Aymeric a écrit :Très belle série qui me parle bien
Rigueur et concentration...
Quelle est la technique pour retrouver les mêmes cadrages ?
Une expo à venir ?
Merci Aymeric.
Les qualificatifs que tu donnes, rigueur, concentration, me font plaisir, c'est un peu dans cet état d'esprit que j'essaie de fonctionner.
Pour les cadrages : rien de très difficile. Ce n'est pas un travail de géomètre, même si ça m'aurait plu d'avoir exactement le même point de station et angles à chaque vue, ce qui n'est pas le cas. Mais bon, c'est de la photographie, pas de la photogrammétrie non plus, hein...
Un pied, évidemment (pas évident, sur ce terrain et 700m de grimpette, mais ça fait partie du jeu...). Le même objectif (60mm, sauf une ou deux photos au 50). Amener les planches-contact sur le terrain à la deuxième séance et essayer de refaire le même cadre.
Quand il y a des éléments évidents comme un arbre caractéristique, c'est facile. J'ai eu du mal à retrouver certains endroits, notamment 2, 6, 8 l'aspect étant très différent sous la neige ou au printemps. Dû refaire plusieurs fois le chemin... Je pense avoir moins de difficultés pour l'été et l'automne.
Mais une autre démarche aurait pu être un regard différent sur le même lieu. On ne voit pas du tout les mêmes choses, l'hiver avec la neige et le brouillard, et au printemps où on se gaverait de contrejours à travers les feuilles de hêtre toutes neuves...
Mais bon, j'ai essayé de m'en tenir au projet de départ.
Une expo : oui, c'est prévu début mai à la bibliothèque d'Aulnay de Saintonge (17) pour la série "Hiver". Sinon, quiqui la veut, la demande...