Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Spires et billes

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Ramusket
Débutant
Débutant

Spires et billes

Message par Ramusket »

Bonjour à tous,

Je lis souvent qu'il vaut mieux retirer les billes des spires et j'aurais souhaité connaître leurs utilité ?

J'ai deux spires AP compact, je ne m'en sers actuellement que pour le 120 et à condition de faire les choses doucement les films entrent plutôt facilement dans la spire. Mais je vais bientôt devoir développer du film 135, est-il préférable de retirer les dites billes ? Puis-je les remettre en place par la suite ?

D'avance merci pour votre aide !
romainmassola
Gourou
Gourou

Re: Spires et billes

Message par romainmassola »

Je n'ai jamais utiliser que des spires paterson et sur celles ci les billes servent à mettre le film dans la spire de manière plus pratique. Moi je ne les enleverais pas.
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

D'après mes errances passées sur le forum, il me semble que tu trouveras partisans et détracteurs des billes. Cela dit, il me semble que le débat concernait surtout le chargement de films 120. donc pour passer au 135, a priori, pas de problème.
De plus, tes spires AP semblent avoir bonne presse (ici, par exemple : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=27058).
Si tu enlèves les billes, tu devras les remplacer avec tes doigts (bloquer la pelloche avec les pouces). A ta place, je ne me résoudrais à cette solution qu'après plusieurs essais.
Enfin, je crois me souvenir qu'il existe des spires dépourvues de billes, avec des empreintes pour les pouces... mais je ne me souviens plus de leur marque. :lol:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

les billes sont très utiles ! moi je ne les enlèverais pas; faut juste s'assurer qu'elles ne sont pas coincées
Ramusket
Débutant
Débutant

Message par Ramusket »

Ok merci à tous pour les réponses rapides, je n'avais en effet pas de soucis en chargeant les films 120 avec, ça devrait donc être aussi tout bon avec le 135.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Grifo a écrit : Enfin, je crois me souvenir qu'il existe des spires dépourvues de billes, avec des empreintes pour les pouces... mais je ne me souviens plus de leur marque. :lol:
Jobo !
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

Yes! 8)
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Comme plein de gens le disent il y a des personnes pour et d'autre contre ... (comme pour tout)

Moi j'ai enlevé de toutes mes spires :)
Surtout pour le 120 ou je n'ai plus jamais abimé un film (pliure accidentelle suite a blocage d'une bille)

Depuis que je n'ai plus de bille je charge même bien plus vite mais bon lke vrai bénéfice est pour moi la sécurité de ne jamais bloquer de bille et de foutre en l'air un film ou quelques vues a cause de ca.
Je n'ai pas de soucis pour charger du 135 également sans les billes.

Sur mes spires AP et surtout sur Paterson c'est irréversible, si tu enlève les billes, tu ne pourras pas les remettre.

Sans les billes j'arrive même a charge 2 pellicules 120 sur une seule spire sans soucis. Ca glisse tout seul avec une spire bien sèche évidemment.

Je pense qu'il faut avoir bousillé un ou 2 film a cause de spire bloquantes pour se lancer mais une fois essayé, on reste sans billes ^^
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Perso: j'utilise les deux types avec et sans billes,
avec peut être une petite préférence pour la spire sans bille (elle glisse mieux)
avec juste un petit coup de séche cheveux pour mettre la spire à bonne température (avec des spires plastiques)

Je ne fais que du 135! :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »