Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
filtre polarisant
- rod999
- Intéressé
filtre polarisant
bonjour
a quoi sert cet objet et est ce vraiment indispensable?
a quoi sert cet objet et est ce vraiment indispensable?
- Lionel
- Site Admin
Rien n'est indipensable... une petite description ? http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm
- Ledudu
- Passionné
Bonjour !
Quelle est la différence entre un filtre polarisant linéaire et un circulaire au niveau du matériel
?
Je m'explique, j'ai acquis d'occasion un filtre polarisant vivitar, mais le vendeur ne précisait pas s'il s'agissait d'un linéaire ou d'un circulaire
. De plus, ton article parle de risque d'erreur de mise au point et d'exposition avec les réflex autofocus pour les linéaires... et il se trouve que j'ai pris des photos en extérieur qui sont légèrement floues et dont les couleurs me déçoivent, alors que les conditions de lumière étaient plutôt bonnes. Ce qui me fait penser que c'est peut-être un filtre linéaire ? (je suis aussi conscient que c'est peut-être moi qui n'ait pas fait les bons réglages
!)
Mon filtre tourne afin de pouvoir choisir le meilleur effet... est-ce un indice
?
Quelle est la différence entre un filtre polarisant linéaire et un circulaire au niveau du matériel

Je m'explique, j'ai acquis d'occasion un filtre polarisant vivitar, mais le vendeur ne précisait pas s'il s'agissait d'un linéaire ou d'un circulaire

Mon filtre tourne afin de pouvoir choisir le meilleur effet... est-ce un indice

-
- Super Gourou
Bonsoir, il va falloir que je fisse quelque recherche pour me rafraichir la mémoire sur le pourquoi de la chose, mais depuis l'avènement des nouvelles génération d'appareils photos le pola circulaire est nécessaire car lees linéaires faussent les mesures de lunière plus que de mise au point; Je crois qu'il y a une histoire de mesure prise derrière le miroir. D'ailleurs, certains appareil non autofocus nécessitaient aussi un tel filtre.
Je vais chercher un peu pour en dire plus.
Sinon, il faut savoir que le polarisant n'est pas efficace dans toutes les configuration. Il faut un temps clair, si le ciel est brumeux cela ne fonctionne pas, prendre la photo avec un certain angle par rapport au soleil, et enfin avoir tourné le filtre dans la bonne position. Dans ma galerie, il y a plusieurs exemples: celle de montagne où le filtre pola a fait des miracles, et celle de l'Arno où il me semble bien que le filtre y était, et où le ciel n'est pas vraiment net et l'angle du soleil peu adapté.
Il faut vraiment calculer l'angle sinon on peut avoir un dégradé vers le bleu clair. Dans la même série de photo de montagne, j'ai pris ou trois clichés que je n'ai pas mis dans la galerie, ou le ciel est d'un bleu marine excessif.
@+
Je vais chercher un peu pour en dire plus.
Sinon, il faut savoir que le polarisant n'est pas efficace dans toutes les configuration. Il faut un temps clair, si le ciel est brumeux cela ne fonctionne pas, prendre la photo avec un certain angle par rapport au soleil, et enfin avoir tourné le filtre dans la bonne position. Dans ma galerie, il y a plusieurs exemples: celle de montagne où le filtre pola a fait des miracles, et celle de l'Arno où il me semble bien que le filtre y était, et où le ciel n'est pas vraiment net et l'angle du soleil peu adapté.
Il faut vraiment calculer l'angle sinon on peut avoir un dégradé vers le bleu clair. Dans la même série de photo de montagne, j'ai pris ou trois clichés que je n'ai pas mis dans la galerie, ou le ciel est d'un bleu marine excessif.
@+
- MMP
- Super Gourou
Exact, les polarisants linéaires ne sont pas compatibles avec les appareils autofocus (et certain reflex non autofocus dotés d'une mseure sélective ou spot comme le Canon T90) qui renvoient une lumière également polarisée au système de mise au point. Les polarisants circulaires résolvent ce problème en étant dotés d'une double couche de filtrage.
Quant à l'usage de ce filtre, hormis des cas très spécifiques où l'on veut supprimer des réflexions que l'on estime parasites, je ne lui voit aucune utilité, du moins en n&b. Mais ce n'est qu'un parti pris, comme j'aime en avoir !

Quant à l'usage de ce filtre, hormis des cas très spécifiques où l'on veut supprimer des réflexions que l'on estime parasites, je ne lui voit aucune utilité, du moins en n&b. Mais ce n'est qu'un parti pris, comme j'aime en avoir !

-
- Super Gourou
Bonsoir, pour le portrait en couleur ou en noir et banc, le polarisant, bof! un diffuseur ça donne un genre mais faut pas en abuser. Tu peux donner un coup de souffle sur l'objectif et te dépecher de prendre la photo ou mettre un filtre enduit de vaseline. Ca donne des effets à la David Hamilton mais amha, faut pas en abuser, je radote. C'est oriignal, mais ça lasse vite et ça permet de camoufler la pauvreté du sujet.
Le polarisant a aussi un effet en n&b en assombrissant le ciel, mais avec filtre orange et rouge ,c'est moins aléatoire!
Le polarisant a aussi un effet en n&b en assombrissant le ciel, mais avec filtre orange et rouge ,c'est moins aléatoire!
-
- Super Gourou
Je pense pareil que Papouleu, pour du N&B ce n'est pas tres efficace, puisque tu regardes les contrastes et non les couleurs. Je te conseille le filtre rouge pour les paysages ou orange si tu trouves les effets du rouge trop "dramatiques", et le diffus est une option que j'envisagerais plutot avec du portrait couleur ou certain type de paysage couleur, mais en N&B ca ne fera qu'apporter du flou AMHA...rod999 a écrit :ok quect que vous me conseillerez alors? pas de filtre
Donc voila, je ne te conseille pas le polarisant.
- MMP
- Super Gourou
Le diffuseur lasse très vite. En portrait n&b, jouer plutôt sur le grain ou la douceur des différents films pour ajuster les effets. Penser aussi à surexposer un poil pour donner à la peau des hautes lumières qui la mette en valeur.
Moins on filtre meilleure est l'image. Une composition soignée, fut-elle à la volée, et une exposition parfaite. Le tout peaufiné au tirage. Le n&b est là.
Moins on filtre meilleure est l'image. Une composition soignée, fut-elle à la volée, et une exposition parfaite. Le tout peaufiné au tirage. Le n&b est là.
-
- Super Gourou
Bonjour, chaque filtre est a utiliser à bon escient. Il ne faut pas oublier plusieurs choses:rod999 a écrit :ok quect que vous me conseillerez alors? pas de filtre
Un filtre absorbe de la lumière
Un filtre est une surface supplémentaire que va traverser l'image avant d'atteindre le film et donc un facteur supplémentaire de dégradation.
Il est donc pas trop utile de conserver un filtre anti uv en permanence sur l'objectif sauf pour les cas où l'on va faire des photo à risques pour l'objectif.
Utiliser un filtre orange ou rouge en pemanence n'a pas trop d'intérêt s'il n'y a pas de nuage ou au contraire trés peu de ciel bleu. Ensuite, à moins de vouloir à tout prix donner systèmatiquement à ses ciels un effet dramatique, le filtre rouge est a utiliser qu'occasionnellemnt, en temps normal, le jaune suffit amplement.
Idem, en couleur, la gamme d'effet spéciaux est immense, et il ne faut pas en abuser. Les filtres coucher du soleil sont plutôt destinées à ceux qui voyagent en tour opérator et qui n'ont pas la patience d'attendre le soir ou qui voudraient photographier un coucher de soleil sur la Méditérranée à Nice...
Jette un coup d'oeil sur le site de cokin, pour avoir de nombreux exemples de l'utilisatio des filtres. Bonnes photos
-
- Membre de l'association
Pas d'accord que le pola est inutile en N&B!
Il diminue les reflets, en particulier sur les feuillages et la végétation, ce qui permet d'avoir des images plus contrastées, et c'est un effet different des filtres colorés qui modifient le rapport entre les couleurs (diminue la couleur opposée au filtre).
Il diminue les reflets, en particulier sur les feuillages et la végétation, ce qui permet d'avoir des images plus contrastées, et c'est un effet different des filtres colorés qui modifient le rapport entre les couleurs (diminue la couleur opposée au filtre).
-
- Membre de l'association