Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Olé ! (bandas)

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Olé ! (bandas)

Message par nicofoto »

Salut,
Voici une série que je soumet à vos critiques.
On m'a reproché sur un autre forum de ne pas accepter d'être critiqué.
Il s'agit d'un malentendu, j'accepte la critique mais je demande qu'elle soit étayée pour savoir ce qu'il y a a améliorer.

En ce qui concerne cette série, ce qui m'a été reproché était un mauvais traitement, mais sans en dire plus... et si je n'en sais pas plus, ça me fait une belle jambe :roll:

Donc à vos avis, à vos critiques, dites-moi ce que vous auriez amélioré au niveau du traitement.

Merci

Je suis joueur de cornet à piston dans une banda et j'en profite pour faire quelques photos quand j'en ai la possibilité.
Nous voyageons dans toute la France.
Une sortie commence toujours par un voyage en bus et selon l'heure d'arrivée, un petit déj'

1°)
Image

2°)
Image

3°)
Image

Dans un des groupes Belge que nous avons croisé, joue ce vieux trompettiste.
Pour l'anecdote, ce monsieur était trompettiste professionnel et a joué pour Jhonny Halliday. Aujourd'hui il joue encore extrêmement bien, mais n'a plus de dents... impressionnant !

4°)
Image

5°)
Image

A chaque contrat, les villes qui nous font venir font appel à des équipes de bénévol(e)s. Voici notre accompagnatrice dont j'ai oublié le prénom...

6°)
Image

7°)
Image

Le chef...

8°)
Image

Petit détail amusant, à l'Isle sur la Sorgue, le patron a installé une table et des chaises dans le canal qui serpente au pied de son bar.

9°)
Image

Deux trombonistes

10°)
Image

11°)
Image

Quand on joue, on ne reste pas statique, bien bouger est aussi important que bien jouer.

12°)
Image

La musique fait toujours des émules parmi les plus petits, leurs instruments sont des jouets en plastique, mais l'intention est là ^^

13°)
Image

Pendant une pause, une joueuse de flûte picolo

14°)
Image

Un des joueurs de soubassophone et une jeune recrue ^^

15°)
Image
edobian
Gourou
Gourou

Re: Olé ! (bandas)

Message par edobian »

Wha, beaucoup trop de photo pour commenter "étayé" comme tu le souhaites...

Il te faut faire un choix plus drastique et présenter les photos qui te plaisent le plus...

Sans étayer, j'aime bien la 10, 12, 13, je trouve que tu es plus original que sur les autres et la 15 (portrait mignon)... Cela dit, l'exercice est dur !!

Sur ta 12, tu nous projettes dans l'action et c'est ce qu'il manque dans les 7, 6, 5 !!

Je pense à un truc en voyant le côté festif et surtout dynamique de la troupe, apprend à les diriger. Emmène les dans une séance photo, ils ont un fort potentiel photographique :)

Côté traitement, je trouve que c'est pas mal du tout...
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Merci pour ton retour.

Petit hic pour faire diriger une séance photo :
Lorsque je suis arrivé dans le groupe, il y a deux ans, il y avait déjà un membre qui prenait des photos pour eux et je ne voudrais pas lui "piquer" sa place ;).

En ce qui concerne le traitement, on m'a reproché un noir et blanc trop clair. J'ai rajouté un peu de noir, un peu de contraste.
Est-ce que j'ai un peu trop poussé ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Salut Nicofoto, tu seras à Luxeuil pour le 15 aout alors (Musicalarue) :lol:

Pour diriger une bande de frapadingue comme ca ... soit on est le chef ... soit ya rien à faire .... :roll:

Sinon tes cadrages sont sympas, ma préférée c'est la 12.

Au niveau traitement, ce que j'en vois n'est pas si mal pour beaucoup de photos prises par soleil bien présent. C'est souvent un piège ou il est dur de ne pas cramer un chapeau blanc ou une chemise.
C'est vrai que les contrastes sont forts (comme la 10) avec mi soleil mi-ombre alors que la 12 sous les arbres est plus harmonieuse.
Je dirais que la 7 aurait été bien si elle avait été prise ... ailleurs :?

Mais ceci dit, tu donnes dans la photo-reportage, ce n'est pas du portrait millimétré et le soleil fait partie intégrante de l'ambiance :lol:

Tu n'as pas mentionné ton traitement pour qu'on en dise quelque chose. En général, pour affaiblir les forts contrastes c'est plus de dilution et moins d'agitation ...

Cette série est bien plus construite que les premières :lol:
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Merci pour ton retour.

- Oui je serais à Luxey, tu m'étonne ! j'y suis allé l'année dernière et quand on signe une fois, c'est pour la vie :)

- En ce qui concerne le traitement, j'ai utilisé de la HP5+ exposée à 200 asa. J'ai développé dans de l'Ilfosol3 pendant cinq minutes.
Film remué pendant la première minute puis 10s toutes les minutes.

J'essaierais alors de moins agiter ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben ton agitation est déja assez douce comme ca, ou alors ca va devenir du SD mais ca change tout ...

Je suis un peu faché avec les produits Ilford, mais tu pourrais essayer en diluant plus le produit ...
MDC parle aussi @ 200 asa en 1 +14 pendant 7 mn en maintenant ton agitation qui est le minimum.
Mais c'est juste une suggestion pour des photos très contrastées ... à essayer.

Je n'irai pas à Musicalarue mais dis bonjour à la Scène St Roch de ma part :lol:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »