Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Bain de foule au Louvre

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
marcelo
Intéressé
Intéressé

Bain de foule au Louvre

Message par marcelo »

Bonjour à tous.

Il s'agit d'une sélection de ma première pelloche développée tout seul comme un grand, et tirée aussi tout seul comme un grand. J'ai voulu faire une petite série sur l'ambiance que je trouve assez surréaliste au musée du Louvre et en particulier autour de certaines oeuvres "phare"...

Alors c'est plein de poussière et de pétouilles, mais j'ai depuis heureusement beaucoup appris et progressé sur cet aspect (cette série date d'il y a 2 mois environ). J'avais eu aussi beaucoup de mal à la tirer (globalement assez sous-exposée). C'est bizarre certaines photos ici me paraissent plus claires/ternes qu'il n'y parait en vrai sur le baryté, et même sur mes jpeg sur mon ordi, comme si le transfert vers la galerie avait un peu adouci. En particulier la 2 et la 3.

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

Pour info, c'est fait au Leica CL, triX 400 poussée à 1600. Je me souviens plus du révélateur film, j'étais tellement stressé par cette première pellicule que je suivais à la lettre ce que me disait mon "prof" du labo dans l'association dans laquelle je suis...
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bain de foule au Louvre

Message par Marc Aurèle B. »

impossible d'apprécier les tableaux dans une cohue pareille
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

ben moi j'aime bien , au moins t'es pas regardé de travers en sortant ton boitier , quoique ...

les attitudes , "j'ai fait la photo mais pas vu l'original" c'est excellent. la photo 6 le démontre très bien . le rendu est un peu mou, mais bon l'idée prévaut quand même, donc :bienjoue:
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Dire qu'à une époque on avait pas le droit de photographier dans les musées même sans flash :!:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

L'idée est bonne mais présenter des photos dans cet état, alors que tu t'es donnée du mal pour les tirer, je ne comprends pas !
marcelo a écrit :C'est bizarre certaines photos ici me paraissent plus claires/ternes qu'il n'y parait en vrai sur le baryté, et même sur mes jpeg sur mon ordi, comme si le transfert vers la galerie avait un peu adouci.
C'est normal, c'est une question d'espace colorimétrique, c'est pour ça qu'il y a la fonction enregistrer pour le web dans photoshop.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Bah rien ne m'étonne, j'ai vu le contenu d'un car de japonais photographier des cartes postales. La photo de la photo de l'original.

Belle idée, un peu fouillis, il faudrait que tu nous montres ça un peu plus équilibré au niveau de la lumière. Pas besoin de mettre toute la série, tu choisis les meilleures et tu les bichonnes !
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

tarabucetta a écrit :L'idée est bonne mais présenter des photos dans cet état, alors que tu t'es donnée du mal pour les tirer, je ne comprends pas !
Pareil.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, les photos ont l'air bien, mais il faut revoir ta procédure de scan :wink:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

oui ça fait un peu fouillis tout ça !
mais tenir un leica télémétrique à bout de bras au dessus de la tête ça donnerait quoi ? :wink: je ne parle pas d'un M9 bien sûr !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

le rendu est cracra (il faut refaire le point noir (ou monter en grade et/ou en exposition sur tes tirages)
la série ne me dit rien car j'aime beaucoup la une qui efface à mon sens les autres.
Anna-Gashaeva
Débutant
Débutant

Message par Anna-Gashaeva »

Je pense comme plusieurs, que la première est presque suffisante (parce que très forte et vraiment bien saisie). Je trouve que le visage de l'employé du Louvre représente avec exactitude ce que tu cherches sans doute à dire sur la foule. Oppressante, imprenable et débordante.

J'aime beaucoup la 7eme aussi, la femme au premier plan donne beaucoup de matière (cheveux bouclés + pull zèbré) bien rendue par le contraste que je trouve nickel sur toute la série.

Dommage pour les pétouilles (c'est bête quand on fait de jolies photos non ?)
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

sympatique cette ambiance, c'est bien pour cela que j'aime pas trop trainé dans ce coin la du louvre ...

sinon, ton association c'est laquel?
marcelo
Intéressé
Intéressé

Message par marcelo »

Merci pour vos nombreuses remarques. C'est clair que le rendu est un peu cracra. En retournant voir les tirages, c'est beaucoup moins flagrant. Faut vraiment que je m'améliore sur le scan. J'ai scanné hier une autre série, extrêmement plus propre au niveau des tirages, et les scans sont bof bof. Je vais me documenter un peu sur l'art et la manière de scanner un tirage.

Et je vais retirer les 2/3 plus fortes de la série.

Merci !

PS: l'asso c'est Paris Ateliers
marcelo
Intéressé
Intéressé

Message par marcelo »

@BBoris50 le côté fouilli, c'est justement ce que je cherchais à rendre. Tenir l'appareil à bout de bras (comme les autres gens !) aurait été exactement le contraire de ce que je cherchais en fait. J'ai l'impression que certains d'entre vous l'ont compris en voyant la série, mais pas tous. Donc j'ai pas vraiment atteint mon but là.

Alors du coup c'est pas évident je trouve de faire un truc intéressant dans un tel fouilli. Mais je assez content du résultat sur certaines photo (la 1, 2 et 6 par exemple). Ca a été pris en grande partie avec un 28mm... je vous laisse imaginer à quel point donc je me trouvais DANS la foule :o

D'une part j'aime beaucoup les musées (sauf quand ça ressemble à ça!), et d'autres part un tel lieu où tout le monde prend en photo tout le monde (indirectement, en voulant prendre les oeuvres), ça n'embête personne de voir quelqu'un avec un 28mm à 30 cm de soit... :wink:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »