Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Posemètre IKOPHOT cellule photometer ZEISS IKON

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Posemètre IKOPHOT cellule photometer ZEISS IKON

Message par Aly »

Bonsoir :D

c'est devenu un rite ce site pour moi :lol:

j'ai récemment acheté une cellule pour l'utiliser avec mon Semflex pour m'aider à déterminer le temps de pose c'est un "Posemètre Ikophot cellule ZEISS IKON".

connaissez-vous cette cellule ou bien des sites qui parlent de son mode d'emploi ? :roll:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

bonsoir toute la bande de photographes, d'apprentis et ceux qui sont récemment tombés amoureux de l'argentique :D

j'ai recu le posemètre today, est-ce que quelqu'un a une idée pourquoi il y a une sorte de diffiseur avec ?
j'ai fais plusieurs essais: avec et sans diffuseur pour la mesure de la lumière, il m'a semblé plus correct le temps de pose donné quand le diffiseur est placé devant la cellule (il est moindre que lorsqu'il n'est pas en place), c'est pour la mesure de la lumière incidente ?
il faut le mettre systématiquement ?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Regarde la notice du posemètre Gossen Lunasix 3 Ca doit être sensiblement pareil.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, le diffuseur sert à mesurer la lumière incidente, c'est à dire grosso modo que tu ne vas pas emesurer la lumière réfléchie par le sujet (comme le posemetre d'un appreil photo) mais la lumière qui l'éclaire: tu met le diffuseur et tu te tournes vers la source de lumière. sans le diffuseur, tu fais ta mesure en lumière réfléchie en dirigeant le posemètre vers le sujet. Bonnes phots, l'ami Aly! :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour Aly, oui, c' est en lumière incidente et en lumière réfléchie.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

MERCI mes amis ! rien compris :shock: :lol:

càd: pour les sujets à photographier : sans diffuseur : en réfléchie?
et pour mesure lumière directe : avec diffuseur ? en incidence?

tout sujet est une source de lumière secondaire donc émet de la lumière par réflexion et absorption.. et si je prends le ciel en photo ? le ciel est une source de lumière (avec diffuseur donc) et un sujet (sans diffuseur à la fois :shock: paradoxe à me résoudre dans les plus brefs délais sinon je saurais quoi faire :?

je rigole hein :P
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:tete: :tete: :tete: :tete: c'est pire que les rousses! c'est une histoire de blonde ça! :lol: :lol: :lol: :lol:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

please expliquez moi :cry:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Soit tu mesure directement la lumière que réfléchit le sujet (personage, paysage, etc) en dirigeant le posemetre vers ce sujet (posmetre nu), c'est la mesure de la lumière réfléchie, c'est comme cela que mesure lalumière le posemetre de l'appreil photo aussi.
Soit, tu mesure la lumière qui éclaire ton sujet en plaçant le diffuseur sur le posemetre et en te plaçant de la même manière que ton sujet vers cette lumière en quelque sorte: c'est la mesure de la lumière incidente.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »