Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débutant: pas de zoom sur les télémétriques?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
pamplemousse_mk2
Débutant
Débutant

Débutant: pas de zoom sur les télémétriques?

Message par pamplemousse_mk2 »

Bonjour,

je m'intéresse aux télémétriques comme les Leica ou les Zorki. Je vois qu'il est possible de changer d'objectif sur ces appareils. Mais comme on ne vois pas à travers la lentille comme sur un réflex, je me dis qu'il n'est pas possible d'avoir un zoom sur ces appareils. On est forcément en focale fixe, non? Sinon, on ne pourrait pas cadrer en zoomant. Me trompe-je?

Je n'utilise jamais de zoom, je me rapproche toujours du sujet si je veux un plan rapproché. Donc si les télémétriques ne peuvent pas zoomer, cela ne me gène pas. De toute manière je n'ai pas encore prévu d'en acheter un en ce moment. Mais je suis curieux de savoir.

Et un Zorki 4, c'est un bon appareil? Robuste? De qualité? Quelle est la côte de cet appareil, avec objectif?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débutant: pas de zoom sur les télémétriques?

Message par Ju bil »

Il existe un (des?) objectif à plusieurs focales : tri elmar chez Leica, mais pas à proprement parler des zooms.

Pour le reste je laisse dire les copains qui connaissent mieux que moi.

Ju bil
Mo_chinasky
Expert
Expert

Message par Mo_chinasky »

Salut,
en effet, il n'y a pas de zoom sur un télémétrique, comme tu le dis, la visée ne se fait pas par l'objectif comme sur un réflex mais par un viseur annexe.
Donc reste plus qu'à s'approcher du sujet (mais comme tu le dis hormis sur les appareils à objo fixe type canonet, il existe différentes focales.)

Concernant le zorki 4 que je possède, c'est un bon appareil assez robuste mais avec des faiblesses aussi.
Ainsi, il faut toujours armer avant de changer de vitesse,
sur la molette de vitesse il ne faut pas aller entre le 1/30 et 1 seconde (zone identifié par un trait noir). Ces 2 points sont importants car il peuvent mettre HS l'appareil.
Sinon, le viseur n'est pas très grand et il faut s'y faire, il n'a qu'un seul cadre correspondant au 50mm et il ne corrige pas la parallaxe, donc le mieux est d'avoir un viseur sur la griffe flash pour le cadrage.

Sinon pour sa côte, ça dépend de son état bien sûr (attention vérifie bien d'avoir la bobine plastique amovible sur le quel se fixe le film) et de l'objectif avec. Pour ma part, j'ai eu un jupiter 8 avec et je l'ai payé moins de 25e à Prague.
En France ou sur la bay tu peux en trouver pour moins de 40e (dans mes souvenirs). Sur la bay tu as beaucoup de vendeurs ukrainiens qui en vendent, il me semble qu'il ont bonne réputation.

Bonne recherche
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

le zorki 4 n'est pas cher comme dis au dessus.
Il est "assez" gros.
Son viseur n'a pas de cadre affiché et n'a pas la correction de parallaxe.
Pour les sujets rapprochés c'est donc bof bof. Tu peux néanmoins adjoindre un viseur externe.

Tu peux aussi regarder du côté du zorki 3. Plus petit et plus beau (selon moi). :D
pamplemousse_mk2
Débutant
Débutant

Merci pour ces infos. A voir donc. J'ai en ma possession un Pentax MX, un Lomo LC-A+, un Minox 35 GT-E II. Je ne suis pas sûr qu'un télémétrique m'apporte grand chose de plus, surtout s'il est lourd, qu'il n'a pas de correction de paralaxe, qu'il n'a pas de cadre dans le viseur. Peut-être alors un Yashica Electro ou un Canonet.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Si tu veux tâter du télémétrique il est effectivement plus judicieux de choisir un boitier compact comme un Canonet ou un Olympus 35RC (deux exemples parmi d'autres) plutot qu'une antiquité au viseur peu pratique et au fonctionnement parfois eratique.

Ces appareils compacts sont en général assez légers et les viseurs sont un peu plus pratiquables que ceux des vissants russes type Zorki (cadre, correction de paralaxe, indication vitesse ou ouverture) - la cellule et l'automatisme te permettent de te concentrer sur l'apprentissage du telemetrique à savoir la mise au point et le cadrage.
Et bien souvent les optiques sont bonnes, ce qui ne gache rien.

Tu peux trouver beaucoup de descriptifs de ces boitiers sur ce site, pas mal foutu 8)

Ensuite si tu accroches tu peux t'amuser à explorer le monde merveilleux des vissants, découvrir de tres bonnes optiques russes - mais débuter par ça.... c'est le meilleur moyen de photographier au reflex.
BlaP
Expert
Expert

Message par BlaP »

Hej, hej,

Zoom si, :P G2 avec VarioSonnar 35-70mm super en reportage.

Cordialement B.
pamplemousse_mk2
Débutant
Débutant

BlaP a écrit :Hej, hej,

Cordialement B.
Ouh j'ai cru au départ que tu parlais du Panasonic Lumix G2, un numérique... Le Contax G2 m'a l'air très bien, mais trop cher pour moi.

Très bon conseils, La Grinche. Je verrai plutôt du côté des compacts.

Merci.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

BlaP a écrit :Hej, hej,

Cordialement B.
Effectivement et parce que les boitiers G de Contax donnent une visée réelle :D

Mais ce zoom unique, compatible qu'avec le G2 est très rare et donc cher!
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »