Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
[Nikon]La belle série des FM
-
- Passionné
[Nikon]La belle série des FM
Je possède actuellement un Nikon EM et un Canon FTB.
Le Nikon EM est un petit appareil sympa, mais limité dans les réglages et c'est bien dommage. Préférant le matériel Nikon à Canon ( tout de même très bon ! ), je souhaiterai me séparer de mon Canon et investir dans un Nikon de la série FM.
Mais voilà, FM, FM2, FM2n , FM3a ? que choisir car le choix est vaste et la plage des prix également.
Après quelques recherches j'ai vu que le Nikon FM était peu onéreux (50aine d'euros ) , le FM2 un peu plus cher déjà ( 200euros environ ) et finallement le FM3a ou les prix s'envolent !
Finallement a part la vitesse d'opturation qui passe de 1/1000 à 1/4000 ou est l'avantage de posséder un FM2 ou FM3a plutôt qu'un FM.
Je ne pense pas avoir l'utilité de shooté à des vitesses de 1/2000 ou 1/4000.
Je ne suis pas collectionneur, je recherche vraiment le bon compromis qualité/prix pour faire de l'argentique avec un appareil solide et fiable.
Je pense que certains d'entre vous doivent posséder ces appareils, j'attend votre avis avec impatience !
Le Nikon EM est un petit appareil sympa, mais limité dans les réglages et c'est bien dommage. Préférant le matériel Nikon à Canon ( tout de même très bon ! ), je souhaiterai me séparer de mon Canon et investir dans un Nikon de la série FM.
Mais voilà, FM, FM2, FM2n , FM3a ? que choisir car le choix est vaste et la plage des prix également.
Après quelques recherches j'ai vu que le Nikon FM était peu onéreux (50aine d'euros ) , le FM2 un peu plus cher déjà ( 200euros environ ) et finallement le FM3a ou les prix s'envolent !
Finallement a part la vitesse d'opturation qui passe de 1/1000 à 1/4000 ou est l'avantage de posséder un FM2 ou FM3a plutôt qu'un FM.
Je ne pense pas avoir l'utilité de shooté à des vitesses de 1/2000 ou 1/4000.
Je ne suis pas collectionneur, je recherche vraiment le bon compromis qualité/prix pour faire de l'argentique avec un appareil solide et fiable.
Je pense que certains d'entre vous doivent posséder ces appareils, j'attend votre avis avec impatience !
- tarabucetta
- Super Gourou
-
- Passionné
- electro-boy
- Intéressé
-
- Expert
fm
un fm c est deja tres bien et c est seulement 50E
apres FM2 FM3 c est trop cher a mon avis ( j ai 3 fm et 2 fm2) j ai pas de fm 3 mais je mets jamais cher
je tiens quand meme a te citer un defaut du fm par rapport au fm 2
le verre de visee ne se demonte pas et si tu as des poussieres endedans (il faudra etre bricoleur et c est plus risque) le fm3 lui tu peux les enlever sans probleme et si par hasard en le nettoyant tu raye le verre tu peux le changer
par contre si tu prends un fe qui fait le meme usage (auto debrayable) le verre est interchangeable et tu peux meme monter un verre de fmE fe2 qui est plus clair
autre avantage le fe est beaucoup plus courant donc moins cher
apres FM2 FM3 c est trop cher a mon avis ( j ai 3 fm et 2 fm2) j ai pas de fm 3 mais je mets jamais cher
je tiens quand meme a te citer un defaut du fm par rapport au fm 2
le verre de visee ne se demonte pas et si tu as des poussieres endedans (il faudra etre bricoleur et c est plus risque) le fm3 lui tu peux les enlever sans probleme et si par hasard en le nettoyant tu raye le verre tu peux le changer
par contre si tu prends un fe qui fait le meme usage (auto debrayable) le verre est interchangeable et tu peux meme monter un verre de fmE fe2 qui est plus clair
autre avantage le fe est beaucoup plus courant donc moins cher
-
- Expert
-
- Débutant
Salut,
Je me suis lancé il y a peu en y connaissant pas grand chose, je me suis dégoté un F80 sur ebay pour 200 euros, je ne connais pas ton niveau photo mais les avantages de cet appareil sont son prix (comparé aux F100, F3,F5, F6) et les possibilités de choix tout auto, semi-auto priorité ouverture ou vitesse selon envie et totalement manuel. Après, la qualité des photo viennent des objectifs, de la pellicule et surtout du photographe.
Je me suis lancé il y a peu en y connaissant pas grand chose, je me suis dégoté un F80 sur ebay pour 200 euros, je ne connais pas ton niveau photo mais les avantages de cet appareil sont son prix (comparé aux F100, F3,F5, F6) et les possibilités de choix tout auto, semi-auto priorité ouverture ou vitesse selon envie et totalement manuel. Après, la qualité des photo viennent des objectifs, de la pellicule et surtout du photographe.
-
- Passionné
Je recherche un appareil me permettant de passer en tout auto, comme je le fais avc mon D50 numérique.
Mon Nikon EM ne me suffit plu.
La série des FM m'a d'abord attiré par leur look et leur taille un peu plus réduite que les autres modèles.
Mais apparement la série des F est très très apprécié ( surtout au niveau du viseur qui a l'air d'être au dessus d'un FM )
Mon Nikon EM ne me suffit plu.
La série des FM m'a d'abord attiré par leur look et leur taille un peu plus réduite que les autres modèles.
Mais apparement la série des F est très très apprécié ( surtout au niveau du viseur qui a l'air d'être au dessus d'un FM )
- panda589
- Super Gourou
Les FM
Salut,
Un FE2 fait tout ce que fait un FM3A mais pour le 1/5 du prix seulement.
FE2=100 à 200Eur versus FM3A=800 à 1000Eur.
La seule chose, c'est que tu es totalement dépendant de piles pour fonctionner avec un FE2.
Tandis qu'avec un FM3A tu peux déclencher en tout manuel sans piles et sans posemètre
Bref, un FE2 est un FM3A bon marché

La seule chose, c'est que tu es totalement dépendant de piles pour fonctionner avec un FE2.
Tandis qu'avec un FM3A tu peux déclencher en tout manuel sans piles et sans posemètre

Bref, un FE2 est un FM3A bon marché

-
- Passionné
Re: Les FM
Voilà un message qui me fait plaisir !panda589 a écrit :Salut,
Tandis qu'avec un FM3A tu peux déclencher en tout manuel sans piles et sans posemètre![]()
Bref, un FE2 est un FM3A bon marché![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Et pour le F3... tu as eu l'occasion de le tester ? Le viseur est il vraiment plus lumineux et agréable sur ce dernier ?
- panda589
- Super Gourou
Canon FTb
Tant mieux,
Mais sache qu'un Canon FTb est également un boîtier extraordinaire.
Il est pratiquement indestructible. Il peut porter tous les objectifs Canon FB et a déjà servi à au moins trois générations de photographes d'une même famille

Mais sache qu'un Canon FTb est également un boîtier extraordinaire.
Il est pratiquement indestructible. Il peut porter tous les objectifs Canon FB et a déjà servi à au moins trois générations de photographes d'une même famille

- panda589
- Super Gourou
F3
Resalut,
Le F3 je le connais moins bien, il a l'avantage de pouvoir porter au moins trois générations de nikkor:
1. Pré-Ai et non-Ai (nikkor auto)
2. Ai et AiS
3. AF dédiés au F3, AF et AFD
Ce qui est vraiment déroutant dans le F3, c'est toute la connectique flash. Même des pros ne s'y retrouvent pas!
Synchro flash maxi: 1/80sec. Comme un F2. (Le F c'était 1/60sec. je crois).
La nécessité de posséder un boîtier "tout mécanique" rassurait à une époque où on ne trouvait pas de piles partout dans le monde.
De nos jours, il n'y a guère plus qu'au Sedjoukistan oriental et sur la mer de la tranquilité qu'il devient difficile de trouver des piles ad hoc.
Si tu pars loin avec un FE2, prends des piles de rechange, c'est pas lourd

Le F3 je le connais moins bien, il a l'avantage de pouvoir porter au moins trois générations de nikkor:
1. Pré-Ai et non-Ai (nikkor auto)
2. Ai et AiS
3. AF dédiés au F3, AF et AFD
Ce qui est vraiment déroutant dans le F3, c'est toute la connectique flash. Même des pros ne s'y retrouvent pas!
Synchro flash maxi: 1/80sec. Comme un F2. (Le F c'était 1/60sec. je crois).
La nécessité de posséder un boîtier "tout mécanique" rassurait à une époque où on ne trouvait pas de piles partout dans le monde.
De nos jours, il n'y a guère plus qu'au Sedjoukistan oriental et sur la mer de la tranquilité qu'il devient difficile de trouver des piles ad hoc.
Si tu pars loin avec un FE2, prends des piles de rechange, c'est pas lourd

- panda589
- Super Gourou
F3 + viseur
F3 + viseur lumineux
Son viseur est très grand et lumineux (F3 version HP).
Je ne sais pas si d'autres nikonistes peuvent mieux te renseigner

Son viseur est très grand et lumineux (F3 version HP).
Je ne sais pas si d'autres nikonistes peuvent mieux te renseigner

- Tama
- Débutant
Le FM / FE2 sont surtout bcp plus vieux que le FM3 ; il faudra être plus vigilant pour pas tomber sur un boîtier rincé - ce sont des appareils costauds, mais souvent utilisés par des amateurs éclairés donc qui emportent leur appareil partout. À mon avis le meilleur plan est la dernière génération de FM2 (avec synchro flash à 250 et verre de visé plus clair) fin des années 90 je crois. Le FM3 propose aussi le TTL et le codage DX, c'est pas forcément gadget, ne pas s'arrêter sur 1/4000é, à l'usage c'est surtout l'apport de l'automatisme vitesse qui est agréable et le verre de visé très clair qui fait la différence par rapport aux premiers FM2/FM/FE2.
Modifié en dernier par Tama le samedi 07 octobre 2006 18:31, modifié 1 fois.
-
- Expert
Re: Les FM
arn0o0 a écrit :Voilà un message qui me fait plaisir !panda589 a écrit :Salut,
Tandis qu'avec un FM3A tu peux déclencher en tout manuel sans piles et sans posemètre![]()
Bref, un FE2 est un FM3A bon marché![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
le f3 hp a un bon viseur le f3 normal a un viseur normal
un f3 sans prisme hp c est pas beaucoup mieux qu un fm et plus lourd
Et pour le F3... tu as eu l'occasion de le tester ? Le viseur est il vraiment plus lumineux et agréable sur ce dernier ?
- panda589
- Super Gourou
FE2 -FM3A
Resalut,
C'est vrai que le 1/4000sec. je ne m'en suis jamais servi sur mon FE2!
Et le codage DX est arrivé plus tard.
Ceci dit, il m'arrive aussi de prendre un posemètre indépendant (Sekonic studio) pour mesurer plusieurs luminosités et faire la moyenne: l'exposition est parfaite!
Si je me fie au posemètre du FE2 pour faire ces mêmes moyennes, je trouve qu'il a tendance à surexposer d'un diaphragme (ce qui ne me dérange pas en N&B).
Est-ce qu'on retrouve aussi cette tendance à la surexposition avec le FM3A
Merci d'avance
C'est vrai que le 1/4000sec. je ne m'en suis jamais servi sur mon FE2!
Et le codage DX est arrivé plus tard.
Ceci dit, il m'arrive aussi de prendre un posemètre indépendant (Sekonic studio) pour mesurer plusieurs luminosités et faire la moyenne: l'exposition est parfaite!
Si je me fie au posemètre du FE2 pour faire ces mêmes moyennes, je trouve qu'il a tendance à surexposer d'un diaphragme (ce qui ne me dérange pas en N&B).
Est-ce qu'on retrouve aussi cette tendance à la surexposition avec le FM3A

Merci d'avance

-
- Expert
f801
viseur hp supporte tous les objectifs nikon sauf les non ai encore qu en appuyant sur le test de profondeur de champs on prend en mesure a diaph reel
tres commun donc moins cher que fm 2, fe 2, fm3, f3f80, f 90 etc
marche avec 4 piles baton ou accus (moin cher et tres facile a trouver)
tout auto avec object af
auto sans mise au point avec ai ais
diapf reel avec object f (non ai)
tres commun donc moins cher que fm 2, fe 2, fm3, f3f80, f 90 etc
marche avec 4 piles baton ou accus (moin cher et tres facile a trouver)
tout auto avec object af
auto sans mise au point avec ai ais
diapf reel avec object f (non ai)