Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Laval

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Ledudu
Passionné
Passionné

Laval

Message par Ledudu »

Voici une petite série très hétéroclite, n'ayant pour points communs que la ville où ces clichés ont été pris, et la pellicule : T-Max 100 iso périmée :wink: !

1- Brouillard sur la Mayenne
Image

2- Les illuminations de Noël (j'ai pas eu le temps de mettre une pellicule couleur qu'ils avaient déjà enlevé toutes les décos ! Pas grave, cette année le rouge et or était un peu indigeste !)
Image

3- Illuminations, suite...
Image

4- Une partie de la vieille enceinte du Château... Je trouve cette photo bizarre...
Image

5- Les restes de l'Abbatiale St Tugal (j'aurai voulu un autre point de vue, mais c'est quasi impossible... Et puis les pigeons s'envolent avant que je ne soit prêt, et ne reviennent que lorsque je commence à remballer... grrr :evil: !)
Image

Voilà, voilà...
Qu'en pensez-vous ?
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

:shock: La 1 est incroyable ! voire inprobable... un caractère vraiment onirique, la rencontre du brouillard et de l'émulsion fatiguée à été parfaite !

La 4 est aussi assez saisissante ! on croirait avoir à faire à un négatif au premier coup d'oeil. Beau jugé d'expo !

Les autres ont beaucoup moins retenu mon attention... Peut-être que la couleur aurait en effet jouée davantage pour ces jeux de lumière.

PS: Laval a l'air d'une bien jolie ville, je ne manque jamais de gouter le coup d'oeil lorsque le tgv m'enmène vers ma Bretagne !:wink:
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Ftb sauvage a écrit :La 4 est aussi assez saisissante ! on croirait avoir à faire à un négatif au premier coup d'oeil. Beau jugé d'expo !
C'est exactement la réflexion que je me suis faite :wink: !
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Bonjour.

La 1 est effectivement magnifique, superbe, mais comment fais-tu ?

:lol: :lol: :lol:

Juste pour faire le grincheux, pourquoi couper le reflet du bateau ? J'imagine bien qu'en elargissant tu aurais eu un vide dans le coin inferieur gauche, ou alors peut-etre des objets parasites, ce qui t'aurais force a cadrer en portrait, ce que tu ne voulais pas forcement...

La 2 est interessante, au moins on sait qu'on est a Laval, et chouette, elle est penchee ! J'aime beaucoup egalement l'effet du temps de pose sur la fontaine, dommage qu'elle soit cachee par le bateau. Les jeux de lumiere sur la tour sont assez sympas egalement.

La 3 serait ma preferee sans les bateaux, mais sans les bateaux tu ne l'aurais peut-etre pas prise, alors oublions... Ces arbres avec ces elairages sont vraiment magnifiques en noir et blanc.

La 4 est effectivement, comme l'ont dit mes camarades, assez surprenantes pour l'expo et le rendu des lumieres, mais c'est la compo qui m'attire davantage avec cette discussion entre ce balcon et cette fenetre qui semblent observer les passants plus bas. J'aurais coupe la partie sombre et elargit legerement si j'avais eu un panoramique sous la main, ca reste quand meme une photo que j'aurais bien aime prendre...

La 5 bon ben pas grand chose a dire pour moi, le fond est trop net, la photo me semble sur-ex mais bon, on ne peut pas a la fois flouter le fond et reduire l'expo pour des contraintes bien souvent de materiel... Sinon pour la compo, j'aurais carrement coupe a moitie horizontalement et garde le haut.

N.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, est ce que ce sont des tirages papier?
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

je ne vois pas la 2 et la 5, je reviendrai plus tard.
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Bravo, mon tiercé : 1-2-5.
Et pas sans émotion puisque Laval est ma ville natale :D
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

ha maintenant je vois tout.
j'adore la 1 même si elle y gagnerait avec le bateau plus contrasté...mais je ne sais pas comment il faudrait s'y prendre. :roll:
la 4 est vraiment surprenante, j'ai fait tout une série de ce genre la, il y a 12 ou 13 ans et je me demandait si on pouvait tirer en négatif et ce que cela pourrait donner.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Ftb sauvage a écrit ::shock: La 1 est incroyable ! voire inprobable...
Bien vu, c'est tout Laval, ça :wink: :!: Bravo Ledudu :clap: En revanche, tu n'as pas traîné sur la place St Tugal pour le concert à l'Antidote, pas bien ça :lol:

Népo
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Georgesh a écrit : :D Bonjour, est ce que ce sont des tirages papier?
Non, ce sont des scans de négatifs, bruts (sauf pour l'enceinte, léger recadrage car il y avait trop de ciel noir).

Merci pour vos remarques ! Pour le bateau sur la Mayenne, je n'y peux pas pour grand chose (si ce n'est d'être arrivé en retard au boulot pour prendre la photo), c'est le brouillard qui a tout fait ! C'est aussi pour cela qu'elle n'est pas très contrastée...
Népo a écrit :En revanche, tu n'as pas traîné sur la place St Tugal pour le concert à l'Antidote, pas bien ça :lol:
C'est vrai, j'ai pas eu le temps :oops: ! En ce moment, j'suis légèrement débordé, mais je me promène tout le temps avec mon appareil dans la voiture, depuis que j'ai manqué un super lever de soleil (le ciel était doré comme je ne l'ai rarement vu, avec de très beaux bâtiments en avant-plan) :( ...
Nrous a écrit :Juste pour faire le grincheux, pourquoi couper le reflet du bateau ? J'imagine bien qu'en elargissant tu aurais eu un vide dans le coin inferieur gauche, ou alors peut-etre des objets parasites, ce qui t'aurais force a cadrer en portrait, ce que tu ne voulais pas forcement...
Effectivement, j'aurais bien voulu avoir tout le reflet, mais le cadrage portrait ne me plaisait pas... J'aimais bien le buisson à gauche, qui équilibrait un peu la composition...
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Yayayayaye, ma ville natale aussi, fort bien mise en valeur! La 1 et la 4 sont très belles!
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Par'eil, j'adore la 1 et la 4 (je dirais même la 4 et la 1) :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »