Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Arphidia, travail en cours...

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Arphidia, travail en cours...

Message par zacharie »

Bonjour,

Je vous ai présenté en février quelques images du ravin d'Arphidia au pays Basque...

J'y suis revenu ces jours-ci, comme j'espère y revenir cet été, puis cet automne, pour en faire une série "Les quatre saisons d'Arphidia", chacune tirée avec un virage différent...

Texte de présentation sur mon blog, comme d'hab...

Edit : les images sont cliquables pour vue en 600x1200 px.

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

9
Image

10
Image

11
Image

12
Image

13
Image
Modifié en dernier par zacharie le mercredi 27 avril 2011 9:58, modifié 1 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Arphidia, travail en cours...

Message par suaudeau benoit »

Difficile de juger sur de toutes petites vignettes, cela mériterais un plus grand format, mais quelques images m'intéressent, et cette idée de revisiter le lieu à différentes époques est aussi intéressante.
la 3,4,5,6,7,8,9 et 11 sortent du lot à mon avis. Ce qui est un bon score.

PS j'ai regardé celles du blog en plus grand format et je confirme mes choix. Avec un fort enthousiasme pour les photos de printemps.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Salut,

Tout d'abord un bien beau travail qui a du sens!
Le traitement est beau, et dans les images il y a du bon evidement.
Pour ma part pour que cette série prenne encore plus de force, il faudrait faire une sélection plus précise et peut-être prendre une direction plus précise avec une prise de partie encore plus marqué!
Là comme ça ce qui m'intéresse le plus c'est 3,4,5,6 et 10.

Techniquement, tu vires au sepia, selenium et or? tu utilises aussi du Warmtone ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

suaudeau benoit a écrit :Difficile de juger sur de toutes petites vignettes, cela mériterais un plus grand format

la 3,4,5,6,7,8,9 et 11 sortent du lot à mon avis.
J'ai oublié de préciser, toutes les images sont cliquables !

Merci pour vos retours.

@Benoit : les deux premières, et la dernière, sont des images d'introduction et de fin, effectivement dans 1 et 2 on n'est pas encore, et dans la dernière, on n'est plus dans le lieu. Je laisse la porte du tunnel plus pour une raison historique/affective que pour son intérêt photographique assez limité ! Mais elle est l'objectif des 700 mètres de grimpette (encore que presque toutes les autres photos, sont dans la moitié inférieure, du ravin).

@Jazza : tu as raison pour l'editing à revoir. Pour les virages, papier Tetenal FB111, j'ai prévu :

- hiver : sélénium neutre (renforcement)
- printemps : sélénium soutenu
- été : monosulfure (sépia)
- automne : or (j'ai le produit, mais jamais essayé encore !)

Ici c'est du scan de néga, donc juste une balance de couleurs. Les tirages (je viens de terminer l'hiver), c'est évidemment toute autre chose...

Le Warmtone, non, j'en ai une pochette périmée au labo du club, mais pas essayé. Je suis un inconsolable du Record Rapid. Il paraît que le Bergger est très beau, mais je le trouve affreusement cher. Le Tetenal me convient bien pour le moment, bien qu'on ne puisse pas obtenir avec les beaux tons bruns du RR.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Superbe projet :bienjoue: Le rendu baryté doit être :shock: En tout cas, j'adore !
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Très beau travail en effet... D'habitude je me contente d'admirer ce que tu fait, mais la il y a un truc qui me chiffonne :lol: rien de bien méchant mais je me demande si séparer même très légèrement les images entre elles ne ferait pas gagner en lisibilité.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

Super projet! j'ai vraiment hate de voir la suite car ton idee est vraiment excellent et c'est avant-gout ouvre vraiment l'appetit :wink:
les photos ont leur propre identite et atmosphere donc je trouve ca vraiment sympa :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

tititotat a écrit :Très beau travail en effet... D'habitude je me contente d'admirer ce que tu fait, mais la il y a un truc qui me chiffonne :lol: rien de bien méchant mais je me demande si séparer même très légèrement les images entre elles ne ferait pas gagner en lisibilité.
Oui, j'ai fait au plus simple. Par la suite, je pense que je tirerai chaque série de manière complète et indépendante, mais peut être aussi des ensemble de quatre photos, sur le même carton, ça serait sympa je pense.
Aymeric
Débutant
Débutant

Message par Aymeric »

Très belle série qui me parle bien
Rigueur et concentration...
Quelle est la technique pour retrouver les mêmes cadrages ?
Une expo à venir ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Aymeric a écrit :Très belle série qui me parle bien
Rigueur et concentration...
Quelle est la technique pour retrouver les mêmes cadrages ?
Une expo à venir ?
Merci Aymeric.

Les qualificatifs que tu donnes, rigueur, concentration, me font plaisir, c'est un peu dans cet état d'esprit que j'essaie de fonctionner.

Pour les cadrages : rien de très difficile. Ce n'est pas un travail de géomètre, même si ça m'aurait plu d'avoir exactement le même point de station et angles à chaque vue, ce qui n'est pas le cas. Mais bon, c'est de la photographie, pas de la photogrammétrie non plus, hein...

Un pied, évidemment (pas évident, sur ce terrain et 700m de grimpette, mais ça fait partie du jeu...). Le même objectif (60mm, sauf une ou deux photos au 50). Amener les planches-contact sur le terrain à la deuxième séance et essayer de refaire le même cadre.

Quand il y a des éléments évidents comme un arbre caractéristique, c'est facile. J'ai eu du mal à retrouver certains endroits, notamment 2, 6, 8 l'aspect étant très différent sous la neige ou au printemps. Dû refaire plusieurs fois le chemin... Je pense avoir moins de difficultés pour l'été et l'automne.

Mais une autre démarche aurait pu être un regard différent sur le même lieu. On ne voit pas du tout les mêmes choses, l'hiver avec la neige et le brouillard, et au printemps où on se gaverait de contrejours à travers les feuilles de hêtre toutes neuves...

Image
Image

Mais bon, j'ai essayé de m'en tenir au projet de départ.

Une expo : oui, c'est prévu début mai à la bibliothèque d'Aulnay de Saintonge (17) pour la série "Hiver". Sinon, quiqui la veut, la demande...
Aymeric
Débutant
Débutant

Message par Aymeric »

Merci pour l'info

J'aime que ça se termine avec la porte
Bon courage pour la suite
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »