Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

cherche conseil nouvel appareil

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
simayo
Passionné
Passionné

cherche conseil nouvel appareil

Message par simayo »

Bonjour,
Je désire m'équiper d'un nouvel appareil et j'hésite un peu (beaucoup en fait :D ).
Mes penchants :
- pas trop moderne
- mais pas trop compliqué!
- manuel surtout et pourquoi pas semi
- équipé d'un 50 mm avec ouverture maximale au max de 2
- pour photo de rue, portraits, concerts et avec peu de lumiére.Un tout terrain en fait!
-un facile à trimbaler
-60 euros maxi
Alors j'ai trouvé sur le net un minolta srt101b et un 50/1.7 à 50 euros et un un canon AE-1 50/1.8 et 135/2.5 qui est en cours d'enchère.
Je n'y connait pas grand chose en marque, modèle tout ça. J'aime la photo, prendre des photos sans être "technik addict et boitier addict" mais je crois que le forum commence à me contaminer..car maintenant je veux plein de boitiers :D
j'ai fait des recherches mais c'est tout flou dans ma petite tête c'est pourquoi je sollicite les anciens et nouveaux possesseurs de ces boitiers pour me donner leurs avis.
Merci
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: cherche conseil nouvel appareil

Message par karibouh »

Je pense que cela dépend tout d'abord du type de boitier que tu as eu l'habitude d'utiliser : reflex, télémétrique ou compact. Mieux vaut rester dans la même catégorie si tu t'y connais un minimum dans le maniement de tes boitiers. Pour te donner un exemple, j'ai pensé qu'en acheté un Leica III (gabarit plus petit que mes reflex), je ferai plus facilement de la photo de rue. Au final, le boitier me satisfait ... mais pas pour cela ! Par contre, il n'est pas prêt de me lâcher pour mes futurs voyages. :)

Ensuite, cela dépendra du format (120 ou 135) et des éventuelles options que tu souhaites avoir.

Dans le format 120, rien de vaut un bon folding passe-partout. Malheureusement, il faut en trouver un en état (pas si évident si on ne s'y connait pas), pas toujours de système d'aide de mise au point qui serait faite au pif et pas de cellule (donc cellule à main). Donc soit il te faut des accessoires (donc plus de compacité) soit il faut mettre le prix.

Dans le format 135, tu auras le choix. Si tu souhaites vraiment pouvoir manier l'ensemble des réglages sans te prendre la tête, mieux vaut viser les reflex ou les télémètriques (il y a de très bon compact mais en général, ils ont une focale de 35mm, ce qui n'est pas vraiment ce que tu recherches si j'ai bien compris).
Si tu considères qu'un boitier reflex reste compact, alors tu auras le choix : il existe une multitude de marque avec une pléthore d'objectif de qualité avec une focale de 50mm et ouvrant à f/2. Sinon il te reste les télémétriques. Plusieurs sont accessibles dans les moyens que tu énonces avec des objectifs à focale fixe de 40mm à 50mm en général, souvent avec cellule et possibilité de débrayer en manuel.

Je ne connais pas les Minolta (n'en possédant pas) mais ils ont bonne réputation par ici :). Pour ce qui est du Canon AE-1, c'est un bon boitier, les objectifs Canon sont de qualité et il a un mode priorité-vitesse (cela a surtout son utilité pour la photographie sportive). On peut bien sur débrayer en mode manuel avec.
simayo
Passionné
Passionné

Message par simayo »

Jusqu'à maintenant je n'ai utilisé que des reflex. Et effectivement je penche plutôt pour un nouveau reflex pour continuer à apprendre , me perfectionner et m'amuser aussi surtout!
Pour le format, bien que le format 120 m'attire beaucoup et que j'aimerais vraiment m'y mettre un de ces jours, c'est 135 pour pouvoir continuer à développer et tirer à la maison :wink:
Côté options, je vois pas trop, rien de spécial il me semble, pas trop d'option c'est mieux en fait.Un bon engin simple et efficace :)
Merci de ton aide
Bon 1 pont pour l AE-1, qui dit mieux?!!!
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

simayo a écrit :Côté options, je vois pas trop, rien de spécial il me semble, pas trop d'option c'est mieux en fait.Un bon engin simple et efficace :)
Quand je parle d'option, j'inclus dedans la cellule intégrée (pas toujours présente sur les anciens boitiers), le retardateur, la possibilité d'y ajouter des accessoires (dos-dateur, moteur, etc...). Le plus important reste la cellule pour le confort de la prise de vue.

simayo a écrit :Bon 1 pont pour l AE-1, qui dit mieux?!!!
Il y a plus de Minoltistes ou de Nikonistes que de Canonistes ici, qui vont tous défendre leur paroisse. Il ne va pas tenir bien longtemps ce petit point. ^^
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,
simayo a écrit :Jusqu'à maintenant je n'ai utilisé que des reflex. Et effectivement je penche plutôt pour un nouveau reflex pour continuer à apprendre , me perfectionner et m'amuser aussi surtout!
As-tu déjà un reflex ? En es-tu satisfait (appareil et objectifs) ?
Si la réponse à ces deux questions est OUI, alors sans hésiter, prend un appareil dans la même monture !!!
C'est beaucoup plus simple et plus cohérent. :wink:

Oui, chacun prêche un peu pour sa paroisse, c'est pas faux ! :lol:
Mais bon, ce n'est pas parce qu'on a un FTb au lieu d'un SRT, ou un AE-1 au lieu d'un Nikkormat qu'on fait de meilleures photos ! :wink:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

ya quand meme un cahier des charges très précis, mais je ne connais pas assez tous les modèles et marques pour bien conseiller, le point de départ c'est le budget, puis la compacité et la luminosité.
simayo
Passionné
Passionné

Message par simayo »

Pour répondre à Pierre yves, après la perte de mon yashica fx3 et de mon canon EF M, je me retrouve avec un caon eos 500 n avec lequel j'accroche pas et un zoom bidon qui ouvre au max à 3.5 :( Vous voyez l'urgence de la chose!
Karibouh, ça y est je comprends mieux ce que tu vulais dire par "option". Je vous avez prévenu que je n'étais pas termes techniques :wink: .Alors effectivement, hormis une cellule intégrée, les autres options ne m'interessent pas.
Chriscard, question budget et luminosité, les deux appareils se valent. Question compacité, désolée mais je sèche encore...Qu'entends tu par "compacité"
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

petit et léger
simayo
Passionné
Passionné

Message par simayo »

Merci chriscard!
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

D'accord avec Chriscard : il faut nous en dire un peu plus sur ce qui compte pour toi... à commencer par des choses simples :
* budget maxi
* autofocus oui/non
* tout mécanique ou pas
etc.

:wink:
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

J'ai un AE1 prog et un X300. Je peux te dire que la visée du Minolta est plus lumineuse que celle du Canon, du moins, c'est l'impression que j'ai. Ceci peut-être un plus, puisque tu dis vouloir photographier en "concerts et avec peu de lumiére".
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

On va essayer de reprendre ton cahier des charges :
simayo a écrit :pas trop moderne
Il y en a une multitude. De ce côté là, tu ne devrais pas t'inquiéter.

simayo a écrit :- mais pas trop compliqué!
- manuel surtout et pourquoi pas semi
Je te conseillerai donc un boitier mécanique pour plusieurs raisons :
- plus simple à réparer que les boitiers contenant l'électronique
- à température très basse, si le boitier fonctionne avec une batterie, celle-ci peut tomber en rade (je n'y croyais pas trop jusqu'à une balade sur les Champs-Élysée où le boitier m'a lâché à cause du froid)
En général, les boitiers mécaniques sont assez simples d'utilisation en plus. Les choses les plus importantes reste la possibilité de régler la vitesse (l'ouverture se réglant en général sur l'objectif avec les boitiers mécaniques).
De plus, un boitier mécanique bien entretenu peut durer très, très, très longtemps.

simayo a écrit :- équipé d'un 50 mm avec ouverture maximale au max de f/2
Cela ne sera pas trop difficile à trouver. Les objectifs de focale fixe 50mm sont les plus couramment vendus avec le boitier et sont aussi en général au minimum "bon".

simayo a écrit :- pour photo de rue, portraits, concerts et avec peu de lumiére.Un tout terrain en fait!
-un facile à trimbaler
Difficile de juger ce que tu considères de "léger". Mieux vaut aller faire quelques boutiques si tu en as la possibilité pour juger par toi-même de l'encombrement d'un boitier.

simayo a écrit :60 euros maxi
C'est possible. Si tu cherches bien, je pense que tu trouveras sans problème un boitier avec un 50mm dessus pour ce prix dans toutes les marques.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Un SRT!!!!!

J'ai commencé avec ça. Puis au fur et à mesure de tes photos et de tes connaissances grandissantes concernant ce que les boitiers peuvent offrir comme possibilités (grace à ce forum) tu t'orientes vers autre chose, (ou pas... pour moi un x700, puis un XD7) tout en gardant les memes objectifs.

(c'est juste pour défendre minolta, tu peux faire pareil avec canon)

et j'ai un SRT 100x à vendre si tu veux
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je sais pas pour le SRT pour débuter... Ca expose tellement bien qu'après on foire quelques bobines quand on change :lol:
simayo
Passionné
Passionné

Message par simayo »

Karibouh, c'est sûr qu'aller en boutique pour pouvoir tester l'appareil c'et mieux mais je connais qu'un magasin d'occas près de chez moi et il n'a rien pour l'instant qui m'interesse. Donc je me rabbat sur le net même si c'est moins fiable...
Je crois que je vais plutôt prendre le srt101b et le 50/1.7. Tu me conseilles un mécanique et c'est le cas il me semble pour cet appareil.En plus, d'après mes recherches, il semble que beaucoup ici l' apprécient .

[i][i]la visée du Minolta est plus lumineuse que celle du Canon,[/[/i]i]
ça c'est un gros plus pour les concerts

[i]Ca expose tellement bien qu'après on foire quelques bobines quand on change [/i]
Alors là c'est sûr, j'achète :D

Merci encore à vous de partager vos connaissances :wink:

Gaetan R, j'ai pas trouvé grand chose sur le srt 100x et la différence avec le 101b, mais si tu m'expliques et suivant ton tarif, pourquoi pas...MP?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai le 101 et le 100x, les différences sont minimes. Sur ce dernier, pas de retardateur pour se prendre en photo, et le bouton de profondeur de champ n'est pas "enclenchable" comme sur le 101 (c'est plus proche du fonctionnement des autres marques en fait, on appui ça ferme le diaf, on relâche ça le réouvre). Et qu'une prise flash X, pas de PF (par contre, j'utilise jamais de flash, je ne sais donc pas les tenant et les aboutissant de cette différence).

Enfin, attention, pile 1.35V obligatoire pour les deux, donc bricolage avec une air-zinc qui dure deux mois max... Ou ajout d'une diode pour pouvoir mettre des piles standard. La mesure CLC, c'est super, mais nourrie en 1.55V ça fait n'importe quoi et c'est pas rattrapable (genre sousexp d'un diaph ne marche pas). Et c'est sujet aux pannes avec l'age, donc bon fonctionnement de la cellule à contrôler impérativement avant achat.
simayo
Passionné
Passionné

Message par simayo »

Le retardateur et le flash je m'en passe. Moi non plus, je n'utilise jamais le flash et je ne suis pas mon sujet favori :D
Par contre, j'étais justement en train d'essayer de comprendre ces problèmes de piles sur d' autres fils et je ne sais pas si je saurais bidouiller pour une air-zinc. Il resta à ajouter une iode mais est-ce faisable tout seul (pas moi mais mon homme :wink: ) ?
sidmagic
Expert
Expert

Message par sidmagic »

Je confirme (mais est-ce nécessaire...) que le SRT est top.
Concernant le pb de voltage, AMHA tu auras plus simple à bidouiller un support de pile zinc air que de souder une diode...
simayo
Passionné
Passionné

Message par simayo »

ça y est j'ai pris le SRT. Vivement la semaine prochaine pour le tester dès reception!!!
Pour les piles, je vais suivre ton conseil sidmagic et prendre des piles zinc air (apparement utilisées par beaucoup ici). J'ai lu qu'on pouvait les trouver dans des magasins vendant du materiel auditifs, mais est-ce que je peux en trouver dans une simple pharmacie?
Bon il n'est pas impossible [size=7]et même plutôt probable [/size]que je vienne vous matraquer de questions quand j'aurais la "beste" entre les mains :wink:
Encore merci de vos conseils

Au fait sidmagic que signifie AMHA? Je vois souvent ce terme mais j'ai eu beau me creuser les méninges, je sèche.
sidmagic
Expert
Expert

Message par sidmagic »

AMHA = A Mon Humble Avis...

Concernant les piles, tu peux en trouver sur le site Caddy Photo. Il y a aussi l'explication du montage d'une pile zinc air http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm.
Tu peux aussi te débrouiller avec une rondelle en caoutchouc autour de la pile et un fil dénudé et enroulé en forme de ressort pour rattraper la différence de hauteur et faire contact!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »