Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Du Fisher Price Perfect Shot à Aujourd'hui.. Le Moyen Format

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
math357

Du Fisher Price Perfect Shot à Aujourd'hui.. Le Moyen Format

Message par math357 »

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement :

Jeune étudiant dans une certaine Université Bruxelloise, je partage mes quelques temps de loisir entre le nautisme et la musique.

j'ai toujours eu un certain goût pour la photographie, et mon père passionné, me déposa dans les mains pour mes cinq ans un petit Fisher Price Perfect Shot ( ne pas rire, merci :D ), vers mes huit ans, je commence à emprunter le canon EOS de mes parents mais ce fut vers 10 ans le passage au numérique et l'arrivée du Canon IXUS V à la maison que je compris enfin le pouvoir d'un appareil photographique : j'en ai fait des clichés avec cet appareil et je l'avoue beaucoup étaient ratés. Mais c'est bien l'avantage du numérique, on peut prendre autant de photo qu'en accepte la carte mémoire sans débourser un sou pour des pellicules.
Pendant les années qui suivent, j'emprunte fréquemment les appareils qui arrivent à la maison : Sony Alpha, Canon EOS ou ceux qui y sont depuis avant ma naissance : Leica M6, Konika.

Aujourd'hui, après un passage à vide, je peux enfin me permettre un budget Photographie. J'aimerais retrouver les sensations de l'argentique avec ce suspense d'attente et cette découverte post-impression.

Je ne sais pas vraiment vers quoi me diriger, Reflex ou télémétriques ?
J'ai essayé le Nikon F5 et F100 : je les trouve un peu lourd et encombrant, évidemment Leica M6 : parfait mais trop cher pour mon utilisation actuelle, enfin quelle gueule à ce boitier quand même !
Vers quoi vais-je me diriger ? Chez Leica M4, R,... ? Nikon ? Canon ?
Toute proposition sera envisagée.

(EDIT) sur les conseils de "freddy.lombard" :wink: : Mon utilisation sera très mobile ( certainement pas en studio), assez polyvalente (Intérieur-Extérieure / Portrait-Paysage/ Street Photo)
Je vous mettrais au courant de la situation ! :wink:

(EDIT 30/07/12) : Etat d'avancement, j'ai acheté un télémtrique Leica M4 et je me suis fait avoir sur la 'bay, je ne l'ai jamais reçu... :evil:
J'en ai donc acheté un deuxième, un Leica M4P mais je n'aie pas vraiment été convaincu par les résultats que je produisais et même si cet appareil à un charme fou, je m'en suis très vite lassé... :o
J'ai continué la photo mais avec du Numérique, avec d'ailleurs le nouveau venu à la maison : Fuji X100, qui est vraiment magnifique ! :D

Jusque peu, je ne pensais pas retourner vers l'argentique, mais ce ne fut sans compter la rencontre d'appareils d'un style différents, le Moyen Format.
Pas vraiment portable, mais plutôt "déplacable", un rendu totalement différent avec le 6X6 ou 6X7, le "tout" mécanique, limité en prise de vue par les films (120 ou 220) et un look inimitable : je fus vite séduit par l'idée.

Après des heures et des heures de recherches, des minutes d'essai des différents modèles, je succombais sur un modèle : le Mamiya RB 67 Pro S.
Pour le moment, je ne possède que le boitier, un dos 220 et un Objo 180 mm 4.5 mais je sens que je vais vite les accompagner d'un autre dos 120, un dos Pola' et le 150 ST.

Les aventures continues...

A bientôt.

Math357
Modifié en dernier par math357 le mercredi 08 août 2012 17:19, modifié 3 fois.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Du Fisher Price Perfect Shot à Aujourd'hui...

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue.
Consulte déjà les fils avec la fonction Rechercher : tu trouveras ici des défenseurs des réflex, d'autres du télémétrique, d'autres des deux, d'autres d'aucun des deux...
Ca va dépendre du style de photo que tu souhaites faire (portait, paysage...), des circonstances (intérieur, extérieur) et du temps que tu prends pour faire une photo (street photo en mode reportage ou chambre en prenant ton temps... il y a un Monde).
Sinon le Fisher Price Perfect Shot ce n'est pas rien... :D
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Bienvenue!

J'ai aussi eu un Fisher Price, le bleu en film 110!

Perso, je dirais, un bon vieux réflex bien basique genre Canon AE-1 ou FTb, Olympus OM10, etc. Parfait pour débuter en argentique sérieux, ces appareils sont fiables et bon marché, tout comme leurs optiques (qui plus est souvent excellentes), laissant de la place budgétaire pour les films et un éventuel matos de labo!
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Salut.
Si tu traînes un peu sur le forum tu constateras que chacun est d'avis de dire que le meilleur appareil c'est le sien.
Alors si tu arrives à les mettre d'accord, t'es un chef. Mais à force de lire, on finit par comprendre les goûts et les spécialités, et on peut alors sélectionner le matériel qu'on préfère. Pas forcément le plus performant, mais celui qu'on aime.
Et tu feras alors comme les autres : "le meilleur c'est le mien".
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

En attendant que tu trouves l'appareil qui te va bien , bienvenue !
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Bienvenu parmi nous :D
math357

Message par math357 »

Up !

Je vous présente mon gros bébé :shock: : Mamiya RB 67 Pro S.

http://flic.kr/p/cGqbLQ
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Re: Du Fisher Price Perfect Shot à Aujourd'hui.. Le Moyen Fo

Message par BBoris50 »

bienvenue à toi

avec le RB tu ne fais pas dans la dentelle ! plus c'est gros plus c'est bon :wink:
math357

Message par math357 »

Merci à tous!! :bienjoue:

Le voici équipé de son SEKOR C 180 mm - 4.5 : http://www.flickr.com/photos/83914699@N08/7746015996/.

Post Scriptum : Désolé pour la qualité pitoyable : Capteur 5 MP < Apple IPhone 4 ! :oops:
Modifié en dernier par math357 le jeudi 09 août 2012 22:25, modifié 1 fois.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

math357 a écrit :Post Scriptum : Désolé pour la qualité pitoyable !
Bah, c'est pas comme si on était sur un forum de photo :mrgreen:

Je rigole, elle est bien la qualité...
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Bienvenue à toi je suis nouveau aussi mais çà n'empéche pas :D Si tu souhaite revenir au réflex 24x36 je te conseillerai en Nikon le F3.
Un très bon boitier hyper fiable hyper robuste et pas trop cher.
freddy.lombard a écrit :Bonjour et bienvenue.
Consulte déjà les fils avec la fonction Rechercher : tu trouveras ici des défenseurs des réflex, d'autres du télémétrique, d'autres des deux, d'autres d'aucun des deux...
Ou d'autres de tous :lol:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »