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Papier : développer "à fond", et le film ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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Rémy_91
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Papier : développer "à fond", et le film ?

Message par Rémy_91 »

Tout est dans le titre.
N'y aurait-il pas une solution technique pour que cette règle puisse s'appliquer au film ?

Ma question est forcément nulle, sinon, ça se saurait :?

Rémy
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PJBreton
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Re: Papier : développer "à fond", et le film ?

Message par PJBreton »

Ben en quelque sorte c'est le Stand Dev', ou tu peux te permettre "d'oubllier" le film surtout en 1+200
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bbjm
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Re: Papier : développer "à fond", et le film ?

Message par bbjm »

Rémy_91 a écrit : Ma question est forcément nulle, sinon, ça se saurait :?
Pas vraiment, mais quel intéret ???
Le principe c'est qu'on peut accentuer les contraste et augmenter la sensibilité du film en le "poussant" c'est à dire en le développant davantage.
Mais ce n'est qu'en cas de besoin ...
Sinon c'est quoi l'interet de la chose ???
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Oriu
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Re: Papier : développer "à fond", et le film ?

Message par Oriu »

Que veut on faire en prenant une photo avec un négatif chargé dans l'appareil ?
On veut capturer sur le film une image qui normalement comporte du noir, du blanc et toute les nuances de gris intermédiaire.
Un négatif traité suivant les normes encaisse pas mal de dynamique, mais par contre le tirage papier ne peut pas restituer cette dynamique.
Il faut donc que le négatif compresse la dynamique du sujet photographié (en général) si tu prolonge le développement, tu augmente l'écart entre les zones peu exposées du négatif et les zones fortement exposées.
Passé une certaine prolongation du développement le négatif possède le même contraste que la scène photographiée, et si on continu, on dépasse le contraste de la scène photographiée.
Un négatif sur-développé ne sera pas tirable, car les zones de lumière seront trop denses
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db8x11
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Re: Papier : développer "à fond", et le film ?

Message par db8x11 »

Le papier aussi, faut pas croire !
Un jour j'ai laissé une feuille tremper bien plus que prévu, et c'était vraiment noir de noir.
Mais j'ai constaté que le noircissement se stabilisait un moment, juste sur le temps conseillé, avant de repartir rapidement au noir. On a juste le temps de l'égouter avant la suite.
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Re: Papier : développer "à fond", et le film ?

Message par bbjm »

Ca ca pue le comportement du papier un peu dépassé ... :?
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ramuntxo
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Re: Papier : développer "à fond", et le film ?

Message par ramuntxo »

Ouais.
Perso avec mes barytés il m'arrive de les laisser plus longtemps mais c'est seulement pour faire "venir" des HL un peu limites : les noirs, eux, arrivent très vite (en premier en fait) puis se stabilisent. D'après mon expérience, la prolongation (au-delà des 2 minutes) du temps de dév pour le baryté ne sert donc qu'à récupérer un peu de détail dans les HL.
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Re: Papier : développer "à fond", et le film ?

Message par Rémy_91 »

c'est quoi l'interet de la chose ?
L'idée était juste ne pas trop se torturer l'esprit avec les temps à la demi minute et au demi degré près, et les films un peu surdév. ou un peu sousdév.
en quelque sorte c'est le Stand Dev'
Je vais y regarder de plus près

Donc, si je comprends bien, le film et le papier n'ont pas du tout le même comportement. Si on sort un papier en cours de développement, on n'obtient rien de bien bon. Alors que si on laisse trainer un film dans le révélateur (sauf cas du stand dév.?) on le récupère noir ou au moins trop contrasté.

J'ai toujours développé en privilégiant les dilutions donnant un temps assez long pour éviter une trop grande précision, c'est déjà une approche, on ne peut pas à priori faire plus...

Merci de vos réponses !
Rémy
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Re: Papier : développer "à fond", et le film ?

Message par ramuntxo »

Rémy_91 a écrit :J'ai toujours développé en privilégiant les dilutions donnant un temps assez long pour éviter une trop grande précision
Et c'est tout à fait juste. Ceci dit, honnêtement, même à des faibles dilution, faut pas trop non plus se mettre la rate au court bouillon : nos films négatifs N&B supportent très bien les écarts de dév, tant qu'ils ne sont pas excessifs.

On n'est pas à 30sec près ou à 1 degré près...

Sinon bah ouais : stand développement. Rodinal en 1+100, 1h de dév (à environ 20°) à sensibilité nominale ; 1h30 à -1 diaph ; 2h à -2 diaph...
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Re: Papier : développer "à fond", et le film ?

Message par peintre-photographe »

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Une tentative de développement "total" avec une TRIX en 1977; conditions d'éclairage infectes, pas de flash possible, sensibilité nécessaire largement au delà de 6400 iso, le posemètre ne répondait plus...Comment obtenir une image là où ce n'était pas possible...Si vous reconnaissez le groupe vous gagnez un Malabar...
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Re: Papier : développer "à fond", et le film ?

Message par peintre-photographe »

Aucun amateur de malabar? Bon il va sans dire que la qualité c'était moyen-moyen...



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Re: Papier : développer "à fond", et le film ?

Message par Habib »

Telephone

mais je pense que tes images sont inversees car ni Aubert ni Bertignac ni Marienneau ne soient gauchers
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Re: Papier : développer "à fond", et le film ?

Message par peintre-photographe »

Habib a écrit :Telephone

mais je pense que tes images sont inversees car ni Aubert ni Bertignac ni Marienneau ne soient gauchers
Exact, bien vu...Le scan est à l'envers...Tu m'envoies ton adresse en MP pour les malabars...! :lol:
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Re: Papier : développer "à fond", et le film ?

Message par benoit c »

ça c'est téléphone.

à part ça, le négatif et le papier c'est quand même assez différent :

pour le premier, l'idée c'est de ne rien perdre de la richesse dans les ombres, dans les lumières, et dans tous les gris entre les deux. Le but est d'avoir de quoi tirer facilement et de pouvoir permettre des choix au tirage. Si on va dans des traitements extrêmes dès cette étape, on se ferme plein de possibilités pour la suite.

Pour le tirage, le but est différent : c'est l'étape finale...
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Re: Papier : développer "à fond", et le film ?

Message par benoit c »

merde, j'me suis fait griller! :bigcry:
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Re: Papier : développer "à fond", et le film ?

Message par peintre-photographe »

benoit c a écrit :ça c'est téléphone.

à part ça, le négatif et le papier c'est quand même assez différent :

pour le premier, l'idée c'est de ne rien perdre de la richesse dans les ombres, dans les lumières, et dans tous les gris entre les deux. Le but est d'avoir de quoi tirer facilement et de pouvoir permettre des choix au tirage. Si on va dans des traitements extrêmes dès cette étape, on se ferme plein de possibilités pour la suite.

Pour le tirage, le but est différent : c'est l'étape finale...
Oui bien sûr, là c'était une expérience: avoir une image ou pas; je n'ai pas renouvelé l'expérience...

Une dernière à l'endroit:
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Re: Papier : développer "à fond", et le film ?

Message par peintre-photographe »

Pas pire...!
Avec un peu de retouche(?) on peut accepter l'ambiance...

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Enfin bref je conseille pas le développement "total"...
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