Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
1er utilisation TLR.
-
- Débutant
1er utilisation TLR.
Bonjour à tous!
Je viens de récupérer mon SEMFLEX, il s'agit de celui-ci:
http://www.collection-appareils.fr/sem/ ... o_35_B.php
J'ai plusieurs question...
-Tout d'abord quelle est la différence entre X et F, on voit que l'on peut changer cela en bas?!
- L'appareil propose plusieurs ASA dans les réglages, mais pas au dessus de 200...ou 24 DIN... comment je m'adapte pour une pelloche de 400? Je sous expose?!
La seconde question est d'ordre technique photographique.
-A votre avis l'objectif est-il intéressant pour faire des portraits? Je pense bien que les portraits ne seront pas des plans serrés...
-Enfin, j'aimerais prendre quelques photo d'une amie...celle-ci a la peau noire, pourriez vous me guider vers une technique pour mettre en valeur mon amie et sa peau...merci d'avance!
Tibs!
Je viens de récupérer mon SEMFLEX, il s'agit de celui-ci:
http://www.collection-appareils.fr/sem/ ... o_35_B.php
J'ai plusieurs question...
-Tout d'abord quelle est la différence entre X et F, on voit que l'on peut changer cela en bas?!
- L'appareil propose plusieurs ASA dans les réglages, mais pas au dessus de 200...ou 24 DIN... comment je m'adapte pour une pelloche de 400? Je sous expose?!
La seconde question est d'ordre technique photographique.
-A votre avis l'objectif est-il intéressant pour faire des portraits? Je pense bien que les portraits ne seront pas des plans serrés...
-Enfin, j'aimerais prendre quelques photo d'une amie...celle-ci a la peau noire, pourriez vous me guider vers une technique pour mettre en valeur mon amie et sa peau...merci d'avance!
Tibs!
- phildu24
- Membre de l'association
Re: 1er utilisation TLR.
X ou F, c'est pour les flash...
X = généralement c'est synchro flash électronique
F = c'est pour les flashs à lampes me semble t il
75mm en 6x6 ça donne 48mm en 24x36...
Table des équivalences :
http://www.viewcamera.com/images/focalchart.gif
pour la dernière question : au feeling..... plutot une pelloche à grain fin et un éclairage soft et diffusé mais là encore, tout est affaire de goût, de situation, de regard, de faciès, d'expression, d'yeux, d'environnement..
X = généralement c'est synchro flash électronique
F = c'est pour les flashs à lampes me semble t il
75mm en 6x6 ça donne 48mm en 24x36...
Table des équivalences :
http://www.viewcamera.com/images/focalchart.gif
pour la dernière question : au feeling..... plutot une pelloche à grain fin et un éclairage soft et diffusé mais là encore, tout est affaire de goût, de situation, de regard, de faciès, d'expression, d'yeux, d'environnement..
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 24 mars 2011 7:22, modifié 1 fois.
- eric.c
- Membre de l'association
Pour les ASA, vu que l'appareil n'a pas de cellule, c'est juste un mémo pour se rappeler la pelloche chargée.
Pour le portrait de ton amie, un réflecteur peut te rendre service
Pour le portrait de ton amie, un réflecteur peut te rendre service
-
- Gourou
Salut,
Les TLR pour les plans rapprochés type portrait => Attention au problème de parallaxe ! sinon il existe une bonnette à portrait pour Semflex qui se pose sur les deux objectif et prend en compte de la correction de parallaxe, ça marche assez bien mais c'est vraiment du portrait serré
Pour les portraits de ton amie, tout dépend du type de cellule dont tu dispose, ma préférence irait vers une cellule qui permet une mesure incidente (mesure de la source de lumière qui éclaire le sujet) plutôt que réflective (mesure de la lumière réfléchie par le sujet).
si tu n'a q'une cellule à mesure réflective, fait ta mesure sur la paume de ta main (éclairée de la même façon que ton sujet) et tu ouvres d'un diaf par rapport à cette mesure.
A+
Les TLR pour les plans rapprochés type portrait => Attention au problème de parallaxe ! sinon il existe une bonnette à portrait pour Semflex qui se pose sur les deux objectif et prend en compte de la correction de parallaxe, ça marche assez bien mais c'est vraiment du portrait serré

Pour les portraits de ton amie, tout dépend du type de cellule dont tu dispose, ma préférence irait vers une cellule qui permet une mesure incidente (mesure de la source de lumière qui éclaire le sujet) plutôt que réflective (mesure de la lumière réfléchie par le sujet).
si tu n'a q'une cellule à mesure réflective, fait ta mesure sur la paume de ta main (éclairée de la même façon que ton sujet) et tu ouvres d'un diaf par rapport à cette mesure.
A+
-
- Débutant
yes merci!!Brasdfer!!
comment sais-t-on quelle cellule on a?!! J'utilise la cellule d'un reflex canon, je n'ai plus de sous pour m'acheter de cellule à main...
au passage, Brasdfer, c'est trouvable facilement des "bonnettes"? a quel cout? ça m'intéresse pas mal!
Au fait la parallaxe c'est quoi?! le fait que ce soit à l'envers sur le miroir ou autre chose?!
désolé pour ces questions rudimentaires,...mais je préfére bien m'informer avant de faire plein de bêtises!
comment sais-t-on quelle cellule on a?!! J'utilise la cellule d'un reflex canon, je n'ai plus de sous pour m'acheter de cellule à main...
au passage, Brasdfer, c'est trouvable facilement des "bonnettes"? a quel cout? ça m'intéresse pas mal!
Au fait la parallaxe c'est quoi?! le fait que ce soit à l'envers sur le miroir ou autre chose?!
désolé pour ces questions rudimentaires,...mais je préfére bien m'informer avant de faire plein de bêtises!
Modifié en dernier par Tibs le dimanche 03 avril 2011 20:43, modifié 1 fois.
- BBoris50
- Super Gourou
-
- Expert
je veux garder mon amie, le Sem est idéal par son bon modelé mais un léger soft focus incorporé
mes trucs Rollei piquent déjà trop
mes Bronica chirurgicales
mes trucs Rollei piquent déjà trop
mes Bronica chirurgicales
- Flor27
- Super Gourou
La cellule de ton Canon est très bien : tu choisi la même sensibilité que le film chargé dans ton semflex, tu reportes les réglages vitesse/ouverture que t'indique le Canon. Attention, la profondeur de champs en 6x6 est bien plus faible qu'en numérique ou 35mm, en portrait à pleine ouverture et MAP rapprochée ça ne pardonne pas : n'hésite pas à fermer un peu 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Tout d'abord félicitations pour le choix du Semflex Oto. J'ai débuté le moyen-format avec, c'est une merveille et tu peux faire pas mal de choses avec, dont du portrait. Si tu as besoin de conseils dans l'exploration de ce boitier, je suis souvent sur Toulouse centre et donc disponible pour pour des explications.
Pour ta séance photo, Tu peux en effet utiliser un autre boitier en guise de cellule. Suivant le type de peau noire, je tendrais à jouer sur la lumière pour mettre en valeur la texture.
Pour ta séance photo, Tu peux en effet utiliser un autre boitier en guise de cellule. Suivant le type de peau noire, je tendrais à jouer sur la lumière pour mettre en valeur la texture.