Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Raaaah Fuji a aussi arrêté l'acros 100!! -> FAUSSE PANIQUE!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Raaaah Fuji a aussi arrêté l'acros 100!! -> FAUSSE PANIQUE!!

Message par Rudarche Oparparche »

Coucou!

Je fais mes premiers pas au moyen-format et suite à une discussion riche avec le "Sieurche" (qui se reconnaitra :lol: - je serais étonné de voir qui le reconnaitrait d'ailleurs! C'est pourquoi je laisse le mystère ;)), j'avais suivi ses conseils et j'avais décidé de laisser tomber la HP5...pour l'acros 100. Mais Fuji vient aussi d'arrêter ce film après la Néopan 1600 (RaaAAAAAaaaaHHhHH!). J'avais choisi ce film parce que j'en avais déjà sorties quelques unes et que j'avais beaucoup aimé les résultats; mais je n'ai jamais vraiment été voir plus loin sur la Tmax et la Delta (en 100 et 400).

Etant donné que je cherche mon couple film/révé (et que je ne compte plus en changer par la suite pour pouvoir mieux me concentrer sur la prise de vue), je voudrais votre avis sur ces 2 dernières pellicules...

Selon le Sieurche, la Tmax 400 est la seule 400 à ne pas trop dérailler (si je résume bien sa pensée ;) ) pour conserver les gammes de gris; mais il n'a rien dit concernant les Delta (ni la 100, ni la 400...et vu que vous l'aurez compris, je le prends comme Maître par intérim quand le Vrai Maître n'est pas là :lol: , ben j'aurai bien voulu avoir des avis sur les delta!).

Savoir également s'il y a une différence entre la 100 et la 400 (en delta).

Et enfin, et là je ne m'adresse qu'aux apprentis devins, selon un tout petit article du dernier hors série de Réponse fautau, à l'avenir, vu comment les choses se déroulent, il ne serait pas inimaginable que Kodak lache le morceau au profit d'Ilford pour le n&b et de fuji pour la couleur. Selon vous, y a vraiment des chances?

Pour finir, le Sieurche m'a recommandé de l'Xtol que j'aime assez bien pour son côté plus "écolo" ;), mais pour ces films tubulaires, est-ce un bon choix?

Merci beaucoup!! :bibsmile:
Modifié en dernier par Rudarche Oparparche le mercredi 18 juillet 2012 14:49, modifié 1 fois.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Raaaah Fuji a aussi arrêté l'acros 100!! -> Tmax ou Delt

Message par esox »

T'es sûr que l'acros 100 est morte ??? La neopan 400 je savais mais la 100... Pas possible !!!
Le Xtol, il marche très bien sur le tabulaire (tmax100 ou 400). Et oui la delta peut-être une alternative, mais en fait je n'en n'ai jamais utilisé ! J'en ai entendu le plus grand bien mais elle est chère je trouve . Par contre vu que pas mal de prix ont changé, elle est peut-être devenue moins chère relativement.

Quand je parlais de la tmax400 je ne voulais pas dire qu'elle "déraille" moins. Parce que sinon va y avoir des expéditions punitives de trixophiles sur Marseille pour me faire la peau ! Et ils auraient raison, la triX est très belle, avec une préférence pour la 320, mais elle ne se fait plus qu'en PF... Par contre elle est ambivalente : facile et tolérante elle est parfaite pour les débutants mais pour sortir de belles, très, belles, très très belles (ce qu'elle peut faire sans aucun soucis), choses il faut bien maîtriser l'exposition. Son grain est magnifique. facile pour les débutants parce que même très surex ou sousex on pourra en tirer des images potables. C'est pour passer dans la cour des grands qu'elle demande un peu plus de doigté. Son grain est très beau mais il faut savoir le gérer.

De même quand je parlais de prendre de la 100 j'avais omis un détail : par chez nous (Marseille) on a tendance à avoir trop de lumière, et un film 400 iso dans une lumière dure c'est compliqué à gérer. En regardant ta fiche j'ai vu que tu habites un peu au nord d'Aix en Provence... Au fait y'a des aurores boréales chez toi ? :mrgreen: Des pingouins (on en a aussi à Marseille, sur la canebière, jogging bleu ciel torse poil, nike et imitations Rayban), des ours blanc ? Le jours se relève dans 6 mois c'est ça ???

