Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Aurelie

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Aurelie

Message par Fujicator »

Image

Linhof Color 4X5
Tele arton 240mm
Kodak Ektar 100 sorti hier à la Jobo.

Ce jour là j'avais bien festoyé au point de charger un plan film à l'envers, si j’avais été moins pompette j'aurai surement remarqué cet arrière plan et le choix des couleurs peu heureux...

C'est un scan maison partiel sans retouches, le copain de la boutique va scanner le reste et peaufiner les niveaux chose que je ne sais pas faire. :oops:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Aurelie

Message par joelc »

Ce regard :shock: Waho!

Le fond n'est effectivement pas le plus adapté, mais c'est pas excessivement moche non plus!

En tout cas, bravo!

Perso, j'évite les photos bourré, sauf avec le mju :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci :)

C'est vrai que son regard intense m'a dégrisé et m'a aidé pour la mise au point ! :lol:

J'ai deux autres plans films de la même séance à présenter mais je n'en montrerai qu'un et encore seulement une fois que mon pote de la boutique l'aura scanné en entier sur son epson V750...

Bon, je retourne au jardin...

Ce weekend je vais faire de la photo de bourrin (il y a la fête du cheval au village) mais peut-être pas à la chambre. :lol:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Salut, Fuji et bravo!
Quel regard en effet.
Tu te questionnais il y a quelque temps à propos de la focale "à portrait" en 4x5. Ce Télé-Arton semble te satisfaire? (j'en ai un)
Pour en revenir à la photo, je regrette un peu que le bas de l'image soit aussi net que le visage. Plus ouvert, ou une chtite bascule? ça reste un avis personnel.
edobian
Gourou
Gourou

Message par edobian »

Impressionnant, en plus des précédentes idée j'aime bien l'harmonie des couleurs sur ton portrait :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu as tout à fait raison Gigi, en fait j'ai un gros défaut depuis quelques temps c'est de prendre ce que je lis ici et là au pied de la lettre.

Après avoir lu que les optiques grand format donnaient le meilleur d'elle-même à F16 F22, j'utilise souvent mes optiques grand format très fermées pour réduire les erreurs de mise au point. :oops:

Mais avec ma F2 et sa visée plus précise je pense que je vais faire attention à ça et faire de légers mouvements de bascule pour mettre du flou là où je veux et surtout ouvrir un peu plus ne serait-ce que pour éviter de me retrouver avec des arrières plans peu maîtrisés comme ici.

Sinon mon tele arton que j'ai reçu avec ma chambre est surement le meilleur objectif grand format que je possède mis à part le Grandagon 90mm à liseré vert je n'ai rien de plus pointu, et encore le groupe arrière a de gros éclats en périphérie de la lentille (je l'ai reçu comme ça).

C'est une optique peu fréquente car c'est une version ancienne avec un cercle d'image bien plus grand que celui du 240 que l'on trouve bien plus facilement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le portrait tu as tout intérêt à ouvrir plus, c'est pas pour rien que nos aïeuls utilisaient des objectifs Petzval à grande ouverture, le charme du modèle s'en trouve renforcé avec un gommage des naturelles imperfections autre que par photoshop. :wink:

Edit: F22 c'est pour le paysage, le rendu de la matière tout ce qui demande de la résolution
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Techniquement, évidemment, c'est précis, net et sans bavure. Cadrage classique mais efficace. Les couleurs sont très douces. Bref, c'est de la chambre. :)
Après, comme dit ci-dessus, il doit exister des couples diaphragme-ouverture qui donneraient plus de "caractère" à ce beau portrait.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, une image numérique, à analyser comme telle, à défaut de regarder une épreuve papier.
La composition en diagonale , et dans le sens de la lecture donne un dynamisme à l'image, contrebalancé subtilement par l'expression romantique du modèle.
Les couleurs du fond, à la fois en adéquation avec les tons du modèle, et complémentaires, construisent une association harmonieuse .
Difficile de se faire une opinion , sur un écran, du velouté de l'optique, ou de son piqué, et du grain de la pellicule.
Le choix de la profondeur de champ me convient , des bascules n'auraient pas, à mon avis, mieux mis en valeur le visage.
Je pense même qu'un bon 6 X 6 avec une optique Zeiss aurait pu donner un rendu comparable sur mon écran.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Georgesh a écrit :Je pense même qu'un bon 6 X 6 avec une optique Zeiss aurait pu donner un rendu comparable sur mon écran.
:lol: Tu penses à quoi là ?

Je l'ai déjà photographié au SL66 en noir et blanc.

Sinon oui, bien d'accord pour dire qu'à partir du moment ou je n'utilise pas les caractéristiques de la chambre j'aurai tout aussi bien fait de faire ce portrait en 6x6 c'est moins cher, je fais plus de poses et du coup j'aurai peut-être remarqué ce port de tête que je n'aime pas trop.

Bon, elle vient dans quelques heures, j'ai chargé deux chassis d'ektar et j'ai un joli pommier en fleur, je vais donc tenter de refaire un autre portrait (enfin si elle est d'accord) en prenant en compte vos remarques très constructives. Promis Moskva je vais ouvrir plus, peut être qu'un jour j'aurai une vraie optique à portrait, en attendant j'espère que la précision de ma Sinar F2 va m'aider à atteindre ce que je cherche.

C'est aujourd'hui que je vais l'utiliser chargée pour la première fois. :D

Bon j'ai un autre plan film de cette série que je vais faire scanner à la boutique alors disons que je le poste et que je mettrais en troisième photo une de celle que j'espère faire cet après midi.

Merci pour vos retours qui m'aident bien à avancer ! :bienjoue:
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

salut,

comment es tu équipé pour développer le 4x5 ?
j'ai un pote qui à une jobo CPA, la cuve, mais point de spire... ou ce qu'il s'en approche... !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Spire Jobo 2509n et cuve Jobo 2500

il y a mieux mais c'est 400 euros sans les taxes...

Peut être le bout de plastique le plus cher du monde... :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je vais répondre à la place de fujicator, je pense qu'il ne m'en voudra pas :wink: Il doit être entrain de tirer de nouveaux portraits d'Aurélie

Pour développer les PF 4"x5" avec les machines Jobo CPA et les autres, il faut une cuve jobo 2521 ou 2523 équipée de la spire spéciales 2509n.

edit: Finalement nous avons répondu ensemble
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait ! je précise que ma cuve est une 2521. Bon la nièce et son petit ami sont en retard...

J'en ai profité pour lâcher le jardin, prendre une longue douche puis pour charger des châssis en plan films noir et blanc.

Bon je tente à F11 avec mouvement. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Regarde sur le dépoli, mais c'est surement jouable à f8 voir moins
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

merci bien pour ces informations.

Moué j'ai pas eu de soucis à f5.6 sur la color ;)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

A F8 je vais être obligé de la tuer et de la clouer sur un piquet pour ne pas qu'elle bouge d'un millimètre ! :lol:

Mais oui tu as raison, je verrais bien dans la binoculaire ce que ça donne.

Et je vais pouvoir utiliser les repères pour calculer mes bascules... ça me tarde de tenter tout ça ! :D
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

les couleurs sont très douces, rendu chouette. effectivement une PDC plus courte aurait donné encore plus d'importance au regard.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai fait mon premier vrai portrait à la chambre en grande ouverture et ça avait donné ça :

http://watanuki.pagesperso-orange.fr/emilie2.jpg

Depuis je me méfie un peu, il me faut donc trouver le juste équilibre entre les deux...

Bon je vais faire un peu de bracketting et expérimenter les possibilités de mon nouvel outil. :roll:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Beau regard, bien composé, je trouve qu'il manque cependant le "rendu" grand format qui viendrait donner tout le charme qui sied à cette photo.
Répondre

Retourner vers « Portrait »