Bonjour à tous!
Nouveau sur le forum (présentation ici) et nouveau pratiquant en argentique, j'aurais une petite question sur l'exposition des ombres dans une zone très contrastée.
Je m'explique.
J'ai récupéré le tirage de deux de mes pellicules aujourd'hui.
Sur quelques unes d'entre elles, prises durant l'après midi, certaines parties de l'image sont très lumineuses (soleil non voilé, etc), et d'autres sont dans l'ombre (ombres portées de certains bâtiments).
Les zones lumineuses sont correctement exposées, la lumière est juste, mais les zones d'ombre sont trop noires, elles manquent de matière.
Y-a-il un moyen de corriger ce souci, avec une légère surex (une fermeture de diaph en plus, éventuellement?) par exemple? (mais en ce cas, les zones lumineuses ne seront-elles pas trop crâmées?)
Je précise, à titre d'infos, que je photographie en couleur, et ne fais pas moi même mes développements.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Gestion des ombres....question de débutant
-
- Débutant
- jazza
- Super Gourou
Re: Gestion des ombres....question de débutant
Salut c'est un sujet qui a été assez souvent abordé regarde par là par exemple il n'y pas si longtemps....si tu as d'autres questions n'hésites pas...: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=30588
Achètes-toi la petit bouquin de Bachelier tu y trouveras ton bonheur!
Achètes-toi la petit bouquin de Bachelier tu y trouveras ton bonheur!
-
- Gourou
Bonjour black wolf
super présentation... merci!
j'ai appris le sens du mot vélleité..
tu n'as pas précisé si tu faisais les tirages de tes négatifs toi même, tu sembles débuter donc j'en ai conclue que tu ne devais pas les faire
ptite erreur..
si tu ferme de 1 diaph ton image sera + sombre, donc ce sera une ouverture de diaph en +... mais cela n'est réalisable qu'à la prise de vue
mais attention, lorsque l'on tire soit même (en partant d'un négatif pour obenir un positif), il faut en effet fermer le diaph (ou diminuer le temps d'exposition )pour obtenir une image plus lumineuse
bref, beaucoup de possibilité s'offre à toi
il est possible "d'exposer pour les ombres" à la prise de vue
c'est à dire régler l'exposition dur une zone d'ombre (attention à la mesure de l'exposition de ton appareil) (par exemple en se rapprochant de la zone d'ombre), mais les hautes lumières ridquent d'être plus facilement cramées: ceci n'est réalisable qu'à la prise de vue
pour sauver tes photos
il est possible de demander des tirages surexposées de 1 diaph (les noirs seront débouchés, mais tu as des chances de perdre des infos dans les hautes lumières),
il possible de demander à decontraster l'image en utilisant des filtres au tirage
tu vas obtenir des noires moins sombres, mais le risque est d'avoir un blanc laiteux moins tranchant
ou sinon de faire scanner les négatifs (je ne m'y connais pas, mais je pense qu'il est possible de régler l'exposition au scan) et obtenir un fichier numérique
pour travailler par zone je ne vois que deux solutions:
au tirage: faire un masque, c'est à dire exposer moins longtemps une zone en la cachant momentanément de la lumière pour la rendre plus claire
l'équivalent en numérique serait un étalonnage par masque ou patate (zone) via un logiciel
à bientot!
super présentation... merci!
j'ai appris le sens du mot vélleité..
tu n'as pas précisé si tu faisais les tirages de tes négatifs toi même, tu sembles débuter donc j'en ai conclue que tu ne devais pas les faire
ptite erreur..
si tu ferme de 1 diaph ton image sera + sombre, donc ce sera une ouverture de diaph en +... mais cela n'est réalisable qu'à la prise de vue
mais attention, lorsque l'on tire soit même (en partant d'un négatif pour obenir un positif), il faut en effet fermer le diaph (ou diminuer le temps d'exposition )pour obtenir une image plus lumineuse
bref, beaucoup de possibilité s'offre à toi
il est possible "d'exposer pour les ombres" à la prise de vue
c'est à dire régler l'exposition dur une zone d'ombre (attention à la mesure de l'exposition de ton appareil) (par exemple en se rapprochant de la zone d'ombre), mais les hautes lumières ridquent d'être plus facilement cramées: ceci n'est réalisable qu'à la prise de vue
pour sauver tes photos
il est possible de demander des tirages surexposées de 1 diaph (les noirs seront débouchés, mais tu as des chances de perdre des infos dans les hautes lumières),
il possible de demander à decontraster l'image en utilisant des filtres au tirage
tu vas obtenir des noires moins sombres, mais le risque est d'avoir un blanc laiteux moins tranchant
ou sinon de faire scanner les négatifs (je ne m'y connais pas, mais je pense qu'il est possible de régler l'exposition au scan) et obtenir un fichier numérique
pour travailler par zone je ne vois que deux solutions:
au tirage: faire un masque, c'est à dire exposer moins longtemps une zone en la cachant momentanément de la lumière pour la rendre plus claire
l'équivalent en numérique serait un étalonnage par masque ou patate (zone) via un logiciel
à bientot!
-
- Débutant
Merci à tous les deux, j'ai bien compris les explications, aussi bien celles du lien que celles fournies par tellier.
Pour la "fermeture" de diaph, c'était une erreur d'inattention de ma part.
tellier, tu as bien deviné, je ne développe pas moi même mes négatifs.
Ce n'est pas faute d'en avoir envie, le développement et le tirage pour le noir et blanc (ça semble moins difficile et coûteux à mettre en oeuvre, d'après ce que j'ai lu) me tentent beaucoup, mais je manque de moyens et de place dans mon minuscule studio d'étudiant....pas facile de se confectionner un espace hermétique à la lumière dans une unique pièce de 20m², à mon grand regret.
En tout cas, le tout est très clair, merci beaucoup.
En théorie, c'est enregistré, plus qu'à essayer de mettre ça en pratique!
Pour la "fermeture" de diaph, c'était une erreur d'inattention de ma part.

