Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Probleme de vitesses sur hasselblad 500cm

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
juls
Super Gourou
Super Gourou

Probleme de vitesses sur hasselblad 500cm

Message par juls »

Bonjour a tous!
je me fais rare ici a cause du boulot et malheureusement lorsque je fais une apparition c'est qu'il y a un probleme...
voila, mon hasselblad 500cm a son obturateur qui se ferme toujours a la meme vitesse quelle que soit la vitesse selectionee...
fausse manipulation de ma part ou probleme plus grave, du genre obtu casse/pas synchro avec les vitesses?
si oui, est ce facile a faire reparer?
merci d'avance, et je serai ravi de vous lire vu que cela fait un petit moment que je n'etais pas passe par le forum.

Amicalement,

julien :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Probleme de vitesses sur hasselblad 500cm

Message par Georgesh »

L'obturateur prinipal d'un 500 CM se trouve en sandwich entre les 2 blocs des optiques. C'est donc d'abord de ce côté qu'il faut regarder si toutes les vitesses indiquées sur l'obturateur donnent le temps d'exposition indiqué.
A l'arrière du cube, l'obturateur à volets n'est qu'un obturateur auxilliaire, qui vient protéger le magasin quand il n'y a pas de volet.Il se ferme toujours à la même vitesse, mais c'est sans importance puisque l'obturateur central de l'optique a fait son boulot.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aaa merci beaucoup Georgesh!
je me fais peut etre de fausses idees alors car je me fiais a ce fameux volet juste avant le dos... :oops: :oops: no comments.....
je vais regarder ca de plus pres alors :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui , c'est trompeur, parceque quelle que soit la vitesse choisie sur l'obturateur de l'optique, le bruit est toujours le même...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Georgesh a écrit :Oui , c'est trompeur, parceque quelle que soit la vitesse choisie sur l'obturateur de l'optique, le bruit est toujours le même...
Et le machin piégeux (avec les vitesses lentes) c'est quand on lâche trop vite le déclencheur ce qui a pour effet de fermer les volets arrières alors que l'obturateur central n'a pas fait son office jusqu'au bout.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

antipatr a écrit :
Georgesh a écrit :Oui , c'est trompeur, parceque quelle que soit la vitesse choisie sur l'obturateur de l'optique, le bruit est toujours le même...
Et le machin piégeux (avec les vitesses lentes) c'est quand on lâche trop vite le déclencheur ce qui a pour effet de fermer les volets arrières alors que l'obturateur central n'a pas fait son office jusqu'au bout.
aaa merci a tous pour vos reponses, les vitesses ont l'air de toute fonctionner correctement! merci pour vos lumières :wink:
midu84
Débutant
Débutant

Message par midu84 »

Bonsoir,

Un petit conseil, si tu ne le fais déjà: pour ménager les ressorts de l'obturateur,pense à déclencher si tu n'utilises pas l'appareil régulièrement :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

midu84 a écrit :
Un petit conseil, si tu ne le fais déjà: pour ménager les ressorts de l'obturateur,pense à déclencher si tu n'utilises pas l'appareil régulièrement :)
Oui, c'est un truc qui m'agace avec l'ELX, qui se réarme automatiquement. Les objos non utilisés, je les désarme à la main, mais le 80 en place reste armé en permanence et ça ne me plait pas. Ou alors le démonter du boitier.

Pratique courante parmi les Bladistes ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Perso les objos de Blady sont toujours armés, le système est conçu comme cela, il n'est pas évident de faire autrement. Et si je dois faire changer un ressort tous les 10 ans, c'est un moindre mal comparé au risque de faire un dérapage sur une lentille arrière par exemple en réarmant sur le terrain avec un outil pas très adapté parce que je veux monter un objo non armé.

Ju bil
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je viens de fureter un peu sur les forums anglophones, et ai trouvé un fil qui te donne raison :
The following information appeared in one of Hasselblad's service letters a number of years ago:

"Hasselblad cameras and lenses are designed so they perform properly with little or no special precautionary measures. This applies to storing cameras and lenses over extended periods of time, so there is no need to fire the cameras or "trip" the lenses before storing them."

"Hasselblad engineers have never found any evidence to show that the life of a spring is shortened if the spring is kept tensioned, even after extended periods on non-use."

"Hasselblad suggests that cameras and lenses be stored in the wound position. This eliminates the possibility of a camera jam caused by attaching an uncocked lens to a wound body, or vice versa."

Exercising the equipment every few months is a good way to keep the lubricants from drying up and getting gummy. Fire each lens a half dozen times or so at each speed, especially the speeds between 1 second and 1/15 second.

Dave Odess

Factory trained Hasselblad technician

www.david-odess.com
Pour les non-anglophones : Hasselblad recommande de stocker les boitiers et objectifs armés, ce qui ne présente aucun inconvénient et évite également les risques au remontage évoqués par Jubil. Un peu d'exercice de temps en temps est recommandé pour la lubrification, une demi-douzaine de déclenchements pour chaque vitesse, surtout les vitesses lentes, de temps en temps.

C'est bien que la question soit venue sur le tapis, je me la posais depuis longtemps sans m'être donné la peine d'y réfléchir plus que ça !

Je pense que cela s'applique principalement aux boitiers et objectifs séparés, mais qu'il n'y a pas non plus inconvénient à laisser un ensemble boitier et objectif désarmé : au pire on en sera d'un armement pour changer d'objo.
midu84
Débutant
Débutant

Message par midu84 »

Moi également, je conserve boîtier et objectifs désarmés. Il s'avère donc que ça ne soit pas nécessaire. Je dois avoir fait un amalgame avec le Mamiya RB pour lequel la notice recommande de désarmer les objectifs. Peut être Mamiya avait il moins confiance dans son matériel ?
On peut remarquer que les petits Rollei 35 sont toujours armés lorsque l'objectif est rentré.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »