Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Produit et temps pour une hp5 à 6400
- Michel Bouge bouge
- Super Gourou
Produit et temps pour une hp5 à 6400
j'aimerai tester l'hp5 à 6400... mais je ne sais pas dans quoi la faire tremper... j'ai vu que c'était possible dans du rodinal, mais je suis pas sûr... avez vous des tuyaux ?
-
- Expert
- backy
- Expert
idem sur digitaltruth pas mal de possibilité a 3200 mais rien à 6400
d'un point de vue expérimental : j'ai trouvé sur un site US :
D76 : 33 mn à 30 °C ( résultat ; bcp de grain mais résultat acceptable)
un autre site : des exemples
ICI (bas de page)
d'un point de vue expérimental : j'ai trouvé sur un site US :
D76 : 33 mn à 30 °C ( résultat ; bcp de grain mais résultat acceptable)
un autre site : des exemples
ICI (bas de page)
-
- Expert
- Michel Bouge bouge
- Super Gourou
- MMP
- Super Gourou
Ok pour le microphen, mais je l'utiliserai en 1+1 pour compenser un peu la très forte montée du contraste et éviter que ne soient trop sacrifiées les hautes lumières.
Dans le même esprit, on peut utiliser un révélateur deux bains type Emofin de Tetenal pour une meilleure maîtrise du contraste et des hautes lumières ne perdant pas tous leurs détails.
Dans le même esprit, on peut utiliser un révélateur deux bains type Emofin de Tetenal pour une meilleure maîtrise du contraste et des hautes lumières ne perdant pas tous leurs détails.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
J'ai testé avec du Microphen en 1+1, je sais plus le temps exact, désolé, mon carnet de labo est resté en France
.
Résultat pas vraiment bons. Franchement, je pense que c'est beaucoup demander à la HP5
... mais c'est peut être possible, au vu des résultats, je n'ai pas cherché à recommencer !
Voir éventuellement ce fil, le 2ème post de Danny... à essayer !

Résultat pas vraiment bons. Franchement, je pense que c'est beaucoup demander à la HP5

- MMP
- Super Gourou
6400 est effectivement beaucoup demander à une HP5. Une TMZ ou une Delta 3200 sera mieux à l'aise dans cet exercice. Je continue cependant à préférer un développement en 1+1 pour éviter - dans une faible proportion eu égard à la sous-exposition massive - que les hautes lumières ne soit trop rongée.Pierre-Yves a écrit :J'ai testé avec du Microphen en 1+1, je sais plus le temps exact, désolé, mon carnet de labo est resté en France.
Résultat pas vraiment bons. Franchement, je pense que c'est beaucoup demander à la HP5... mais c'est peut être possible, au vu des résultats, je n'ai pas cherché à recommencer !
Les discussions sur les révélateurs deux bains sont aussi anciennes que les révélateurs eux-mêmes ; & autant d'inconditionnels que d'opposants (magie du n&b). La technique proposée par Danny dans le lien que tu cites est un mixte du deux bains avec un seul bain ; technique qu'enseignaient jadis de vieux chamans.
- Michel Bouge bouge
- Super Gourou
- MMP
- Super Gourou
Lorsque l'on travaille avec des dilutions élevées et/ou des durées de développement de base importantes, passer à 24° pour revenir à un temps de traitement plus raisonnable. La gélatine le supporte très bien. (Sinon, envisager la lecture d'"A la recherche du temps perdu"...)Michel Bouge bouge a écrit :Mais en 1+1, ca risque d'être un temps de révélation super long, non ?
- Gio
- Expert
- Pierre-Yves
- Super Gourou
MMP a écrit : Les discussions sur les révélateurs deux bains sont aussi anciennes que les révélateurs eux-mêmes ; & autant d'inconditionnels que d'opposants (magie du n&b). La technique proposée par Danny dans le lien que tu cites est un mixte du deux bains avec un seul bain ; technique qu'enseignaient jadis de vieux chamans.

Je ne voulais pas lancer un débat, hein

Ca m'avait paru intéressant comme idée, mais bon, j'ai pas testé personnellement : je crois comme toi que la HP5 à 6400 c'est limite-limite.
- MMP
- Super Gourou
Ce que je voulais dire c'est qu'en n&b, souvent, chacun croit en la recette miraculeuse et voue aux enfers celles des autres. Il n'y a qu'à lire certaines discussions / polémique sur certains forums digne du concile de Mâcon (532 de mémoire - les femmes ont-elle une âme) à hurler de rire, le ridicule ne tuant plus (hélas...).Pierre-Yves a écrit :Je ne voulais pas lancer un débat, hein!
Ca m'avait paru intéressant comme idée, mais bon, j'ai pas testé personnellement : je crois comme toi que la HP5 à 6400 c'est limite-limite.
En fait, tout est affaire de compromis en n&b ; ce que tu gagnes d'un côté, tu le perds de l'autre. Il faut composer entre les différents paramètres en sachant où l'on va ; et effectivement, une HP5 à 6400 limite fortement le champ d'intervention.
- Michel Bouge bouge
- Super Gourou
- tarabucetta
- Super Gourou
- Michel Bouge bouge
- Super Gourou
- Gio
- Expert
- fabrice C
- Super Gourou
- Michel Bouge bouge
- Super Gourou