Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Planches contacts

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Gio
Expert
Expert

Planches contacts

Message par Gio »

Salut a tous

Voila j'ai une petite idée, pourquoi ne pas poster nos planches contacts scannés et les commentés ? ( date, lieu, type de film, les photos selectionnés,... la liste est longue.... )

Vous en pensez quoi ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) :oops: que c' est petit!
Gio
Expert
Expert

Message par Gio »

Georgesh a écrit ::) :oops: que c' est petit!
:doh: j'ai pas tout suivi la :roll:
Royburns
Intéressé
Intéressé

Message par Royburns »

Moi je vote pour !
Cela pourrait aider certains indécis dans le choix d'un négatif à travailler au tirage.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Que j'ai pas de photo ici....
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Gio a écrit :
Si tu publies des scans de photos, ils ont une surface plus grande que les vues d' une planche -contact. Donc les détails sont plus visibles sur une photo scannée.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ben le problème, c'est que c'est petit... Des planches contacts, c'est toujours de la taille d'un négatif 24x35 :!: donc difficile à voir et à examiner. Si on ajoute à cela la qualité médiocre des scaners en général, cela risque d'être difficile :oops: Mais on peut toujours essayer :!:
Gio
Expert
Expert

Message par Gio »

Georgesh a écrit :
Gio a écrit :
Si tu publies des scans de photos, ils ont une surface plus grande que les vues d' une planche -contact. Donc les détails sont plus visibles sur une photo scannée.
bah en scannant une planches contacts formats 24x30, tu a le meme format de photos :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit :Ben le problème, c'est que c'est petit... Des planches contacts, c'est toujours de la taille d'un négatif 24x35 :!: donc difficile à voir et à examiner. Si on ajoute à cela la qualité médiocre des scaners en général, cela risque d'être difficile :oops: Mais on peut toujours essayer :!:

Je ne suis pas convaincu, mais tu peux le faire.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Si tu scannes en 3200dpi ca revient au meme, sauf qu'il faudra 20minutes pour afficher l'image. Autant selectionner ses photos avant de les publier.

Expliquer ses choix de non-publication reste anecdotique. Une etude systematique est superflue et ne fera qu'encombrer le site. (AMHA)

Je m'imagine mal justifier les 33 poses qui n'ont pas retenu mon attention sur une pellicule de 36... Deja qu'expliquer pourquoi j'en montre 3 ca me prends pas mal de temps entre le scan, la mise aux dimensions, le postage...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

nrous a écrit : Expliquer ses choix de non-publication reste anecdotique. Une etude systematique est superflue et ne fera qu'encombrer le site. ...
C' est très intéressant de travailler sur des planches contact, si elles traitent toutes du même sujet. ça permet de parler angle de prise de vues, choix du couple vitesses- diaphragme, composition de l' image, cadrage, et depréciser ce qu' on cherche, et ce qu' on obtient. C' est très formateur.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je pense que mettre des planches contact sur le site ne sera pas efficace en effet car si tu scanes à 24x30, tu auras toujours 24 ou 36 petites poses qui resteront de la taille du négatif :!: Qui ne tente rien n'a rien mais bon, je ne crois pas que cela soit efficace :(

Par contre, il me paraît évident que le travail sur planche contact est super intéressant, formateur comme le dit Georgesh, car tu peux voir toutes les qualités et surtout les défauts de tes photos... Et cela te permet de corriger tes prises de vue par la suite... et de progresser :wink:
Gio
Expert
Expert

Message par Gio »

TheMaxou a écrit :Je pense que mettre des planches contact sur le site ne sera pas efficace en effet car si tu scanes à 24x30, tu auras toujours 24 ou 36 petites poses qui resteront de la taille du négatif :!: Qui ne tente rien n'a rien mais bon, je ne crois pas que cela soit efficace :(

Par contre, il me paraît évident que le travail sur planche contact est super intéressant, formateur comme le dit Georgesh, car tu peux voir toutes les qualités et surtout les défauts de tes photos... Et cela te permet de corriger tes prises de vue par la suite... et de progresser :wink:
L'idée n'etait pas de scanner les photos pour pouvoir les regarder en grand format, mais de regarder la globalité des prises de vues, un peu comme ce qu'a fait reponses photos ( ou un photographe expliqué l'evolution de sa planches contact... )
C' est très intéressant de travailler sur des planches contact, si elles traitent toutes du même sujet. ça permet de parler angle de prise de vues, choix du couple vitesses- diaphragme, composition de l' image, cadrage, et depréciser ce qu' on cherche, et ce qu' on obtient. C' est très formateur.
un peu dans cette idée la...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

j'ai essayé de scanner une contact 24*30... ca marche pao bien pour la qualité... mieux vaut scanner toute la serie de photos, une par une... :D
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »