Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ouessant

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Ouessant

Message par brezhoneg »

Quelques photos d'Ouessant. Du classique. La lumière n'était pas trop au rendez-vous :? .
Canon F-1/ FD 24 & 35-105/Kodak 200.

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ouessant

Message par Rudarche Oparparche »

La 2 et la 5 pour moi, avec une mention très spéciale pour la 7! Belle atmosphère "écossaise" sur la 5, et ce bonhomme qui marche au fond...agrougrou!! :bienjoue:
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

Merci :D
Ca me conforte dans l'idée d'éventuels tirages. Mais concernant le sujet, je reste scotché devant la série de Punkrocker :shock: :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... nt#p229309
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

la 7 est chouette......dans le concours "mesure et démesure" ca irait nickel je trouve...enfin j'dis ça j'dis rien! ;)

ps : si je peux me permettre recadre bien tes images ce bord noir à chaque fois c'est assez boff !
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Rudarche Oparparche a écrit :.......... Belle atmosphère "écossaise" ............
Ce n'est pas Ouessant qui a un atmosphère Ecossais , mais l'Ecosse qui se rapproche de l'atmosphère Breton :tete: .......... tu risques de tomber de la jetée si un ilien lit ta prose :mrgreen:

Belle ballade et belles photos :bienjoue: , perso tu aurais rajouté un filtre polarisant je pense qu tes fonds auraient été encore meilleurs :wink:
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

Merci les gens :D
@ Jazza: pour les cadres, ça me gêne également, mais comme toutes les photos que je poste, c'est du brut de scann, et là, le labo a un peu foiré son taf :? . Je devrais me faire violence et me procurer photoshop. Je n'y connais pas grand chose en informatique, mais les logiciels de base d'un pc ne font pas ce genre de choses ?

@ Armand29: j'avais un polarisant (circulaire), mais je l'ai revendu. Je ne l'utilisais presque pas. Je regrette, maintenant, mais on m'avait conseillé un linéaire, plutôt (?) :roll: . Du coup, je ne me rends pas bien compte de l'effet apporté sur ce genre de photos ? C'est un plus, les jours sans grande luminosité ou agit-il uniquement sur la saturation des couleurs ?
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

brezhoneg a écrit :Merci les gens :D
@ Jazza: pour les cadres, ça me gêne également, mais comme toutes les photos que je poste, c'est du brut de scann, et là, le labo a un peu foiré son taf :? . Je devrais me faire violence et me procurer photoshop. Je n'y connais pas grand chose en informatique, mais les logiciels de base d'un pc ne font pas ce genre de choses ?

J'utilise Gimp, pour les nuls en informatique comme moi c'est plutot chouette (et surtout c'est gratuit. Pour ce que je fais en retouche, je ne vais pas me payer photoshop). Faut juste passer quelques temps au début pour trouver quel bouton fait quoi (mais l'aide sur internet est encore assez bien faite), mais une fois que tu sais comment recadrer et ajuster le contraste/luminosité ça va tout seul. Après, tu peux t'y intéresser de plus près, voir comment masquer (je commence à peine), etc. c'est assez progressif.

J'ai essayé photoshop 2 fois, ça m'a rendu fou! :)

http://www.gimp.org/
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Rudarche Oparparche a écrit : J'utilise Gimp, pour les nuls en informatique comme moi c'est plutot chouette (et surtout c'est gratuit. Pour ce que je fais en retouche, je ne vais pas me payer photoshop).
Un peu HS : pour info en France si tu fais parti d'un club photo tu peux l'avoir pour moins de 100e ^^ Bon c'est beaucoup plus cher que gratuit, mais bon. On ne sait jamais ;)
Rudarche Oparparche a écrit :J'ai essayé photoshop 2 fois, ça m'a rendu fou! :)
Je pense que les utilisateurs de Photoshop qui n'ont jamais utilisé Gimp penseront la même chose :mrgreen: Question d'habitude quoi.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

benichka a écrit :
Rudarche Oparparche a écrit :J'ai essayé photoshop 2 fois, ça m'a rendu fou! :)
Je pense que les utilisateurs de Photoshop qui n'ont jamais utilisé Gimp penseront la même chose :mrgreen: Question d'habitude quoi.
Oui, sûrement! Et puis je dois avouer que question "nouvelles technologies", je n'ai pas le cerveau très élastique : j'ai mis une semaine à comprendre comment fonctionnait mon smartphone...il est sur la baie en ce moment!! :lol: :lol: (trop compliqué!)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Rudarche Oparparche a écrit :Oui, sûrement! Et puis je dois avouer que question "nouvelles technologies", je n'ai pas le cerveau très élastique : j'ai mis une semaine à comprendre comment fonctionnait mon smartphone...il est sur la baie en ce moment!! :lol: :lol: (trop compliqué!)
Eh eh :P Rien ne vaut un bon 3310 ^^ Ceci n'est pas ironique (même si j'ai un smartphone)...

L'essentiel est que tu arrives à faire ce que tu veux avec le logiciel que tu veux ;)
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

benichka a écrit :
Rudarche Oparparche a écrit :Oui, sûrement! Et puis je dois avouer que question "nouvelles technologies", je n'ai pas le cerveau très élastique : j'ai mis une semaine à comprendre comment fonctionnait mon smartphone...il est sur la baie en ce moment!! :lol: :lol: (trop compliqué!)
Eh eh :P Rien ne vaut un bon 3310 ^^
Le mien a claqué l'an dernier...pour ses 15 ans! :cry:

(Désolé Brez, j'arrête de pourrir ton fil :oops: )
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

:mrgreen: C'est comme Mac vs PC. Querelles de chapelles.

Du moment qu'on admet que :

Blad est supérieur aux autres
Olympus surclasse la concurrence
Schneider est au dessus de Rodenstock
Android est mieux qu'Apple
Apple est mieux qu'Android
Qu'un supporter de l'OM vaut bien un du PSG
Xtol assure plus que ID11
Kodak c'est mieux qu'Ilford
acros> FP4
triX > HP5 !

Bref si tout ça est attesté, je suis extrêmement ouvert d'esprit.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

brezhoneg a écrit :....@ Armand29: j'avais un polarisant (circulaire), mais je l'ai revendu. Je ne l'utilisais presque pas. Je regrette, maintenant, mais on m'avait conseillé un linéaire, plutôt (?) :roll: . Du coup, je ne me rends pas bien compte de l'effet apporté sur ce genre de photos ? C'est un plus, les jours sans grande luminosité ou agit-il uniquement sur la saturation des couleurs ?
Tu aurais eu je pense un ciel plus modelé , les différents nuages se détachant un peu plus
C'est presque l'équivalent du filtre jaune pour le N et B :wink:
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

Rudarche Oparparche a écrit : (Désolé Brez, j'arrête de pourrir ton fil :oops: )
Ouais, c'est vrai, arrêtez de pourrir mon fil !! A part Armand 29, qui me file des bons tuyaux pas HS,... :mrgreen:
Non, sérieux, merci à tous, on apprend des trucs, mine de rien :lol: . Je vais tenter de me débrouiller avec gimp. Du coup, je reviens sur les polarisants: linéaire ou circulaire ?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Le circulaire ne s'impose que si tu as un appareil autofocus. Si tu as un appareil à mise au point manuelle, c'est bonnet blanc et blanc bonnet : tu choppes ce que tu trouves (les linéaires doivent se faire rare....).
Félicitation pour ta série, malgré la lumière terne j'aime bien les couleurs.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

ALambix a écrit :Le circulaire ne s'impose que si tu as un appareil autofocus. Si tu as un appareil à mise au point manuelle, c'est bonnet blanc et blanc bonnet : tu choppes ce que tu trouves (les linéaires doivent se faire rare....).
Félicitation pour ta série, malgré la lumière terne j'aime bien les couleurs.
Je ne peux qu'approuver ce que dit Alambix :wink:

Qui peut le plus , peut le moins .... donc si tu veux acheter un de ces filtres , prend le en circulaire .
Par contre au lieu de te ballader comme moi avec deux ou trois filtres , certains achètent un filtre de qualité couvrant leur plus grand diamètre et complètent avec des bagues de réductions pour leurs autres objectifs ..... tu y gagnes en pesetas :mrgreen:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Le filtre polarisant doit être circulaire quand on a un appareil avec un double mirroir,Olympus Om4,Pentax LX (je crois)......
Perso je trouve qu'avec les films actuels qui dans l'ensemble donnent des couleurs très saturées l'usage d'un polarisant n'est vraiment pas indispensable pour ce qui d'avoir des couleurs qui flashent,ça vire souvent au caricatural,contrairement aux années 1980/90 où là c'était vraiment un plus.Ce n'est que mon avis et pour ce qui est de la photo courante,pas pour des effets particuliers bien sur.
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

Merci pour toutes ces précisions. Bon, le hasard fera les choses. :roll:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

PhilB a écrit :..........Perso je trouve qu'avec les films actuels qui dans l'ensemble donnent des couleurs très saturées l'usage d'un polarisant n'est vraiment pas indispensable pour ce qui d'avoir des couleurs qui flashent,ça vire souvent au caricatural,contrairement aux années 1980/90 où là c'était vraiment un plus.Ce n'est que mon avis et pour ce qui est de la photo courante,pas pour des effets particuliers bien sur.
Salut :D
Bien que le choix hélas diminue , tous les films ne donnent pas de couleurs "très saturées " .La preuve en est avec le nombre important de films qui se disent impecc pour la peau.
En plus il est vrai que l'on ne va pas laisser un filtre polarisant à demeure comme un filtre anti UV .Il y a de plus des conditions ou le polarisant ne donnera rien .
Mais avec le ciel de "Ouessant " , la barre de brouillard que l'on peut voir aurait eu plus de modélé sans augmenter la saturation du reste .
Et enfin , c'est le seul procédé optique qu'aucun programme style photoshop , ne peut encore arriver à imiter .

Mais comme tu le dit "Ce n'est que mon avis " :D
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Tu confonds saturation et justesse des couleurs.
Tous les films récents dias et négas que j'ai utilisés saturent beaucoup les couleurs par rapport comme je le disais à ceux d'il y a quelques années.Mais je ne les ai pas tous utilisés bien sur.
L'Astia (discontinué je crois)par exemple réputé peu saturé par rapport à la Provia donne des ciels hyper saturés peu naturels avec le Polarisant,idem l'Ektar et même la Portra.
Encore faut-il utiliser le polarisant comme il le faut c'est à dire soleil plus ou moins dans le dos!
On peut aimer les couleurs qui saturent ,par temps gris ça peut être un plus,le tout est de savoir ce que l'on obtient et agir en conséquence.
Comme en général je n'aime pas les effets caricaturaux,mais bien sur tous les goûts sont dans la nature, je n'emploie que peu le polarisant depuis que je me suis remis à la photo.
Et puis j'habite dans le sud,le ciel est souvent déjà trop bleu.....
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »