Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Quelques explications sur ma question au sujet du réglage de mes X700 :
L'excellent site de Benoît Suaudeau constitue pour moi une mine de renseignements et de ressources (conseils, notices et manuels...). Il m'a permis de me lancer dans la remise en état de quelques appareils sans enrichir ma collection de presse-papier

. Dans son article "
Réglage de la tension des rideaux sur un Minolta SRT 100" (
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9gla ... x_SRT.html), Benoît Suaudeau détaille la manipulation sur un SRT. Là, pas de problème, puisqu'il s'agit d'un système entièrement mécanique, je comprends que des ressorts vieux de trente ans aient besoin d'être retendus. Il conclut son article par la phrase suivante :
"Bon pour finir, cette manoeuvre est identique avec de minimes variantes sur la plupart des appareils dotés de rideaux textiles. J'ai fait cette opération sur des Leica III, Zorki 1, 2, 3 et 4, Minolta SRT, X700 et Miranda sensomat."
Dans le cas du X700, et vous êtes nombreux à me le faire remarquer, les vitesses sont contrôlées par un dispositif électronique et des électro-aimants. Mais les rideaux de l'obturateur sont mus par des ressorts. Je me demande donc si, après plus de vingt ans de service, ces ressorts n'ont pas besoin d'une correction de tension, mais je m'interroge sur la corrélation qu'il peut y avoir entre la tension des ressorts et l'asservissement électronique de la vitesse ? Retendre les ressorts implique-il de reprendre d'autres réglages (délicats) ?
Pourquoi vouloir bidouiller mes boitiers me direz-vous ? Eh bien, j'ai constaté qu'en synchro flash j'ai une très légère bande noire sur un bord des vues (de l'ordre de 1 à 2 mm). En théorie, au 1/60 la fenêtre est entièrement dégagée pendant l'exposition ; un des rideaux serait-il un peu fainéant ? Je ne constate pas d'autre défaut d'exposition. Par conséquent, je vais suivre vos conseils de prudence et ne rien toucher pour l'instant.
Je n'ai pas l'oreille suffisamment affûtée pour mesurer le 1/250° ou le 1/500°

. Cependant, je détecte sur mon SRT 303b une mollesse anormale. Lui aura droit un de ces jours à un petit resserrage...