Bref, moins de lumière chez toi que chez moi. Alors une belle 400 peut faire l'affaire. Je dirais la tmax parce qu'elle a une finesse qui te permettra de voir toute l'étendue des possibilités de ton distagon, quitte à faire d'autres choix ensuite. J'avais donc oublié qu'il y'a moins de lumière entre deux moules frites qu'entre deux olives...

L'idée est dans un premier temps d'utiliser un film dans son contexte, et non pas hors contexte (400 iso dans une lumière dure ou 100 iso en basse lumière par exemple).

Faut stocker l'acros !
Modifié en dernier par esox le mercredi 18 juillet 2012 13:46, modifié 3 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tu est sûr pour l'Acros 100 :?: parce que c'est encore au catalogue de Lionel
http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=9_10_233_235
La 400 est arrêtée c'est sûr malheureusement :|
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Si l'acros 100 meurt, ça va en attrister plus d'un, dont moi... :?
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

esox a écrit :En regardant ta fiche j'ai vu que tu habites un peu au nord d'Aix en Provence... Au fait y'a des aurores boréales chez toi ? :mrgreen: Des pingouins (on en a aussi à Marseille, sur la canebière, jogging bleu ciel torse poil, nike et imitations Rayban), des ours blanc ? Le jours se relève dans 6 mois c'est ça ???

......

J'avais donc oublié qu'il y'a moins de lumière entre deux moules frites qu'entre deux olives...
:rire: :rire: :rire: :rire:

Question 400, les tabulaires pardonnent-elles moins que les classiques? J'aimerais bien un film plus "strict" pour être plus certain de quand je réussi l'exposition et de quand je la foire. Hier, j'ai développé un film test en exposant un HP5 à 400, 800 et 1600 (avec le même développement donc) et la 400 est très bien.....mais la 1600 est très largement exploitable! Du coup pour évoluer, j'aurais besoin que le film soit moins relax avec les écarts de conduites... :mrgreen:

Moskva 4 a écrit :Tu est sûr pour l'Acros 100 parce que c'est encore au catalogue de Lionel
http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=9_10_233_235
La 400 est arrêtée c'est sûr malheureusement
J'aimerais tellement!!

En fait, j'ai appelé mon vendeur ce matin pour lui demandé à combien il faisait l'acros. Il me répond "...je sais pas si on en a encore...et puis de toute façon ils l'ont arrêtée......ah si il en reste!" : un peu comme Lionel peut-être?

J'ai alors directement été voir sur le site de Fuji Europe (hé oui, ils ont tout fusionné!) et là horreur....http://www.fujifilm.eu/eu/products/anal ... aphy/film/
Sur le site Fuji Belgique, c'est bien simple, la rubrique "film" n'apparait même plus! Mais étrangement sur la version française, il y a un rayon "professionnel" où l'acros est toujours là....http://www.fujifilm.fr/www/professionne ... ros100.jsp

Ce serait pas un peu le bordel chez Fuji? ;)
Est-ce que ça annonce la fin de l'acros?? :(
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Rudarche Oparparche a écrit :...Etant donné que je cherche mon couple film/révé (et que je ne compte plus en changer par la suite.....
Laisse tomber , on a des préférences certe .Mais on ne peut pas rester toujours sur le même couple , cela dépend comment tu veux sortir ton cliché :wink:
Rudarche Oparparche a écrit :...il ne serait pas inimaginable que Kodak lache le morceau au profit d'Ilford pour le n&b et de fuji pour la couleur. Selon vous, y a vraiment des chances? ..
Perso étant un adepte de la HP5 , la disparition de Kodak pour le N et B serait triste et d'une grande perte mais sans trop me poser de problèmes .
Par contre la disparition de la gamme couleur me serait plus problématique :cry:
C'est pour cela que dans ma dernière commande chez Lionel , outre la Portra j'ai commencé à lui prendre la Fujicolor PRO 400 pour pouvoir comparer les deux émulsions et que depuis longtemps je prend de la VELVIA quand je veux tirer en diapo . :?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

perso je prefere le grain classique au tabulaire et non tubulaire :lol:
donc pour moi c est HP5 voire TriX ou panF pour les bas ISO

cela dit je prefere la Tmax 100 a la 400
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Habib a écrit :perso je prefere le grain classique au tabulaire et non tubulaire :lol:
Ca ne m'étonne pas! C'est une des choses qui fait ton (terrible) style! 8) Je ne te verrais pas avec du tAbulaire moi-même ;)!

Quelle différence vois-tu entre la Tm100 et la 400?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Te prends pas trop la tête Rudarche. Ce que je t'ai dit c'est juste un guide, après tu fais ta tambouille. Si tu veux une pelloche qui pardonne moins les écarts, prends une Foma ! Une fois que tu vois ce que peux donner ton matériel tu as de bonnes bases.

Différence entre la tmax 100 et 400 : la sensibilité !!! :mrgreen:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c est surtout le grain T qui ne me plait pas trop
en 100 il se voit moins et y a une belle gamme et elle encaisse niveau contraste, de ce que ke me souviens a moins que je ne confonde
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Tous les x on annonce la fin de la fuji acros...
Quelle est la source aà part le vendeur ?
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

gergasp a écrit :Tous les x on annonce la fin de la fuji acros...
Quelle est la source aà part le vendeur ?
ben maintenant il est injoignable... :/

Et sinon, ben le y a juste le site fuji Europe qui en reprend plus les films n&b; l'acros étant bien la dernière?

En même temps, ce serait pas surprenant qu'ils la sucrent, c'est la suite logique après les autres retraits non?
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

esox a écrit :Te prends pas trop la tête Rudarche. Ce que je t'ai dit c'est juste un guide, après tu fais ta tambouille. Si tu veux une pelloche qui pardonne moins les écarts, prends une Foma ! Une fois que tu vois ce que peux donner ton matériel tu as de bonnes bases.

Différence entre la tmax 100 et 400 : la sensibilité !!! :mrgreen:
En fait, j'ai un choix plutôt restreint sur les films : étant donné que j'achète toujours à la pièce ou par deux, vu que généralement, j'ai pas la bourse pour prendre 10 films, je vais pas me lancer dans des films que je ne pourrai trouver que sur le net.. :/

Donc je dois faire mon choix entre Ilford (pan f, fp4, Hp5, delta), kodak (tmax...au fait, pas de film classique à part la triX? Et ils ne la font plus en 120 tu dis?) et peut-être Fuji acros (je vais leur resonner tantot pour etre sur ;)

Donc sur base de ce choix, en privilégiant d'abord les 400 (vu les conditions polaires ;) ), les tabulaires sont plus strictes que les classiques ou aucune différence et c'est en allant plus bas qu'on trouvera des films plus exigeants?
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

HOULALALAAA...!! 1000 EXCUSES!!!

Je viens de les réussir à les retoucher et je leur ai demandé de confirmer : non, en principe, la distribution continue...! Mais ils avaient pas l'air d'être plus sûrs que ça....

Désolé pour les sueurs froides!! Je change le titre avant que quelqu'un ne se défenestre!
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Essaye les deux et tu verras

La triX 320 n'existe plus en 120, la 400 oui.

Quand à tabulaire ou pas sur la tolérance d'expo, je ne pense pas que ça joue.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Rudarche Oparparche a écrit :HOULALALAAA...!! 1000 EXCUSES!!!
Assassin !! :evil: Tu vas nous porter la poisse !!
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Raaaah Fuji a aussi arrêté l'acros 100!! -> FAUSSE PANIQ

Message par esox »

Combien de défenestrations depuis ce matin ??? Personnellement j'ai de la chance, je me suis pendu avec une corde trop longue, je me suis juste fait un peu mal aux talons.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:lol:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

:rire:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

LA dernière fois je me suis pendu avec un élastique (quand j'ai appris pour la triX 320 en 120, la neopan 400 et l'arrêt des ektas), ça ma valu un trou au plafond, une grosse bosse et un mal de crâne carabiné. J'en ai parlé au curé qui m'a dit : "prie et repen(d)s-toi". J'ai trouvé ça limite comme conseil...

:mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:

:oops: :oops:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »