Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

MG? ME? MEsuper?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

MG? ME? MEsuper?

Message par le-pti-prince »

Bonjour,
J'utilise depuis un petit moment un pentax MX, et j'en suis pleinement satisfait! Par contre, je me rends compte que parfois, je loupe une photo parce que je n'ai pas eu le temps de la prendre : le temps de faire la mise au point, et de faire les réglages, je passe à côté :s
Je me suis alors dit qu'il serait peut être judicieux de combiner mon MX avec un appareil automatique (je ne sais pas ce qui est le mieux : priorité vitesse, ou diaph? Dans le cas où je vois une action se passer devant mes yeux, je veux pouvoir dégainer, et shooter le plus vite possible)
Etant équipé en Pentax, je me suis dit qu'il était pas mal de rester dans la même gamme, et de pouvoir utiliser mes objectifs (pas besoin ainsi d'acheter autre chose que le boitier) :)
Donc j'ai un peu lu quelques articles sur le ME, le MG, le MEsuper (si il y en a d'autres, n'hésitez pas à me le faire savoir :) ), et je m'adresse maintenant à vous pour savoir ce que vous en pensez !
Déjà, est ce que ma démarche est bonne? peut être que c'est simplement moi qui suis pas doué et qui met trop de temps pour faire les réglages avec le MX!
Ensuite, que pensez vous de ces appareils? Si ce ne sont pas ceux qui vous conseilleriez, lesquels alors conseilleriez vous?

Voila, je suis un peu dans le flou :) Alors j'en appelle à votre aide et votre générosité :) je sais que vous n'êtes pas avare de conseils!
Merci :sante:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: MG? ME? MEsuper?

Message par numérix »

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage
faire des photos encore et encore
toujours prérégler l'appareil pour etre prêt à shooter, puis reprend toi un MX pour un autre film, ou une autre focale
les MG ME bof les automatismes bof
se poser souvent et n'importe ou la question quel diaph pour quel vitesse comme ça a blanc et regarder sur le posemètre si on a bon

ceci dit, c'est peut etre un peu trop facile pour moi de donner ce genre de conseils, je n'est jamais eu d'appareil automatique entre autre pour leurs dépendance aux piles
et que c'est moi qui décide si je dois rater ma photo :D :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

bruno_l a écrit :se poser souvent et n'importe ou la question quel diaph pour quel vitesse comme ça a blanc et regarder sur le posemètre si on a bon
:bienjoue:

Dans cette perspective, la cellule n'est qu'un appoint et l'automatisme (priorité Av ou Tv) n'a d'intérêt que si le photographe "contrôle" la situation grâce à la mémorisation de l'expo. Du coup on ne travaille pas plus vite qu'avec un boitier semi-auto :wink:

MG et ME ont un automatisme (Av), sans mémorisation, non débrayables en mode semi-auto. On peut certes "jouer" avec le correcteur d'expo, mais c'est beaucoup plus long et surtout arbitraire et compliqué quand on débute.
Le ME Super: pas non plus la mémo avec l'automatisme, mais un excellent mode semi-auto .... il est alors utilisable comme ton MX !

Et moins le film est tolérant sur les erreurs d'expo, plus il faut "prendre les choses en main" et se passer des automatismes ou avoir les moyens de les dominer :wink:
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

C'est une vision des choses qui donne à réfléchir ^^
Après ton post, je me suis posé la question si en fait, ce que je cherchais derrière ça, c'était pas une sorte de facilité dans les situations un peu plus difficile...je vais aller faire une psychanalyse pour savoir ce qu'il en est :twisted:
Je ne pense pas me servir de l'automatisme dans les situations courantes (mon MX est parfait pour ça :) ), mais juste réellement quand la situation est précipitée...
( :oops: ça sert à quoi la mémorisation de l'exposition? :oops: )
Il est vrai qu'il faut que je m'entraine, et que je pratique pour réussir à trouver les bons couples diaph/vitesse! C'est dans mes projets ^^
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sinon un petit "point and shoot", qui, comme son nom l'indique, est fait pour ce genre de situation...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

sinon tu as aussi la série des P30. Choisir un P30n ou t, tu auras la priorité à l'ouverture, un bon mode manuel, un viseur clair et un testeur de profondeur de champ.
Seul hic : codage DX non débrayable, ce qui est embêtant quand tu veux pousser tes films ou que tu bobines toi même....
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ouais, enfin les automatismes, des fois ça dépanne, et une photos faite en priorité diaf, sans se poser de question parce que l'on à pas eu le temps c'est mieux que pas de photo du tout... :wink:

Notre ami nous demande conseil pour un boitier avec un mode priorité diaf, pas des solution pour s'en passer :lol:

Des K disposant de ces modes, j'aime beaucoup le MEsuper .J'ai un ProgramA et un SuperA qui sont des boitiers agréables aussi.

Ju bil
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

le-pti-prince a écrit :( :oops: ça sert à quoi la mémorisation de l'exposition? :oops: )
^^
Pour parler vite et simplement, la cellule étant calibrée pour mesurer du gris moyen, elle va donner des infos erronées lorsque, ce que tu vises, est soit plus foncé (sur exposition), soit plus clair (sous exposition).
Avec un appareil ayant la mémorisation, il est possible en mode automatique de viser une zône proche du gris recevant une lumière identique au sujet à photographier ( un mur, le macadam....), de mémoriser la mesure et recadrer avant de déclencher :wink: Exemples de cas typiques: paysage de neige, étendue d'eau....
Ca marche bien avec une mesure à prépondérance centrale que possèdent les anciens appareils et encore mieux avec une mesure spot!
Evidemment, il est bon de fonctionner de même avec un appareil uniquement semi-auto pour faire la mesure. Mais, la mémorisation est inutile (et n'existe pas) puisqu'on peut recadrer sans modifier la mesure :wink:

Jouer sur la correction d'expo est une autre possibilité (pas de correcteur sur le P30). Mais c'est une démarche plus arbitraire et il ne faut pas se tromper dans les manipulations :?
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Merci LYNX :) je comprends mieux maintenant ^^ depuis le temps que je le voyais écrit, j'avais pas osé demander :roll:
Merci aussi à Ju bil, Alambix, Daouar, et Bruno_l! :bienjoue:
J'avais pas pensé aux "point and shoot"!
Je vais voir les différentes occasions qui se proposent à moi, et j'aviserai!
Merci encore :)
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

et pourquoi pas un MZ-M qui n'a pas d'AF ?
http://www.collection-appareils.fr/pent ... ax_MZM.php
perso j'ai un MZ50 AF
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... x-mz50.jpg
dont je suis très satisfait surtout dans les situations ou il faut aller vite, très vite :lol:
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

C'est une idée aussi :)
Je vais me donner le temps de réfléchir pour être sur. Je vais aussi bien prendre le temps de sortir avec le MX, et de prendre des photos! :wink:
Merci du conseil :)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Ju bil a écrit :Ouais, enfin les automatismes, des fois ça dépanne, et une photos faite en priorité diaf, sans se poser de question parce que l'on à pas eu le temps c'est mieux que pas de photo du tout... :wink:

Notre ami nous demande conseil pour un boitier avec un mode priorité diaf, pas des solution pour s'en passer :lol:

Des K disposant de ces modes, j'aime beaucoup le MEsuper .J'ai un ProgramA et un SuperA qui sont des boitiers agréables aussi.

Ju bil
Le Super A est très bon. Avec les optiques KA, il peut être utilisé en manuel, priorité vitesse, priorité ouverture ou programme. Obturateur allant jusqu'au 1/2000 s, flash ttl, bouton de profondeur de champ et un dépoli suite auquel on abandonne le MX.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

je comprend bien la problématique que tu rencontres.
J'ai un pentax lx, soit un mode auto prio vitesse.
Mais c'etait toujours pas assez rapide pour certaines situations où la map doit etre rapide, donc j'ai pris un AF: pentax z1

ceci dit, un bon moyen de faie des photos rapidos avec un mécanique sans AF est de prendre un couple diaf/vitesse selon la lumière ambiante ex: f5.6 1/60e de sec.
Ne reste alors plus que la mise au point à paufiner qui sera +- précise selon l'ouverture choisie.
Sinon y'a l'hyperfocale :)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

eyslime a écrit :Sinon y'a l'hyperfocale :)
Exact ! Je n'ai jamais été aussi rapide qu'avec un Rollei 35 réglé à f/8 (pour la vitesse, c'est au nez sinon c'est trop long).
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

J'avais pas envisagé l'hyperfocale! Quel gain de temps!
Je pense que je vais beaucoup m'entrainer, et voir si j'ai toujours besoin ou non d'un auto!
Merci pour vos idées/conseils :)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »