Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Lac d'Issarles

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
silencio

Lac d'Issarles

Message par silencio »

Le lac d'Issarles - Ardèche
Beaucoup de souvenirs d'enfance.

Image

Rolleiflex Automat f3,5 - Portra (New) 400
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Lac d'Issarles

Message par Habib »

etonnant que cette photo n ait fait reagir personne

elle pas si mal, les couleurs sont belles, il manque un point d accroche a mon avis
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Effectivement les couleurs sont belles, mais je pense que c'est typiquement le type de photo auquel le noir et blanc sied le mieux
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

en effet le noir et blanc aurait aussi pu etre un choix judicieux
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

Couleur ou n&b, Habib a raison, il manque une accroche...
kevin_b
Intéressé
Intéressé

Message par kevin_b »

Belle image, mais a mon avis la netteté au premier plan aiderait beaucoup :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Comme d'hab les avis divergent ...
De mon coté, c'est en N&B qu'il aurait manqué cruellement de point d'accroche !
Là les couleurs sont belles, la netteté de la colline attire l'oeil, il fallait faire un choix et c'est le bon. Les cailloux sont là, c'est bien, plus nets ca n'aurait pas apporté grand chose.
Un beau paysage épuré en somme :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

kevin_b a écrit :Belle image, mais a mon avis la netteté au premier plan aiderait beaucoup :wink:
Les 2 formules sont toujours possibles.
Un grand nombre de photographes sont à la recherche de la netteté maximum, et souvent, ça s'ajoute à l'idée d'un grain le plus fin possible, de l'utilisation d'une optique musclée en termes de paires de lignes par millimètre. Et donc, d'un choix d'une pdc maximum ( ce que les bascules d'une chambre technique permettent mieux encore).

Ici, un flou de premier plan donne bien la mesure des distances, ce qu'une netteté maximum n'aurait pas évoqué de la même manière.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Ce que tu dis se vérifie pour moi après relecture de la photo. La sensation de l'espace est très présente
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Cette simplicité ultime est pourtant le reflet exact de l'ambiance de ce lac... Parfois il faut se contenter de simplicité ?
Je ne suis pas choqué par le "flou" de l'avant-plan que je ne trouve pas rédhibitoire.
Le noir et blanc aurait également donné un beau résultat, mais la douceur des couleurs est bien le reflet de ce site.
silencio

Message par silencio »

Wouah!!!

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais essayer de répondre à toutes vos remarques.

Tout d'abord le point d'accroche. J'ai voulu m'essayer à un exercice que je ne fais pas souvent : la photo de paysage. J'ai tenté de créer une ambiance minimaliste, intimiste, ce qui à mon sens (mais ça ne concerne que ma sensibilité personnelle) est l'essence même du 6x6.

Concernant mon choix pour la couleur. En moyen format (sachant que je ne pratique que le 6x6 : Rolleiflex et Holga), je ne fais que la couleur. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être est-ce le seul format avec lequel j'arrive à faire de la couleur. Je n'arrive pas à faire de la couleur en 24x36, et je ne sais pas pourquoi.

Pour le flou. Je me rend compte que je dépasse rarement le f/8 (pour cette photo je ne ma rappel plus de la focale). J'aime bien qu'il y ai toujours un peu de flou, car pour moi ça renvoie toujours à une implication plus importante, plus présente qu'une photo complètement nette. J'ai l'impression d'être "plus" dans l'image quand celle-ci comporte des zones floues, car cela veut dire aussi qu'on est plus proche d'un plan que d'un autre. Il est vrai aussi que la formule optique de mon Rolleiflex est un peu ancienne, et que ce flou est tournant, ce qui parfois peut donner une drôle d'impression.

Pour finir, c'est la première fois que j'ai vraiment voulu faire un travail sur la couleur, habituellement les photos couleurs que je scanne sont du brut de scan (quelques légères corrections, mais pas de vrai travail sur la couleur). C'est vraiment mon première essai de "coloriste" :lol:

Voilà, j'ai essayé de réponde un peu à tout le monde.
julien_nikon
Passionné
Passionné

Message par julien_nikon »

Je trouve cette image intéressante. Au premier coup de d'oeil, je me suis dit que c'était très banal et assez peu intéressant, mais en effet quand on s'y arrête, il y a un coté géométrique, un jeu de miroire entre le lac et le ciel intéressant. A mon avis ce qui donne toute la force de l'image c'est le contraste entre les couleurs chaudes du lac et les couleurs froides du second plan. A mon humble avis, en noir et blanc, cette photo n'aurait pas grand intérêt !
Répondre

Retourner vers « Paysage »