc) et te montrer selectif dans ce que tu veux montrer.

Il vaut mieux montrer 2 images plutot que 20. Les critiques sont plus efficaces.

L'avantage de l'argentique c'est que tu pourras toujours revenir sur tes premiers négatifs plus tard, avec un autre regard.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Pour ton boitier, ne t'inquiètes pas, une fuite est souvent due à des mousses usées, et ça se change facilement pour pas grand chose.

Je partage l'avis des autres membres. J'ai une préférence pour l'autoportrait qui est, certes, un classique, mais qui est bien fait à mon gout.
Genial_Genius
Intéressé
Intéressé

Merci les gars , ici , au moins , on regarde ce que fait l'autre et on en discute, ça fait vachement du bien.

@La Grinche :
Merci d'abord de ton intérêt , et tu as parfaitement raison : ben oui , ça démange ,le déclencheur ! et encore plus vu qu'une sciatique qui traine m'empêche de cavaler comme je voudrais .Donc , je suis obligé de rester autour de chez moi ,et les sujets manquent .
C'est sûr la 1° pellicule , elle doit être un peu standard .
Pour le moment , ce n'est pas moi qui développe , et les encadrements vont être retravaillés avec Photoshop quand il sera installé .Par contre , je ne sais pas si je retravaillerai les clichés , parce que je trouve que c'est dommage , il y a un côté triche d'utiliser un artifice informatique pour corriger ce qui n'a rien à voir avec , c'est aussi pour ça que j'aime l'argentique : une certaine imperfection liée à la main de l'homme .

@karibouh :
merci à toi aussi , le compliment sur l'autoportrait , ça chatouille agréablement l'ego .J'ai profité de mes poses forcées pour entreprendre la restau de mes boitiers et j'ai remis en service mon Miranda , si le WE est pas trop moche , j'ai peut-être bien un sujet en tête en N&B , on verra .

Personne n'a de doc technique sur l'Olympus RC35 , alors ? Tant pis , je vais y aller au pif et comme le mien n'est pas petit , ça va peut-être gazer :lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Virer les pétouilles liées au scan ce n'est pas tricher ou trahir ton image :wink:

[url=http://rick_oleson.tripod.com/index-134.html]Pour le 35RC[/url]
Genial_Genius
Intéressé
Intéressé

Merci la Grinche pour le 35RC , je sens que mes quelques jours à Noel vont être sainement occupés .Quant aux pétouilles dues au scan , je crois que ça va pouvoir se faire aussi , mais je vais installer un autre log , un peu plus complet que celui d'Epson .
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »