Bonjour,
J'ai fais l'acquisition d'un Nikkormat EL équipé d'un 50 f1,4 et j'aimerai acheter d'autres objectifs (un 24 et un 85) mais les objectifs pré-AI sont difficiles à trouver. Peut-on monter des objectifs AI sur cet appareil ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikkormat EL et objectifs AI
-
- Débutant
- bbjm
- Super Gourou
Re: Nikkormat EL et objectifs AI
Ben oui dans ce sens c'est bon.
C'est dans l'autre sens boitier AI objo non AI qu'on a des soucis....
Je rajouterais meme que si tu en achètes, mieux vaut prévoir de l'AI tout de suite, si tu venais à passer un jour vers les "F"
Je rajouterais meme que si tu en achètes, mieux vaut prévoir de l'AI tout de suite, si tu venais à passer un jour vers les "F"

- Oriu
- Membre de l'association
je confirme, mais il faut que l'objectif possède encore ses oreilles de lapin, car des fois certains les enlèvent, mais c'est plutôt rare
-
- Débutant
Ici http://35mm-compact.com/reflex/nikon.htm
On parle de "mesure de lumière à ouverture fermée" dans la compatibilité partielle, ça veut dire quoi précisément ? Que la mesure n'est pas bonne à 16 ?
On parle de "mesure de lumière à ouverture fermée" dans la compatibilité partielle, ça veut dire quoi précisément ? Que la mesure n'est pas bonne à 16 ?
- pat69
- Super Gourou
+1bbjm a écrit :Ben oui dans ce sens c'est bon.
- bbjm
- Super Gourou
Je suis très Nikon mais pas trop Nikkormat.Victor.G a écrit :Ici http://35mm-compact.com/reflex/nikon.htm
D'après ce que j'ai compris, comme te l'as précisé Moskva, l'objectif à oreille de lapins te permet de bouger la came du boitier pour l'informer du diaf sélectionné.
En cela ce boitier fonctionne avec des AI. Et ton aiguille de cellule réagira quand tu bouge la bague de diaf. Ta mesure à f:16 sera bonne...
En revanche ca suppose que ta mesure de lumière se fasse à ouverture réelle (f:8 ou f:16) plutot qu'à grande ouverture comme avec les autres Nikon F xx.
Cela veut dire que tu vois un peu sombre dans ton viseur quand tu fermes.
Mais cela est peut etre déja le cas avec ton 50 mm, non???
-
- Débutant
Avec mon cinquante la mesure se fait avec le diaph' ouvert, il ne se ferme qu'au déclenchement. En fait je devrais appuyer sur le testeur de PDC pour obtenir la bonne mesure ?bbjm a écrit :Je suis très Nikon mais pas trop Nikkormat.Victor.G a écrit :Ici http://35mm-compact.com/reflex/nikon.htm
D'après ce que j'ai compris, comme te l'as précisé Moskva, l'objectif à oreille de lapins te permet de bouger la came du boitier pour l'informer du diaf sélectionné.
En cela ce boitier fonctionne avec des AI. Et ton aiguille de cellule réagira quand tu bouge la bague de diaf. Ta mesure à f:16 sera bonne...
En revanche ca suppose que ta mesure de lumière se fasse à ouverture réelle (f:8 ou f:16) plutot qu'à grande ouverture comme avec les autres Nikon F xx.
Cela veut dire que tu vois un peu sombre dans ton viseur quand tu fermes.
Mais cela est peut etre déja le cas avec ton 50 mm, non???
- Oriu
- Membre de l'association
Les Nikkormat FT, FTN, FT2, EL ; ELW font la mesure à pleine ouverture avec les objectifs non Ai et Ai comme le F et F2 DP1; DP2; DP3
Les Nikkormat FT3 et EL2 sont couplés aux AI, pour les non Ai c'est mesure à ouverture réelle
Les Nikkormat FT3 et EL2 sont couplés aux AI, pour les non Ai c'est mesure à ouverture réelle