Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Demande de conseils pour Zero Image

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Demande de conseils pour Zero Image

Message par Fujicator »

Bonjour,

Voici ce qui résulte de mon premier essai au zero image :

Image

:oops: :oops: :oops:

Comme un andouille, j'avais utilisé le rond du dessus pour lire l'avancement du film au lieu de lire celui du bas pour faire du 6X9 et non du 6X6 chevauché... :lol:

Mais je me pose tout de même quelques questions sur mon zero image :

Première question la plus importante, est-ce que mon ouverture est bien de F235 ? comment le savoir ?

Autre question encore plus importante pour l'exposition; faut-il prendre les mesures en lumière incidente ou réfléchie ?

Enfin toujours concernant l'exposition, j'utilise ma cellule à main qui me donne un couple vitesse ouverture que je reporte sur la roue cuivrée puis je lis le tmeps donné vers 235. Et à ce moment je double le temps pour tenir compte de l'effet du gamin noir ? Ou est-ce que l'effet schartzchild demande plus de précision pour le calcul de la bonne exposition ?

Je suis vraiment novice et j'aimerai bien avancer car je trouve cette façon de photographier très marrante et de plus je voudrais être prêt pour la journée du 25 avril prochain vu que je vais amener mon zero image (anciennement celui de Christophe) pour animer au chateau de Montbéliard, une démonstration à l'occasion de la journée mondiale du sténopé.

Merci pour votre aide et vos conseils :)
loucky
Expert
Expert

Re: Demande de conseils pour Zero Image

Message par loucky »

yop

concernant l'effet de réciprocité y'a un tableau de conversion dans le logiciel pinhole designer, selon la pelloche utilisée, c'est pratique

Image

mais sinon, en gros, entre 1 et 10s je double le temps de pose, au delà de 10 je triple.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Je double de 1 à 5/6 s, je triple jusqu'à 10/12s et je quadruple après (ou quintuple suivant l'humeur !)
J'utilise de la Pan F et je mesure pour 25 iso en incidente (développement selon les préconisations pour 50 iso).

Bref, y aller franchement et ne pas hésiter à surexposer :lol:

Quant à savoir si ton ouverture est vraiment de 235, à part scanner ton trou, le mesurer et effectuer le calcul en fonction de la focale .... je vois pas trop. Mais ça ne me semble pas très important.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci infiniment pour ces renseignements, je vais recharger le zero et reprendre mes tests demain en faisant du vrai 6X9 !

Avec le logiciel pinhole et cette fonction du calcul de temps d'exposition que je n'avais même pas vu, je me suis rendu compte que j'avais sous exposé.

Reste à apprendre a rester bien stable sur mon trépied et à bouger le moins possible le zero en ouvrant et en fermant le trou.

Encore merci pour le coup de pouce :bienjoue:

je vous tiens au courant pour la suite ! :P
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Fujicator a écrit : Reste à apprendre a rester bien stable sur mon trépied et à bouger le moins possible le zero en ouvrant et en fermant le trou.
J'ouvre avec une main et, en même temps, je "bouche" le trou avec un doigt de l'autre main (sans appuyer). Puis j'enlève doucement le doigt et je commence à compter. Opération inverse à la fin.

On peut aussi utiliser un bout de carton opaque.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bien vu ! je vais essayer ça !

Vu le champs de vision du zero, je vais tenter de photographier mon village en entier.

Plein d'idées et de projets pour ce nouveau jouet ! :P
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Fujicator a écrit : Première question la plus importante, est-ce que mon ouverture est bien de F235 ? comment le savoir ?
parce qu'on te le dit
:wink: :lol:
C'est ce qui est donné par le constructeur, et l'experience montre que c'est juste...
Apres, que ce soit 220 ou 250, en realité, ca ne changera pas grand chose....
Fujicator a écrit : Autre question encore plus importante pour l'exposition; faut-il prendre les mesures en lumière incidente ou réfléchie ?
La problematique est la meme qu'en photographie en general... la mesure incidente te permetra de te sortir de de la plupart des probleme, et de toute facon ta mesure sera fausse et il suffira d'exposer plus... :lol:
Fujicator a écrit : Enfin toujours concernant l'exposition, j'utilise ma cellule à main qui me donne un couple vitesse ouverture que je reporte sur la roue cuivrée puis je lis le tmeps donné vers 235. Et à ce moment je double le temps pour tenir compte de l'effet du gamin noir ? Ou est-ce que l'effet schartzchild demande plus de précision pour le calcul de la bonne exposition ?
La principale recommandation, pour le defaut de reciprocite, c'est "Expose plus!" :lol:
mais ca depends surtout de la pelloche et du temps d'expo theorique...

Sinon, je prefere personnellement utiliser la roulette de Jacques Collet, plutot que celle du Zero Image.. d'abord parce que la premiere version de la roulette ZI etait largement fausse et decalee (3IL!!!), donc je me suis meffié...
Ensuite, il est mieux d'avoir un truc independant: tu n'a pas a bouger le boitier si tu veux refaire un calcul...

sinon, +1 pour Jerome et le coup de la paume ou du doigt...

Mais te prend pas trop la tete nom plus, si ca bouge 1/2 ou 1s sur 10-15s, ca se voit pas
Pareil, le pied n'est pas forcement indispensable, tu peux le poser n'importe ou :wink:

@+

Christophe
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Christophe pour ces infos complémentaires, je reprends les essais sur de la FP4 demain.

C'est vraiment marrant le sténopé, j'espère avoir quelques résultats à vous montrer. :)
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Tiens c'est rigolo, je reviens juste de faire quelques vues au sténopé avec de la trix 400.
1 ère vue: mesure 30 s, le graphe Kodak indique 200 s effectif
2 ème vue: mesure 15s, le graphe Kodak indique 100 s effectif.
Ca varie beaucoup, beaucoup, beaucoup!
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

La question de Fuji sur la réalité de la valeur de l'ouverture de son Zero me fait penser à une autre question que je m'étais posée : sachant que le trou est extremement petit et qu'il n'est protégé par rien, y a-t-il un risque qu'à la longue il ne soit partiellement obstrué par de très fines impuretés (pollution atmosphérique ou autre) qui viendraient se coller sur ses bords, ce qui affecterait leur épaisseur, la qualité du rond, voire l'ouverture ?
C'est peut-être, je vous l'accorde, du pinaillage mais 20x25, par exemple, qui utilise le même Zero depuis une dizaine d'année a peut-être un retour d'expérience ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonne question, le mien ne me semble pas être vraiment circulaire et en regardant à la lumière on voit comme un voile.

L'autre risque est le décollement, c'est ce qui est arrivé au mien et pour le remttre en place ça a été de la vraie chirurgie de précision (ne pas mettre de colle trop près du trou)

Mais dans le pire des cas on peut toujours racheter une pièce trouée au laser et remplacer donc ça ne m'inquiète pas plus que ça... 8)
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Fujicator a écrit :Mais dans le pire des cas on peut toujours racheter une pièce trouée au laser et remplacer donc ça ne m'inquiète pas plus que ça... 8)
Exact !

Et puis, lorsque l'on voit les photos de 20x25 faites récemment à Venise avec son Zero de 10 ans, on est rassuré :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Je m'etait posé la meme question (surtout en terme d'oxydation...) mais je n'ai pas constaté de changement (meme pas de bonification avec le temps comme un grand cru ... :lol: )
J'ai un autre stenopé, depuis une quinzaine d'annee, sans probleme non plus (mais trou dans de l'alu)
@+
Christophe
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »