Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix d'un agrandisseur 24x36 / 6x6

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Colonel Sanders
Débutant
Débutant

Choix d'un agrandisseur 24x36 / 6x6

Message par Colonel Sanders »

Bonjour,

comme le titre du post l'indique je dois faire un choix, faisant partie d'un club photo qui faisait de l'argentique à l'époque on a récemment déterré de la cave trois agrandisseurs, étant destiné à pourrir là vu que personne de fait d'argentique je me suis porté volontaire pour en récupérer un (en plus il y a encore pas mal de paquets de papier Illford n&b même pas ouverts, ainsi que du révélo papier pas ouvert non plus).

Un Meopta opemus 6 (je crois, avec la tête couleur et ses molettes colorées)
Un durst M601
Et un autre durst ressemblant fort à l'autre mais dont j'ai oublié la référence.

Le meopta est équipé d'un objectif rodenstock mais il s'avère qu'il est légèrement champignoné.
Le Durst M601 est équipé d'un EL-Nikkor 50mm f/2.8 qui apparemment à de très bonnes critiques.
Et l'autre durst est équipé d'un EL-Nikkor 50mm f/4.

Sur le 601 le passe-vue peut apparemment être réglé pour le 6x6 sans le changer (du moins la plaquette sur laquelle est le trou du 24x36 à l'air mise en place sur l'emplacement 6x6 carré). Pas de verre dessus par contre.

Il y a même apparemment tous les condenseurs nécessaires pour les durst encore dans leur boîte, sauf qu'ils sont tous assez sales (pas de champignons toutefois), au pire j'ai ce qu'il faut pour les remettre en état.

Ils s'allument tous encore très bien, les soufflets ne sont pas percés, enfin bref ça m'a pas l'air mal du tout tout ça, mais du coup j'aimerai avoir les conseils des gourous du coin pour faire mon choix, j'ai pas la place de tout ramener dans mon mini-labo :shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Choix d'un agrandisseur 24x36 / 6x6

Message par Oriu »

A ta place je prendrai l'Opemus et le 2,8/50 qui est sur le Durst.
Ne pas oublier aussi le tranformateur d'alimentation de la tête couleur.
Voila mon avis, aux autres maintenant :wink:
Colonel Sanders
Débutant
Débutant

J'ai lu que les agrandisseurs couleur produisaient des tirages moins "piqués" que les versions n&b à condenseurs, je ne pense tirer que des 20x30 maxi (je pense même faire la majorité en 18x24) alors je me demandait si cela se voyait sur ces tailles ? Disons que j'aime les images détaillées et que j'aimerai donc exploiter au mieux la finesse du négatif.

Une tête couleur à un avantage toutefois si j'ai bien compris c'est qu'il n'est pas nécessaire d'acheter des filtres pour les grades, les filtres couleurs intégrés faisant la même chose à priori.

Sinon au niveau prix combien chacun d'entre eux vaudrait-il équipé du nikkor f/2.8 ? J'ai cherché un peu sur le net mais on trouve vraiment de tout niveau prix, l'opemus 6 avec la tête couleur je l'ai vu à près de 300€ par exemple :shock: , voulant en racheter un au club (question de principe) ça commence à faire beaucoup là :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Colonel Sanders a écrit : l'opemus 6 avec la tête couleur je l'ai vu à près de 300€ par exemple :shock: , voulant en racheter un au club (question de principe) ça commence à faire beaucoup là :?
Ce tarif est en éffet élevé, j'ai trouvé un Durst M605 couler avec 2,8/50 Nikon pour 80 euros, et la tête du M605 fait le 24x36 et le 6x6, il suffit de rajouter un 80mm.
C'est vrai que le micro contraste est moindre avec un éclairage diffu de tête couleur.
Colonel Sanders
Débutant
Débutant

En fait il faudra surtout que je voie si les lentilles des condenseurs sur le M601 sont nettoyable, elle sont bien poussiéreuses et tachées mais pas champignonnées.
Si elle le sont je pense que je prendrai le Durst, bien qu'il faudra que je m'équipe en filtres pour les grades, sinon ce sera l'Opemus 6 sir le Nikkor se visse dessus sans adaptation (M39 je crois le Nikkor).

La perte de micro-contraste avec une tête couleur peut-elle se rattraper d'une quelconque façon ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'ai plusieurs agrandisseurs à condenseurs, je n'en ai jamais vu de traités ou avoir des lentilles collées, je crois qu'ils sont toujours nettoyables.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Toulin a écrit :J'ai plusieurs agrandisseurs à condenseurs, je n'en ai jamais vu de traités ou avoir des lentilles collées, je crois qu'ils sont toujours nettoyables.
Tout à fait et cela fait du bien de faire le ménage de temps en temps, pour éviter que les poussières finissent par arriver sur le passe film et le film.
Moins de poussières, moins de pétouilles à retoucher !
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

moi j'aurais vite fait mon choix: le durst 601 !
Colonel Sanders
Débutant
Débutant

Quelques nouvelles pour dire que j'ai pris le Durst M601 avec le Nikkor 50mm f/2.8.
Un beau margeur était en plus avec et je me suis servi dans les cartons encore remplis de boîtes de papier photo même pas ouvertes, 500 feuilles de Ilford Ilfospeed RC Deluxe en 12.7x17.8 cm, le format ne m'a pas l'air de correspondre tout à fait avec le 3:2 mais je m'en contenterai pour mes premiers pas dans le tirage.

Sachant que ni le papier ni le révélateur (Ilford PQ Universal 1L) n'ont été ouverts je pense qu'ils doivent être encore bons, stockés au frais durant de longues années.

Par contre je n'ai que deux condenseurs avec le M601, un 50 et un 80, du coup il m'en manquera un pour faire le 6x6 si j'ai bien compris.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le 80, c'est tout bon pour le 6x6, le Durst M801 semble utiliser 1 seul condenseur par format
Colonel Sanders
Débutant
Débutant

Alors c'est une excellente nouvelle, j'avais un peu peur de devoir retourner la cave du club ou pire encore devoir en choper un sur la baie :D
Je pourrai donc passer au moyen format l'esprit serein (me faudra juste un autre objectif mais c'est pas le plus dur à trouver)

Je viens de nettoyer les condenseurs et ils sont maintenant impeccables, idem pour l'objectif, je vais maintenant tester mon premier tirage.
Ça sent le foirage à plein nez mais c'est pas grave, j'ai 500 feuilles pour me faire la main :twisted:
MaximeB

Message par MaximeB »

je pensais qu'il fallait 2 condenseurs 80 pour le 6x6?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »