Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
aide developpement N&B
- azoe
aide developpement N&B
Bonjour,
J'ai quelque questions pratique sur le développement N&B.
Je suis dans le monde de l'argentique depuis environ 1an et je fait du moyen format principalement de la couleur et un peu de N&B développement C-41 tout ça à la maison. C'est plutôt facile mais je voudrais me mettre au N&B pour utiliser des films plus rapides.
Je cherche donc une solution économique et aussi pratique que le kit Tetenal C-41
Ce que je veux dire par pratique, c'est une solution en 3 bains pour tout les type de film N&B.
il y a tellement de chimie pour le N&B que je ne sais pas quoi acheter. Pourriez vous m'aider?
Merci
jean.
J'ai quelque questions pratique sur le développement N&B.
Je suis dans le monde de l'argentique depuis environ 1an et je fait du moyen format principalement de la couleur et un peu de N&B développement C-41 tout ça à la maison. C'est plutôt facile mais je voudrais me mettre au N&B pour utiliser des films plus rapides.
Je cherche donc une solution économique et aussi pratique que le kit Tetenal C-41
Ce que je veux dire par pratique, c'est une solution en 3 bains pour tout les type de film N&B.
il y a tellement de chimie pour le N&B que je ne sais pas quoi acheter. Pourriez vous m'aider?
Merci
jean.
- Gilles
- Super Gourou
Re: aide developpement N&B
Salut !
Pour le noir et blanc, c'est toujours la même procédure en 3 bains: révélateur, bain d'arrêt et fixateur. Ils sont sont tous interchangeables (tu peux utiliser n'importe quel révélateur avec n'importe quel fixateur, etc). Seul le révélateur a un véritable impact sur le rendu final du film.
Les classiques pour débuter: Kodak D76 ou Rodinal. Je conseille plutôt le premier, plus tolérant aux erreurs. Ensuite, tu achètes le bain d'arrêt et le fixateur qui te conviennent (par exemple: les moins chers), et tu peux développer...
Les temps des bains et leurs températures sont donnés sur les emballages des différents produits.
Amitiés
Pour le noir et blanc, c'est toujours la même procédure en 3 bains: révélateur, bain d'arrêt et fixateur. Ils sont sont tous interchangeables (tu peux utiliser n'importe quel révélateur avec n'importe quel fixateur, etc). Seul le révélateur a un véritable impact sur le rendu final du film.
Les classiques pour débuter: Kodak D76 ou Rodinal. Je conseille plutôt le premier, plus tolérant aux erreurs. Ensuite, tu achètes le bain d'arrêt et le fixateur qui te conviennent (par exemple: les moins chers), et tu peux développer...
Les temps des bains et leurs températures sont donnés sur les emballages des différents produits.
Amitiés
- azoe
Merci pour cette réponse, je vais faire mes petite courses.
Pour le reste la méthode reste la même que pour le C-41?
révélateur puis bain d'arrêt, lavage et enfin fixateur.
Jean.
Pour le reste la méthode reste la même que pour le C-41?
révélateur puis bain d'arrêt, lavage et enfin fixateur.
Jean.
- ramuntxo
- Super Gourou
Un petit rappel des bases sur cet excellent site :
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
Mais globalement, si tu fais déjà du développement, ça ne devrait pas trop te changer. D'autant qu'a priori le développement N&B est plus simple (moins contraignant) que le développement C-41.
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
Mais globalement, si tu fais déjà du développement, ça ne devrait pas trop te changer. D'autant qu'a priori le développement N&B est plus simple (moins contraignant) que le développement C-41.
- azoe
merci pour ce lien, le rinçage ce fait donc à la fin, c'est bon à savoir.
apriori il n'y que le fixateur que l'on peut réutiliser ? révélateur et bain d'arrêt son des bain perdu ?
apriori il n'y que le fixateur que l'on peut réutiliser ? révélateur et bain d'arrêt son des bain perdu ?
- ramuntxo
- Super Gourou
Pas du tout.
Le bain d'arrêt est réutilisable (personnellement j'ai cessé d'en utiliser pour éviter de multiplier les produits chimiques qui se glissent dans l'émulsion).
Quant au révélateur, ça dépend de celui que tu utilises.
La plupart des révélateurs en poudre (que tu dois donc diluer avant de les utiliser) peuvent être utilisés en solution stock (donc pas rediluée) réutilisable, et en dilutions plus ou moins importantes, à bain perdu.
Pour les révélateurs concentrés, ça dépend. Le Rodinal n'est jamais réutilisable, le LC29 a une dilution réutilisable...
Les infos sont toujours données avec la doc du révélateur que tu choisis.
Je rejoins les conseils antérieurs : le D76 de Kodak est un bon révélateur pour commencer (surtout si tu utilises des films kodak, à mon avis : avec la trix ou la plusx c'est le top)
En espérant t'avoir aidé.
Salut !
Le bain d'arrêt est réutilisable (personnellement j'ai cessé d'en utiliser pour éviter de multiplier les produits chimiques qui se glissent dans l'émulsion).
Quant au révélateur, ça dépend de celui que tu utilises.
La plupart des révélateurs en poudre (que tu dois donc diluer avant de les utiliser) peuvent être utilisés en solution stock (donc pas rediluée) réutilisable, et en dilutions plus ou moins importantes, à bain perdu.
Pour les révélateurs concentrés, ça dépend. Le Rodinal n'est jamais réutilisable, le LC29 a une dilution réutilisable...
Les infos sont toujours données avec la doc du révélateur que tu choisis.
Je rejoins les conseils antérieurs : le D76 de Kodak est un bon révélateur pour commencer (surtout si tu utilises des films kodak, à mon avis : avec la trix ou la plusx c'est le top)
En espérant t'avoir aidé.
Salut !
- Gilles
- Super Gourou
Pour compléter la réponse de ramunxto: pour le D76, tu le prépares en diluant la poudre selon les indications du fabriquant. Tu obtiens alors la solution "stock". Cette solution peut être utilisée telle quelle: elle est alors réutilisable, à condition d'augmenter progressivement les temps de développement à chaque nouveau film. L'autre possibilité est de l'utiliser en la diluant à volume égal d'eau (en "1+1"), et on travaille alors à bain perdu.
Les fabricants de films donnent en général les temps pour ces deux possibilités.
Par ailleurs, si tu cherches un temps de développement pour un couple film/révélateur précis, tu peux consulter:
http://www.digitaltruth.com/devchart.php
Amitiés
Les fabricants de films donnent en général les temps pour ces deux possibilités.
Par ailleurs, si tu cherches un temps de développement pour un couple film/révélateur précis, tu peux consulter:
http://www.digitaltruth.com/devchart.php
Amitiés
- azoe
super !! merci pour vos réponses
- ramuntxo
- Super Gourou
Si je ne m'abuse, c'est tout les deux films qu'il faut augmenter le temps de développement de 10% avec le D76.
Quoi qu'il en soit, toutes ces indications sont données dans la doc du fabricant.
Quoi qu'il en soit, toutes ces indications sont données dans la doc du fabricant.
Petit surplus d'informations, une technique que deux amis possédant leur labo m'ont apprise : la régénération.
Plutôt que de réutiliser le révélateur en perdant du temps à chaque utilisations, il suffit de jeter 10 à 15% du produit pour en remplacer par du neuf, cela marche avec tout les révélateurs en poudre connus (Ilford et Kodak).
Voilà, et merci pour vos informations très utiles.
Plutôt que de réutiliser le révélateur en perdant du temps à chaque utilisations, il suffit de jeter 10 à 15% du produit pour en remplacer par du neuf, cela marche avec tout les révélateurs en poudre connus (Ilford et Kodak).
Voilà, et merci pour vos informations très utiles.
- Billy
- Expert
Bonjour à tous,
Je crois que ça ne vaut vraiment pas la peine de réutiliser le révélateur, c'est de la prise de tête et de la gestion qui n'apporte pas chose.
Pour le fix, je suis depuis peu de ceux qui le réutilise plusieurs fois, ça me prend juste le temps de le tester avec les amorces avant.
Mais franchement le révélateur, je ne vois pas l'interêt. Financier? Au prix du litre est-ce que ça vaut vraiment la peine?
Je crois que ça ne vaut vraiment pas la peine de réutiliser le révélateur, c'est de la prise de tête et de la gestion qui n'apporte pas chose.
Pour le fix, je suis depuis peu de ceux qui le réutilise plusieurs fois, ça me prend juste le temps de le tester avec les amorces avant.
Mais franchement le révélateur, je ne vois pas l'interêt. Financier? Au prix du litre est-ce que ça vaut vraiment la peine?
- old.japan
- Expert
Salut, ça m'intéresse drôlement ton truc, tu fais comment ? avec une amorce exposée mais non développée ? et tu en fais quoi ? combien de temps pour quoi ? Merci pour tes lumières, A +Billy a écrit :Pour le fix, je suis depuis peu de ceux qui le réutilise plusieurs fois, ça me prend juste le temps de le tester avec les amorces avant.

- Billy
- Expert
Bonjour M'sieur,
Et bien l'idée c'est de tester ton fix avec un bout d'amorce, ou plusieurs si tu développes plusieurs émulsions dans la même cuve.
En gros tu prépares un peu de solution de fixateur et tu balances tes amorces dedans. Tu suis ta séquence d'agitation habituelle, et tu chronomètres en combien de temps tes films sont devenus complètement transparents (évidemment ils conservent la teinte habituelle).
Ce temps sera ton temps de fixage.
Un fixateur dilué ne va pas se conserver des mois. Si tu ne développes que quelques pellicules de temps en temps ça n'en vaut pas la peine. C'est chouette et économique si tu développes plusieurs fois dans un temps assez réduit (une ou deux semaines).
Dernier truc, si tu utilises des Tmax, les amorces seront toujours un peu plus foncées que les autres.
Enfin tu dois quand même avoir une idée grossière du temps de fixage: genre grand grand max 5 min pour des fixateurs rapides type ilford rapid fix, et 10 min pour des fixateurs traditionnels genre kodak fixer en poudre. Si ça dépasse beaucoup ces temps de référence tu jettes.
Voili voiloo
Et bien l'idée c'est de tester ton fix avec un bout d'amorce, ou plusieurs si tu développes plusieurs émulsions dans la même cuve.
En gros tu prépares un peu de solution de fixateur et tu balances tes amorces dedans. Tu suis ta séquence d'agitation habituelle, et tu chronomètres en combien de temps tes films sont devenus complètement transparents (évidemment ils conservent la teinte habituelle).
Un fixateur dilué ne va pas se conserver des mois. Si tu ne développes que quelques pellicules de temps en temps ça n'en vaut pas la peine. C'est chouette et économique si tu développes plusieurs fois dans un temps assez réduit (une ou deux semaines).
Dernier truc, si tu utilises des Tmax, les amorces seront toujours un peu plus foncées que les autres.
Enfin tu dois quand même avoir une idée grossière du temps de fixage: genre grand grand max 5 min pour des fixateurs rapides type ilford rapid fix, et 10 min pour des fixateurs traditionnels genre kodak fixer en poudre. Si ça dépasse beaucoup ces temps de référence tu jettes.
Voili voiloo
- Gilles
- Super Gourou
Il faut à peu près 300 ml pour faire baigner un film 135 dans une cuve. Pour l'exemple du D76:Billy a écrit :
- si tu l'utilises en solution stock et que tu le jettes après, tu peux donc traiter 3 films avec 1 L
- si tu l'utilises en 1+1, tu peux traiter 6 films (en augmentant un peu les temps, sinon Kodak préconise d'utiliser à peu près 1/2 litre par film)
- si tu utilises le régénérateur kodak D-76R, tu peux faire jusqu'à 30 films (pour être précis la doc Kodak dit 120 films par gallon).
- avec la méthode de régénération décrite ci-dessus, j'ai pu faire l'expérience d'une quinzaine de films par litre, il y a peut-être moyen de faire plus...
A chacun de faire son calcul

Amitiés
- Gilles
- Super Gourou
Salut,Billy a écrit : En gros tu prépares un peu de solution de fixateur et tu balances tes amorces dedans. Tu suis ta séquence d'agitation habituelle, et tu chronomètres en combien de temps tes films sont devenus complètement transparents (évidemment ils conservent la teinte habituelle).
J'ai toujours lu qu'on recommandait de fixer pour le double du temps de clarification. Comme tu l'indiques très bien, le temps total de fixage doit être de l'ordre de 5 min pour un film à grain classique, donc le temps de clarification doit tourner autour des 2 minutes 30. Si ça dure plus longtemps, jeter le fixateur.
Amitiés
- old.japan
- Expert
Merci Billy !
- Billy
- Expert
Avec Plaisir!Merci Billy !
Il faut à peu près 300 ml pour faire baigner un film 135 dans une cuve. Pour l'exemple du D76:
- si tu l'utilises en solution stock et que tu le jettes après, tu peux donc traiter 3 films avec 1 L
- si tu l'utilises en 1+1, tu peux traiter 6 films (en augmentant un peu les temps, sinon Kodak préconise d'utiliser à peu près 1/2 litre par film)
- si tu utilises le régénérateur kodak D-76R, tu peux faire jusqu'à 30 films (pour être précis la doc Kodak dit 120 films par gallon).
- avec la méthode de régénération décrite ci-dessus, j'ai pu faire l'expérience d'une quinzaine de films par litre, il y a peut-être moyen de faire plus...
A chacun de faire son calcul
Au prix du révélateur en poudre, en 1+1, et compte tenu de la gestion que ça impose de conserver son révélateur, mon calcul est fait, je travail toujours à bain perdu... Au moins je n'ai pas de surprise en sortie de cuve.
Et oui, Philippe Bachelier dans son célèbre ouvrage, conseille bien de fixer le double du temps de clarification. Maintenant je trouve qu'il est délicat de savoir quand l'amorce est complètement claire. Donc je préfère fixer le temps habituel et jeter si au bout de 4 minutes l'amorce n'est pas fixée, (avec du fix rapide) et 10 min avec du tannant.J'ai toujours lu qu'on recommandait de fixer pour le double du temps de clarification. Comme tu l'indiques très bien, le temps total de fixage doit être de l'ordre de 5 min pour un film à grain classique, donc le temps de clarification doit tourner autour des 2 minutes 30. Si ça dure plus longtemps, jeter le fixateur.
Finalement, je pense que l'on fait a peu près la même chose.

- daouar
- Super Gourou
SUr mon armoire à produit, j'ai un petit papier et un stylo accroché, et je fais des barres à chaque utilisation d'une bouteille. Comme ça je sais ou j'en suis, ça me permet de gérer l'usure du révélateur stock et fixateur. Avec ce système, jamais eu de problèmes lié à un produit fatigué (mais ça évite pas d'autres problèmes de dev
)