HP5+ dans LC29 à 1+19

lord-asriel a écrit : En ce qui concerne le ciel oui il est bel et bien bouché (enfin, cramé), impossible d'en tirer quoi que ce soit...
Je connais cette technique de masquage avec des bouts de carton scotchés à du fil de fer, je l'ai déjà utilisée, mais pas de manière aussi précise, ça me semble très délicat sur cette image de ne retenir que les parties de peau sans toucher aux vêtements (et tout particulièrement les jambes avec le collant...), je voudrais d'ailleurs garder des détails dans les vêtements et c'est aussi pour ça que je n'ai pas osé prolonger la durée d'exposition, mais je voudrais quand même avoir des noirs qui soient noirs... Est-ce que pour pouvoir remplir tous ces critères une double exposition grade doux / grade dur ne pourrait pas convenir ?...assistant a écrit :bonsoir
dans mon premier message, je suggérais une méthode.
oublions le ciel; ce n'est pas le plus important. il s'agit de "retenir" (avec un petit cache) les parties claires du sujet; cela dit, garder un peu de détails dans la lingerie (sans trop l'éclaircir) ne ferait pas de tort à l'image. il faut faire des essais.
c'est con; je l'ai déjà dit dans un autre post, mais cela est beaucoup plus facile à démontrer (par des actes) qu'à expliquer !
je n'aime pas trop critiquer une photo; (on ne sait jamais ce que son auteur a voulu montrer). là, même s'il y a un problème technique, vous tenez une bonne image. cela vaut la peine de la travailler. bon courage.
nicofoto a écrit :Bon alors, je crois que dans ce type de photo, avoir des idées et savoir les mettre en scène c'est une grosse partie du boulot.
La technique, tu l'apprends ensuite, moi ça ne me semble pas le plus compliqué.
J'aime beaucoup cette photo, même si le tirage est médiocre, il y a l'idée, la façon dont tu as dirigé ton modèle, la façon dont tu as composé et cadré.
Tu as la sensibilité artistique, c'est vachement plus dur à apprendre (est-ce que ça peut s'apprendre ?) que la technique de tirage.