Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Jeudi matin

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Jeudi matin

Message par Fujicator »

J'aime ces jeudis matins, une petite heure de paix et de tranquillité. Les enfants sont au gymnase avec leur institutrice, je suis seul dans mon immense salle d'activité au troisième étage de cet imposant bâtiment qui surplombe la ville.

Image

Je bois une cafetière en lisant les vieux picsous des années 80, parfois je dévore quelques sablés. J'écoute le dernier album de cascadeur, j'observe la ville sous mes pieds, je guette les petits vieux dans les maisonnettes de l'autre coté de la rue qui eux aussi n'ont rien d'autre à faire que de guetter par la fenêtre, un jour j'oserai aller vers eux un boitier à la main, c'est ce uqe je me dis chaque jour.

Je suis bien... J'aimerai que ces moments durent.

Je me glisse parfois dans les couloirs de l'école primaire où les instits ont l'étrange manie de laisser les portes grandes ouvertes. Je les entends faire cours et en passant dans leur angle mort, j'entrevois l'intérieur des salles de classe. Les enfants me voient passer et me font de jolis souries accompagnés de petits signes discrets. Je m'arrête parfois quelques secondes en rêvant de faire une photo à la Doisneau dans ces salles de classe qui n'ont pas changé depuis les années 70. En fin d'année peut-être...

Aujourd'hui c'est la veille de mon anniversaire, je descend au gymnase pour finir mon rouleau, les enfants me voient passer dans le couloir avec le SL66 son 150mm et son pare-soleil, ils ouvrent de grands yeux surpris, il faudra que je leur explique à la récré.

Arrivé au gymnase les 12 enfants de mon groupe réclament tous d'être photographiés, je fais des portraits très :shock: que je ne peux hélas pas vous montrer ici.

Puis je supplie mes collègues de me laisser les photographier une fois de plus, faites un effort, c'est mon anniversaire demain... :| J'obtiens enfin un accord. Je tente d'utiliser la lumière de la fenêtre derrière moi et d'évaluer grosso modo ma profondeur de champ.

Clic !

Image

SL66, planar 80mm pour la première, sonnar 150mm pour la seconde F5,6

TRIX sortie à l'ID11 à la Jules.
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 02 avril 2011 21:02, modifié 1 fois.
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Re: Jeudi matin

Message par le-pti-prince »

Présentation très très chouette !!
ça fait plaisir à voir! La première photo m'a fait craquer :wink:
Et je pense que tes collègues ne regrettent pas d'avoir posées pour toi :wink: :bienjoue:
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

meme avis que le précédent,
j'adore la mise en scène de la première
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

La première est amusante, et il y a là matière à une belle série, avec un modèle qui semble être coopératif.

La seconde, c'est du très bon. Effet du scan ? Le flou sur la fille de droite n'est pas gênant mais je cherche un point d'accroche bien net sur le visage de gauche, et ne le trouve pas. Peut-être vitesse un peu lente avec le 150, ou juste effet de scan ? Ça donne quoi avec un peu d'accentuation ?

Deux très beaux regards en tous cas. L'éternel débutant commence à sentir pousser ses ailes...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

zacharie a écrit : Ça donne quoi avec un peu d'accentuation ?
Je me réponds... et je préfère.

Image
herissondekiev
Passionné
Passionné

Message par herissondekiev »

j'aime bien la première photo qui accompagné du beau texte écris par Fujicator nous fait entrer dans une tranche de sa vie .

Bravo !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos retours encourageants, la seconde photo je ne l'aime pas trop car comme vous l'avez tous vu, ma collègue de droite était à peine trop en retrait ( les femmes ont peur du moyen format qui est impitoyable pour leurs rides) je m'en étais pas vraiment rendu compte en faisant la mise au point vu que je l'ai faite sur les yeux de ma collègue de gauche bien plus visibles.

C'est mon gros défaut avec mes moyens formats, je compose puis je me focalise sur un point de mise au point avec une vague idée de ma marge de profondeur de champ mais sans prendre le temps de vraiment faire attention à ce point.

C'est toujours pareil:

- Dépêche toi !!!

Les gamins qui font n'importe quoi derrière... Faire des portraits dans de telles conditions c'est une vraie contrainte, mais bon pour une fois que j'avais réussi à obtenir leur consentement... :)

Avec l'accentuation c'est rattrapable, merci Zacharie pour cette correction, ton travail me sera utile car je vais chargert ta version sur mon blog. Mais bon, je l'admet c'est encore un loupé, j'aurai du tenter le 1600 iso à F8 pour cette série mais là une fois de plus je me serai fait hurler dessus pour les rides ! :evil:

Heureusement que monsieur Lapin est là pour sauver le coup ! :roll:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Fujicator a écrit : Mais bon, je l'admet c'est encore un loupé, j'aurai du tenter le 1600 iso à F8 pour cette série mais là une fois de plus je me serai fait hurler dessus pour les rides ! :evil:
Il y a de la vie, de la tendresse, de l'intensité... C'est ça le principal. Double portrait, en intérieur, à main levée, au 150 et à toute vitesse, tu donnes pas non plus dans la facilité... je n'oserais jamais ce genre de deal...

N'empêche, le genre d'image suffisamment convaincante pour obtenir une séance posée dans un coin d'ombre, avec l'appareil ou la chambre sur pied... Là on contrôle davantage les paramètres... Mais conserverais-tu cette spontanéité, et cette tension perceptible ?

Ce qui est certain, c'est que tu progresses à chaque fois, dans tous les sens...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Rôôô :oops: :oops: :oops:

Merci pour tes encouragements, mais avec le SL66 je n'ai aucun mérite, ce boitier est une pure merveille. :)

Coté Labo je n'ai pas vraiment aimé l'ID11 qui est censé être identique au D76 que j'utilise d'habitude, j'étais coincé je me suis dis que les deux produits étaient identiques mais en fait non... Je n'ai pas vraiment envie de me réhabituer à un autre révélateur je vais donc cesser de l'utiliser sauf si j'arrive à mieux le maitriser dans les jours à venir.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

tu aurais du prendre tes collègues à la chambre :lol: elles auraient été plus sages - disosn que c'est le grain qui ne met pas trop ta collègue de droite à l'avantage mais bon c'est quand même réussi

au moins avec ton modèle assis à table tu n'as pas de problèmes de "patience" :wink: pas mal !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et oui, c'est de la trix poussée à 800 et je trouve que L'ID11 fait perdre pas mal de netteté par rapport au D76 que j'utilise d'habitude.

Pourtant ces deux produits sont censés être identiques...

Mystère, mystère... :roll:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Fujicator a écrit :Et oui, c'est de la trix poussée à 800 et je trouve que L'ID11 fait perdre pas mal de netteté par rapport au D76 que j'utilise d'habitude.

Pourtant ces deux produits sont censés être identiques...

Mystère, mystère... :roll:
Il faudrait que tu compares, mais toutes autres conditions égales par ailleurs... Appareil sur pied dans le jardin, même exposition, même développement...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah tiens, vu que j'ai droit à trois photos par fil, et bien je vais tout de même vous montrer celle-ci.

Image

Le moyen format pleine poire ce n'est pas très flatteur ni rassurant face à la perte de l'élasticité de la peau... :oops:

Et après je me demande pourquoi les modèles fuient mes objectifs... :lol:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Fujicator a écrit :Le moyen format pleine poire ce n'est pas très flatteur ni rassurant face à la perte de l'élasticité de la peau... :oops:
Au contraire, belle peau et belles rides! Elle ne devrait pas avoir peur du temps qui passe
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut Fuji,
très beau fil. J'aime bien ta deuxième photo (moins la dernière, trop rapprochée à mon goût, mais bon...)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu as tout à fait raison, c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'avais pas mise au début... :oops:

Pour les adultes ça passe mal mais avec les enfants les portraits très rapprochés c'est chooooli tout plein !

Enfin che trouve achhh.... :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

La légère contre-plongée n'est pas non plus toujours la bienvenue... (As-tu mes narines ?) :mrgreen:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D moi aussi, j'aime beaucoup ton dernier portrait et je trouve ton modele tres joli c'est parfois le probleme avec les modeles feminins,
assimiler la beauté a la jeunesse
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est pas très sexy les narines...

Et pourtant, j'étais debout sur une chaise pour justement éviter ça...

Je vais peut-être investir dans un prisme viseur...

beauté et jeunesse..oui...sauf qu'aujourd'hui j'ai fais une réunion de deux heures trente avec une vieille dame de l'autre coté de la table que j'aurai bien aimé photographier... :roll:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Fujicator a écrit : Je vais peut-être investir dans un prisme viseur...
Un peu serré peut-être, le cadrage, mais beaucoup de vie et la netteté sur les yeux qui faisait un peu défaut dans la première.

Je ne trouve pas que le MF ne soit pas flatteur... Du tout... Surtout à grande ouverture avec le bokeh. Surtout pour un beau visage comme celui-ci.

Sur le prisme : j'ai vu qu'il existait des Kiev modifiés pour le SL66. Ça ne coûte presque rien pour un Blad (100% compatible) mais la modif fait s'envoler les prix... Mais peut-être moins cher qu'un Rollei d'origine, quand même.

Sinon, oui, le prisme, depuis que j'y ai goûté j'aime bien.
Répondre

Retourner vers « Portrait »