Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

KODAK RETINA REFLEX IV

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

KODAK RETINA REFLEX IV

Message par GERARDPIGNE »

Bonjour à tous,
Parti samedi à Chartres pour la vente aux enchères qui a lieu 2 fois par an dans l’espoir de trouver un Canon New F1 en bon état j’ai laissé passer la vente car j’ai trouvé celui qui était en vente plutôt fatigué. Ne voulant pas être venu pour rien je me suis laissé tenter par un Kodak Retina IV dont plusieurs intervenants sur ce site ont loué les qualités.
Et je suis émerveillé par ce petit bijou. Il est en parfait état avec un 50mm f :1.9, un 35mm f :2.8 et un 135mm f :4. Les chromes sont impeccables et la cuirette sans égratignure. Même la cellule semble fonctionner, de manière aléatoire certes, mais elle réagit bien.
Un examen rapide : Tout d’abord c’est un appareil solidement construit, astucieux et je ne partage pas les critiques que j’ai lues ici ou là. Les objectifs se changent sans difficulté. Détail surprenant l’obturateur synchro-compur-X est fixé sur le boîtier et les objectifs n’ont que le diaphragme.
Le levier d’armement par en-dessous ne me gêne pas et le volet qui obture la chambre au moment de l’armement et qui obture le viseur après une prise de vue me parait une bonne idée. Si le viseur est noir on sait qu’il faut armer.
Deux fenêtres dans le viseur : en bas le couple diaph/vitesse et à gauche l’aiguille de la cellule qui oscille entre 2 repères. La même fenêtre se retrouve sur le boîtier.
La molette de variation du diaphragme (sous l’embase de l’objectif) n’est pas mal placée et on la manœuvre sans difficulté. Elle fait varier en outre 2 index indiquant les limites de profondeur de champ.
On sent une recherche de perfection impressionnante dans ce boîtier. Il ne reste plus qu’à l’essayer .

Image
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: KODAK RETINA REFLEX IV

Message par Lionel »

Et les optiques ont l'air compatibles avec le télémétriques Retina IIIS ... :wink:

Très bon achat !
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

J'ai ces trois optiques-là sur mon Bessamatic, elles sont superbes.

J'adore notamment le Xenon, à part à pleine ouverture, où j'ai rarement vu un objectif aussi mou. Mais dès 2,8, impeccable. Un très joli contraste en NB, et beau rendu en couleur (de mes expériences, comparé au Septon, qui est excellent aussi. Ces deux objectifs se tirent la bourre).
Le 135mm est très très bon, mais très lourd.
Et le 35mm vraiment bien et une focale très agréable.

C'était quant à moi la première fois que je voyais des objectifs avec de tels repères de profondeur de champ, qui se déplacent selon l'ouverture et la map choisies, c'est ingénieux et extrêmement pratique.

Amuse-toi bien.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Attention!
si les optiques prévues pour le rétina IIIS se montent et s'utilisent sans problème sur le réflex rétina,l'inverse n'est pas toujours vrai!

les optiques prévues pour les réflex sont dépourvu de came pour le télémètre, et si on les montent sur le télémétrique,on ne peux pas se servir du télémètre!
je le sait pour posséder les deux appareils et des objectifs,dont le 50mm monté d'origine sur le réflex est parfaitement identique à celui monté sur le télémétrique,mise à part cette came...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Sophiedu22 a écrit :C'était quant à moi la première fois que je voyais des objectifs avec de tels repères de profondeur de champ, qui se déplacent selon l'ouverture et la map choisies, c'est ingénieux et extrêmement pratique.

Amuse-toi bien.
Les optiques Schacht possèdent elles aussi un système analogue, simple et très intéressant à l'usage. Les optiques de cette époque sont souvent des merveilles de mécanique.
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Voilà ce que peut donner cet appareil.
Que ce soit sur cette vue ou les autres le rendu me semble un peu mou, du moins avec le 35mm. J'ai testé le 135mm qui rend bien mais pas encore le 50mm.
Image
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Les optiques européennes de cette époque sont un peu plus douces que leurs équivalentes nippones. C'est peut être cela qui donne une impression de mollesse ? En tout cas c'est ce que j'ai remarqué en comparant le rendu d'un rollei 35 avec un 50/1.7 de chez Pentax.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Il peut être utile de vérifier que la mise au point réelle sur le film et celle dans le viseur coïncident. J'ai eu le problème sur un Bessamatic, il y avait un léger décalage... du coup, pour le piqué... :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

En tous cas très bel achat ! Il a l'air comme neuf.
Tu es venu depuis Bagnoles de l'Orne à Chartres ? Je suis intéressé par la prochaine vente : si tu y vas, fais moi signe. Ne serait-ce que pour voir si une vente peut être intéressante dans ce domaine (je connais assez bien les ventes mais dans d'autres secteurs, c'est très variable, suivant le public qui y assiste, et globalement les prix augmentent dans tous les domaines, de façon assez irrationnelle).
Quant à la photo, ma foi, vu l'âge de la bête, elle n'est pas si mal :)
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Salut,
Je vais aux ventes de Chartres depuis 2007. Il y en a 2 par an. La prochaine aura lieu en octobre ou Novembre. Tu vas sur interencheres.com pour avoir les dates. 15 jours avant la date on peut charge le catalogue et on a quelques photos en ligne.
http://interenchere.fr/ventes_aux_enche ... _sscat=101

Les prix sont ceux du marché, il n'y a pas de miracle, sauf exception.

Ce Kodak est effectivement très beau et les caillous superbes. Le viseur est confortable et la prise en main agréable.
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

J'ajouterai quand même un pb : difficile de ranger les objectifs. On m'a déconseillé d'utiliser les boîtiers en plastique qui favoriseraient le développement de champignons. Pour l'avant pas de difficulté, un filtre UV fait l'affaire. POur l'arrière c'est soit rien avec les conséquences que l'on devine, soit l'espèce de dessous-de plat en plastique livré avec, surdimensionné. Quant à utliliser la sacoche d'origine, j'ai peur de me faire interpeller : dites-donc papy, vous savez qu'il existe des appareils numériques qui tiennent dans la poche ? J'ai le sens du ridicule... et pourquoi pas ?

J'oublais un autre problème : pas d'anneau pour accrocher une sangle. Bon en cherchant bien je pourrai trouver aux States un étui, pour le prix de l'appareil. A moins qu'un étui avec sangle d'Agfa Isolette fasse l'affaire, et pourquoi pas hein ?
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

GERARDPIGNE a écrit : Quant à utliliser la sacoche d'origine, j'ai peur de me faire interpeller : dites-donc papy, vous savez qu'il existe des appareils numériques qui tiennent dans la poche ? J'ai le sens du ridicule... et pourquoi pas ?
L'avantage du Retina reflex, c'est que tu peux toujours le flanquer dans la tronche du type qui t'interpelle avec si peu de civilité, afin de lui démontrer la supériorité des appareils anciens en métal sur les jouets en plastique d'aujourd'hui...

Pour ce qui est du stockage, les boîtes en plastique ne sont pas plus mycophiles que les étuis en skaï ou, pire, que ceux en cuir qui sont de vrais pièges à champipis (ils retiennent très bien l'humidité!)
Si tu as néanmoins des craintes, tu peux percer quelques petits trous d'aération dans la 'soucoupe' blanche, ou simplement mettre un petit sachet de silicagel dans la boîte.

Pour ce qui est du port de l'appareil, j'ai pour ma part toujours trouvé l'étui des Retina Reflex magnifique, avec son beau cuir tabac bien luisant... c'est un objet de luxe qui n'a rien de ridicule! :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

svanlierde a écrit :
GERARDPIGNE a écrit : L'avantage du Retina reflex, c'est que tu peux toujours le flanquer dans la tronche du type qui t'interpelle avec si peu de civilité, afin de lui démontrer la supériorité des appareils anciens en métal sur les jouets en plastique d'aujourd'hui...
:bienjoue: LOOOOOOL :clap:

A propos de protection d'objectif en général : ou trouver des protections efficaces non "mycogènes" ?
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

D'une manière générale, les champignons détestent la lumière et l'aération. Si l'air circule et que tu sors régulièrement tes objos, tu ne dois pas avoir de soucis. Personnellement, j'utilise préférentiellement des sacoches en synthétique que je laisse entrouvertes quand je ne m'en sers pas, et dans lesquelles je ne laisse pas traîner de textiles (chiffons) ni de papiers. Pour le stockage, j'évite de laisser mes engins dans leurs beaux étuis en cuir qui (hasard?!) sentent si souvent le moisi... :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Des petits sachets de silicagel aussi !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Merci Pierre-Yves et svanlierde pour ces conseils pratiques utilisables immédiatement :D
(Quand je pense que j'ai laissé mon zoom Canon des années à dormir dans un étui en cuir Nikon payé au prix de l'or il y a 20 ans, la honte :oops: Heureusement, ce n'était qu'un zoom d'entrée de gamme).
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

En fin de compte je vais utiliser la sacoche fournie avec :
Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pierre-Yves a écrit :Des petits sachets de silicagel aussi !
Attention, une fois gorgé d'humidité, il ne font plus leur office, au contraire :?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Hello douar !
Argh, mauvaise nouvelle... Ce sont les sachets qu'il faut sécher au micro-ondes une fois qu'ils sont gorgés d'humidité ? Il me semble avoir vu ça, peut-être chez Caddy, peut-être ailleurs.
J'avais lu que des grains de riz pouvaient absorber l'humidité aussi.
Tu t'y prends comment pour protéger toutes tes optiques des champignons ?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Micro-onde, je pense pas, je crois qu'un four basique marche mieux (l'idée c'est de faire s'évaporer l'eau).
On trouve des sachets de silicagel avec un "témoin" couleur (quand il n'y a plus de couleurs, il faut les sécher).

Comme l'a dit Svanlierde, il faut de la lumière, de l'air et pas d'humidité.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »