Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

une superia en Bretagne

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
charlesbxl
Intéressé
Intéressé

une superia en Bretagne

Message par charlesbxl »

Image

35mm Nikon ais sur FM2 avec une superia 200
premiere est derniere fois que j' utilise cette pellicule.
dommage ça aurait pu etre pas mal.
j' ai pris cette photo pres de Plougarneau ( l' ile vierge) un soir d' aout 2004.

merci "gysmovoile" pour l' exactitude geographique du post :wink:
Modifié en dernier par charlesbxl le mardi 23 janvier 2007 11:05, modifié 1 fois.
gysmovoile
Intéressé
Intéressé

Message par gysmovoile »

Euh, juste pour dire que c'est pas Roscoff mais l'ile vierge (phare du meme nom, le plus haut d'europe) à coté de Plouguerneau ...

:!:
charlesbxl
Intéressé
Intéressé

Message par charlesbxl »

mais oui, merci j' etais plus sur du tout!!!
milles pardons :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

premiere est derniere fois que j' utilise cette pellicule
:D Ben pourquoi ? Qu'est ce que tu lui reproches à ce film :?:

Photo de vacances :D Il manque quelque chose qui attire l'oeil dans ta photo, pas de pêche, pas de force. On balance en plus entre les reflets du soleil sur la plage et le phare de l'autre côté et entre, c'est tristement vide.

Dommage car les dessins de l'eau sur la plage auraient pu être superbes si ils avaient été travaillés... Il y avait de quoi faire !
charlesbxl
Intéressé
Intéressé

Message par charlesbxl »

je sais qu il y avait de quoi faire mais je l' avais fait avec mes moyens! mais il me manque la moitié de mes negatifs qui sont restés chez mes parents ou j ai encore mon agrandisseur... :cry:

sinon la superia est vraiment monotone j avais herité d un stock est malgré des photos tres diverses le rendu est toujours le meme, j' ai toujours l' impression que le neg n' est pas fini d etre developpé correctement. ça manque de transparence de dynamique mais bon, ça reste un bas de gamme à la rigueur je prefere encore un gold kodack!
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

:shock: Je te trouve bien dure avec toi-même, et avec la superia...

La 200 est plutôt un néga bien équilibré !

Et plus important : Ta photo est tout à fait plaisante, à mon goût... Certes, toutes les photos de paysage n'ont pas toujours une puissance de lecture brutalement captivante, mais il est plutôt intéressant de faire voguer son regard dans les singulières nuances de couleurs et de contrastes de ton ciel et de cette étendue de marée basse... Le phare, bien gauche cadre, fait discrètement sujet en apportant un centre de gravité assez doucement dynamique pour le regard.

Le paysage, c'est très dur et parfois un peu limité ou complaisant, mais les photoraphes attirés par le paysage sont souvent trop compléxés ! Les notions de sujet et de lecture ne sont pas équivalentes pour tous les genres et postures... :wink:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Ftb sauvage a écrit ::shock: Je te trouve bien dure avec toi-même, et avec la superia...

La 200 est plutôt un néga bien équilibré !

Et plus important : Ta photo est tout à fait plaisante, à mon goût... Certes, toutes les photos de paysage n'ont pas toujours une puissance de lecture brutalement captivante, mais il est plutôt intéressant de faire voguer son regard dans les singulières nuances de couleurs et de contrastes de ton ciel et de cette étendue de marée basse... Le phare, bien gauche cadre, fait discrètement sujet en apportant un centre de gravité assez doucement dynamique pour le regard.

Le paysage, c'est très dur et parfois un peu limité ou complaisant, mais les photoraphes attirés par le paysage sont souvent trop compléxés ! Les notions de sujet et de lecture ne sont pas équivalentes pour tous les genres et postures... :wink:
Si on se met a la poesie maintenant... :lol:

Perso aussi je la trouve pas desagreable cette photo, juste sous-ex.
charlesbxl
Intéressé
Intéressé

Message par charlesbxl »

Mais pourquoi il n' aurait pas le droit de s' exprimé comme lui l' entend? honnetement je vois pas ou est la poesie mais juste une écriture riche et précise .
A part ça, je trouvais la photo un peu "kitch" genre guide touristique! mais si certains la trouvent pas trop mal, c'est tant mieux, on a parfois du mal à être objectif sur son propre travail. :?

à propos de la superia le truc que je lui reproche c'est d'être pas assez honnête avec l' image.
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

:D' Nrous doit assumer le poête en lui ! Il n'est pas qu'un obsessionnel de la compo répondant à tous les canons ésthétiques, pour preuve ses derniers portraits !

En effet charlesbxl, ta photo mérite d'être partagée et vue. Et pour le côté guide touristique... Il n'y a pas que des kitcheries dans les guides ?
D'un point de vue plus général, le fait de vivre dans un monde toujours plus saturé d'images peut faire perdre le sens et l'instinct de certaines forces de réprésentations, nos yeux peuvent se trouver bien fatigués de multitudes de flux incessants... je m'égare ! Bref : La plate photo d'illustration ou de pub n'a pas l'étincelle (même petite) de Séduction du geste artistique lorsqu'il parvient à afleurer dans l'image prise (dans toutes ses mesures, essais tatonnant ou chef d'oeuvre).

Que veux-tu dire par "La superia n'est pas assez honnête" ? Qu'elle nivelle les tons ? Pour ma part, je la trouve en général plutôt bonne à magnifier les couleurs vives, même sous la froide lumière de l'hiver. :)
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

ta photo aurait beaucoup plus de force avec un recadrage qui supprimerait une partie du ciel (trop envahissant je trouve)

là encore :arrow: post-traitement avant de poster sur le forum (tssssss)
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

honnetement je vois pas ou est la poesie mais juste une écriture riche et précise .
un peu trop d'adverbes tout de même... :lol:
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

:tete: Pire que verbeux : adverbeux...

Chacun ses tares insuportables, all animals ! (le meilleur des Floyd !) :wink:
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

Larivière a écrit :là encore :arrow: post-traitement avant de poster sur le forum (tssssss)
Taratata, je vois pas bien l'intérêt de post-traiter une photo argentique ; correctement scanner le néga ou le tirage, d'accord, mais trifouiller les niveaux, courbes et autres dominantes :
1. on perd tout le sel de l'argentique ( ;) ), le rendu du film, les foirages d'exposition, etc ;
2. autant faire du 100% numérique : le post-traitement du numérique correspond au développement de l'argentique.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

Taratata, je vois pas bien l'intérêt de post-traiter une photo argentique ; correctement scanner le néga ou le tirage, d'accord, mais trifouiller les niveaux, courbes et autres dominantes :
1. on perd tout le sel de l'argentique ( ;) ), le rendu du film, les foirages d'exposition, etc ;
2. autant faire du 100% numérique : le post-traitement du numérique correspond au développement de l'argentique.

Bon, bon, bon,

on ne va pas reprendre un débat qui a déjà été tenu plusieurs fois sur ce forum, mais enfin je ne vois pas où est le problème. Quelle honte à marier les deux techniques? et puis s'il n'y a que cela qui te dérange, je reformule: remplaçons post-traitement par "coup de ciseaux".

au et puis si: j'aurais encore trois remarques:
1. le post-traitement ne ppert pas le rendu du film.
2. je ne suis personnellement pas sensible aux "foirages" de l'argentique (pas plus qu'à ceux du num, d'ailleurs), mais simplement aux belles photos.
3. s'il fallait garder l'intégrité du sel argentique, personne ne posterait aucune photo ici (!). Alors quitte à poster en numérique, autant nettoyer un peu...
charlesbxl
Intéressé
Intéressé

Message par charlesbxl »

c 'est la derive des plaques tectoniques ici! :D
le post traitement est quand même assez important vu qu' il commence des les réglages du scan, peu importe l' utilisation d' un logiciel photo vous êtes tous victimes du post traitement consciement ou non.

retournons à nos moutons, la superia. Pour repondre à FTb, je trouve que la superia est un peu outrancière, (peut etre que je l'utilise mal), j' aimerai bien qu elle soit plus neutre, comme une provia 100 mais là je rêve un peu!
charlesbxl
Intéressé
Intéressé

Message par charlesbxl »

une autre petite superia mais plus trop en bretagne, dans le marais breton (en face de noirmoutier) le port des brochets :arrow:

Image
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Salut,

Pour ma part, j'aime bien le rendu de la Supéria, je n'y trouve pas trop de défauts (bon, c'est vrai, je n'ai fait qu'une ou deux pellicules pour le moment).

Pour tes photos bigoudennes, la première, j'aurais enlevé le phare et je n'aurais cadré que sur l'infini de l'océan, en attendant d'avoir un soleil un peu plus rasant, histoire d'essayer d'avoir une trainée lumineuse sur l'océan et de belles figures sur la plage.
Pour la deuxième, elle me plait encore plus, mais là encore, j'aurais attendu encore un peu que le soleil passe derrière le gros nuage pour faire ressortir les dits nuages. Sinon, j'aime bien les remous au début du canal. Au fait, la bande noire en haut, c'est quoi, ça faisait partie du paysage ? Parce que j'aurais essayé de la supprimer.

J'admets que toutes ces suggestions, on ne peut pas toujours les réaliser :lol:, la nature reste souveraine et peut très bien faire ce qu'elle veut :wink: .
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Ouais j'aime bien le ciel, mais l'eau est trop exposee et le reste sous-ex, et oui on ne peut pas tout avoir....

+1 pour la bande noire et j'aurais coupe le bas pour preserver la symetrie, vu que tu as choisi de centrer le canal...

N.
charlesbxl
Intéressé
Intéressé

Message par charlesbxl »

Image

celle ci serait peut etre mieux alors :?:
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Salut,

Oui, bien vu. Je préfère nettement la deuxième version.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »