Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

EXAKTA Varex IIa réglage vitesses.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

EXAKTA Varex IIa réglage vitesses.

Message par bbjm »

Bonjour,
J'ai démonté mon exemplaire de ce superbe appareil pour changer les rideaux en suivant l'excellent tuto de notre ami DIRAPON.
En meme temps je souhaiterai tenter de remettre en service le système des vitesses lentes et retardées (bouton de droite qui reste inopérant).
Si quelqu'un connait le système ou a trouvé un tuto, merci de me le dire :lol:

Ah oui, et autre question:
Je ne peux l'armer qu'en mettant en B, T ou au 25ème et après changer de vitesse (50°, 100° ....) mais je ne peux pas armer à fond si je laisse au 100° par exemple :? Cela n'est pas normal sur cet appareil.
Une idée de savoir d'ou ça peut venir ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: EXAKTA Varex IIa réglage vitesses.

Message par bbjm »

Je remonte ce fil qui n'as pas eu grand succès :?
J'avais un peu laissé en plan mon démontage.
Le tuto de Dirapon http://www.dirapon.be/exaktavx.htm est super pour changer les rideaux ...
En revanche avant de remonter tout ca, j'aurais bien voulu régler mon histoire de vitesse:
Je ne peux ré-armer qu'en B,T et 25° et après je peux changer sur n'importe quelle vitesse mais je ne peux pas armer quand je suis au 50°, 100° et plus...
Si quelqu'un a une idée ????
Merci 8)
GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

ca a certainement quelque chose a faire avec le mecanisme des vitesses lentes mais malheureusement j'ai aucun doc dessus. Je regarderai dans tous mes liens sur exakta mais que la semaine prochaine, je descend en france cette nuit et j'aurai pas forcemment internet dispo.
Je te tiens au courant, ca m'interessera aussi, des fois que un jour, j'ai le IIa et le VX1000.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Des images de la bete démontée
Ca y est j'ai mis 2 rideaux tout neuf 8)

Image

Reste à bien régler la tension ...

Image

Restera plus qu'à tout remonter correctement :?
Et là, une fois les rideaux bien réglés je vais voir cette histoire de vitesses...
m@t

Message par m@t »

Bonjour à tous

je poste ici car j'ai également des petits soucis avec ce modèle (superbe c'est vrai!)
As tu pu régler ton problème de vitesse?
En ce qui me concerne je n'arrive pas à extraire l'intérieur du boitier, il semble que quelque chose retient l'ensemble au niveau du déclencheur (mais ça ne semble pas être le déclencheur...)

J'ai également le même soucis avec les vitesses sur la molette de gauche, je ne peux pas armer à fond sur certaines vitesses, hors ça ne le faisait pas avant démontage... :?

Ps je vais voir comment on poste des photos ici et aussi me présenter!
m@t

Message par m@t »

as tu toujours ton problème de vitesses (B, T, 50 etc) ?
j'ai trouvé la solution, alors si ça peut aider:

Tout d'abord le problème vient du picot sous la molette des vitesses qui est bloquée par la came (2) - au niveau du /!\
Donc quand on arme ou quand tourne la molette, le picot vient en butée sur cette came.
Cette came ne revient pas en position car elle n'est pas poussée par le picot du déclencheur (1) qui, lui aussi, ne revient pas correctement en position.
Image

Ici, on voit où le picot du déclencheur devrait se trouver, en (a) et pas en (b).
Cependant on ne peut pas pousser le déclencheur dans sa bonne position à cause d'une autre came qui le bloque...
Image

Cette autre came la voici (3). Elle retient le déclencheur (4) qui ne revient pas en position.
Image

Il faut, si possible, commencer par le dégager (sans forcer)
Image

Ensuite régler le problème au niveau de la came (5) car c'est elle qui retient la came (3)
Pour ma part il a suffit de huiler un peu la molette des vitesses lentes / retardateur car elle ne revenait pas en position initiale et donc n'actionnait pas la came (5) à fond.
Image[/img]

Voilà, en espérant que ça aide.
J'ai toujours un autre problème, avec la molette de droite (retardateur), a suivre donc...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci pour ces explications :lol:
Je vais m'y replonger, j'avais laissé tout de coté quand en testant les nouveaux rideaux.... il y en a un qui s'est décroché .... :twisted:
J'ai acheté de l'Araldite à 2 éléments, je pense que ca tiendra mieux, mais je ne l'ai pas fais.

Tu as raison pour les vitesses, j'ai vu que ma came 5 est plutot bloquée ...
C'est d'ailleurs elle qui gène l'extraction du chassis... c'était peut-etre aussi ton cas ?