tellier, tu as bien deviné, je ne développe pas moi même mes négatifs.
Ce n'est pas faute d'en avoir envie, le développement et le tirage pour le noir et blanc (ça semble moins difficile et coûteux à mettre en oeuvre, d'après ce que j'ai lu) me tentent beaucoup, mais je manque de moyens et de place dans mon minuscule studio d'étudiant....pas facile de se confectionner un espace hermétique à la lumière dans une unique pièce de 20m², à mon grand regret.
En tout cas, le tout est très clair, merci beaucoup.
En théorie, c'est enregistré, plus qu'à essayer de mettre ça en pratique!
-
- Gourou
Je te comprends vraiment:
je tire mes négas dans ma chambre à meme la moquette, les rince dans la cuisine, les fait secher dans l'atelier, et développe sur le carellage des wcs.
(je vis chez papamaman)
en plus de ca je suis pas doué
même si je prend du plaisir et transforme ma chambre en décor lynchien,
il me faut un tel temps pour tout installer que je n'en fait trés rarement
(cerise sur le gateau, je suis obligé d'attendre qu'il fasse nuit, la pièce n'étant pas imperméable à la lumière)
prend ton temps pour découvrir ton appareil, et te faire plaisir; c'est ca qui compte (mais tente quand même une pélloche en netb hé oh!!

je tire mes négas dans ma chambre à meme la moquette, les rince dans la cuisine, les fait secher dans l'atelier, et développe sur le carellage des wcs.
(je vis chez papamaman)
en plus de ca je suis pas doué

même si je prend du plaisir et transforme ma chambre en décor lynchien,
il me faut un tel temps pour tout installer que je n'en fait trés rarement
(cerise sur le gateau, je suis obligé d'attendre qu'il fasse nuit, la pièce n'étant pas imperméable à la lumière)
prend ton temps pour découvrir ton appareil, et te faire plaisir; c'est ca qui compte (mais tente quand même une pélloche en netb hé oh!!