Je vais m'y remettre quand j'aurai un peu de temps et reviendrai ici pour donner des nouvelles.
@+ :lol:
m@t

Message par m@t »

ok, j'espère que tu va pouvoir le réparer définitivement!

Moi c'était la pièce (1) qui gênait, elle se baladait dans le boitier.

ImageImage

Elle est en deux parties (on voit qu'elle est fendue, c'est normal) et elle est retenue par un anneau fendu (2) qui est extrêmement fin, quasi autant qu'un cheveux!
En le remettant il m'a d'ailleurs sauté au visage et j'ai fini par le retrouver sur mon pull :-**

Cette pièce permet de libérer le système de retardateur / vitesse lente lorsque qu'il a été armé.
La came (3) remonte en même temps que le miroir se baisse à 45° lorsqu'on arme l'appareil.
Elle bloque la pièce (1)
Lorsqu'on déclenche, elle se dégage et laisse la pièce (1) libre de tourner et donc le mécanisme du retardateur est libre de bouger.

Je te dis ça car si tu as un problème comme moi avec la molette du retardateur tu risque de regarder par là, mais le problème vient plutôt d'au dessus, sous cette molette.

Je te souhaite bon courage! ça fait trois jours que j'y suis et je trouve toujours pas le bug! :x
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

:bienjoue: Mais tu fais un super boulot :greenie:

Moi aussi le retardateur ne fonctionne pas ni les vitesses super-lentes de droite.
Tu en connais le maniement ??? chiffres rouges et noirs ???
Parce que manifestement peu de gens le connaissent réellement...
Meme le fameux Mael Bilquey, qui était connu ici croyait que ca se manipulait comme un Zorki ....
Si tu le souhaite, j'ai trouvé un très bon mode d'emploi sur le net ...faut que je le retrouve et je peux te l'envoyer :lol:
Malheureusement, ce n'est pas une notice de démontage :?
Bon courage, ton boulot m'interesse rudement :P
m@t

Message par m@t »

Merci mais c'est assez prise de tête quand même!

Pour les vitesses de droite en fait les chiffres noirs correspondent au choix d'une vitesse lente (de 1/5 de sec à 12 sec d'expo)
Les chiffres rouges sont pour le retardateur (de 1/5 de sec à 6 sec de retard avant déclenchement)

Pour l'utiliser il faut:
1 débrayer la molette en la levant et positionner le chiffre voulu en face du repère (un petit point sur la vis centrale)
2 mettre une vitesse T ou B et armer l'appareil (si on a choisis une vitesse lente), ou mettre sur une vitesse normale (100 / 250 / 1000 etc si on choisis le retardateur).
3 tourner la molette dans le sens horaire jusqu'à sa butée
4 on déclenche!

Là on entend la molette revenir en position (ça fait crrrr) et clac! ça prend une photo.

Lorsqu'on appuie sur le déclencheur:
soit le miroir se lève complètement et le rideau s'ouvre (si on a choisis la fonction vitesse lente) puis lorsque la molette arrive en fin de course, elle referme le rideau (au bout de 12 sec par exemple).

Soit, lorsqu'on déclenche, le miroir se lève à moitié et le rideau ne bouge pas (si on a choisis le mode retardateur) et lorsque la molette arrive en fin de course, le miroir se lève et le rideau se déclenche (à la vitesse d'ouverture fermeture choisie sur la molette 100 / 250 / 1000 etc)

Le problème c'est que le miroir remonte pas, ou le rideau déclenche pas, et même parfois la molette ne peut pas être armée (un peu comme pour celle des vitesses standards)!

J'essaye de rédiger un texte pour décrire le principe, avec photos (oui parce que c'est tellement prise de tête que ça fait 2h que j'essaye de le rédiger :x )
Mais là j'ai faim! je pense m'y remettre demain...
m@t

Message par m@t »

Bon alors je n'ai pas eu le temps de m'y remettre mais j'ai trouvé une notice sur l'exakata. Peut être est ce la même que tu avais trouvé.

Le fonctionnement de la molette de droite y est décrit et je n'étais pas tout à fait dans le vrai dans mon post précédent.

Je ne sais pas si l'auteur en accorde le droit de diffusion mais j'ai trouvé d'où elle provient:
http://www.ihagee.org/
dans la rubrique "Equipment Manuals Gebrauchsanweisungen Modes d'emploi"
et "exakta varex français"

Et ici le site du club ihagee en france.
http://www.exakta-cf.org/index.htm

Je vais essayer de prendre contact pour avoir de l'aide.
J'ai aussi envoyé un mail à Dirapon mais je n'ai pas eu de réponse.[/url]
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui c'est bien le meme mode d'emploi que celui que j'avais trouvé.
J'avais aussi écris à Dirapon, il ne m'a pas répondu.
Bonne chasse :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »