Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Comment choisir son Kiev ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
retina
Super Gourou
Super Gourou

Comment choisir son Kiev ?

Message par retina »

Voila je m'adresse à vous, car voulant renouveler mon parc moyen format ( c'est pour cela que je me sépare de certain appareils) mon choix c'est porté sur L'Arax 88 CM.

J'ai farfouillé un peut sur le forum, sur le net, et à vrai dire partout ou on en parle. Pas seulement pour l'Arax, mais aussi pour le Kiev 88 en général. Bon sur l'appareil en lui même, on lit des chose qui font peur (bouh!) et d'autre qui rassure. Perso j'aimerai être sur de mon coup, donc j'aimerai acheter un appareil neuf, qui a été fiabilisé, C.L.A comme ils disent. Quoi qu’apparemment c'est même pas sûr qu'il le soit............... sur :lol:

Tout les retours d’expérience m'intéresse, qu'ils soit bon ou mauvais, vos avis etc.....

Mais la chose qui m'intéresse le plus, c'est comment se passe un achat neuf justement chez Arax! Est ce qu'il y a beaucoup d'attente, qualité du service après vente, y à t-il divers taxes à ajouter au prix de l'appareil, le prisme "spot" est-il indispensable, ou comme me la fait remarquer Oriu, il ajoute beaucoup de poids à la bête, et est facilement remplacer par une cellule à main. Le M.L.U est t-il indispensable.

Voila, toutes ces question qui me trotte dans la tête, et je suis sur qu'il y en a bien d'autre que j'ai oublié.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment choisir son Kiev ?

Message par zacharie »

Bonjour,

Je vais te faire une réponse hors-sujet, et m'en excuse... Mais au vu de l'offre, et des prix en Hasselblad d'occasion de nos jours, perso et même si ces appareils ont des qualités, j'attendrais et mettrais un peu de côté pour m'offrir l'original et non la copie -- car il s'agit bien d'une copie.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Ce n'est pas du H.S zacharie, je sais bien que l'on peut trouver des Blad pour quelques centaines d'euros de plus, mais je n'ai malheureusement plus d'emploi, donc c'est la photo qui finance la photo (les ventes de mes appareils quoi) c'est le seul moyen pour que madame soit d'accord :?

Mais il n y a pas que l'appareil, il y à toutes les périphérie, un dos Kiev NT, je pense ne vaut pas le prix d'un dos pour A12 le blad , de même pour les objectif.
Pour moi c'est mon billet d'entré dans le moyen format SLR, car je n'ai qu'un TLR et un télémétrique.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

je pense que l'ami Dirapon en a un à vendre.

http://www.dirapon.be/a_vendre.htm
Modifié en dernier par xXx le lundi 15 avril 2013 17:32, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ah... les femmes sont les ennemis du Crackator !

Bon, j'ai connu ça aussi, résolu le problème à ma façon, mais qui n'est pas forcément à recommander et ne règlera pas ton problème d'emploi :D

Ceci dit, je maintiens que ça vaut peut-être le coup de patienter un peu au lieu de sauter sur un Arax, parce que :
  • - le TLR c'est très bien aussi ; un Rolleiflex même ancien n'a rien à envier au Blad sur le plan de la qualité optique ;
    - le Blad c'est bien mais (donc idem Arax) ça pèse un âne mort et ça ne prend tout son intérêt qu'avec plusieurs objectifs, magasins, viseurs, et même pour ce que j'en fais, trépied ;
    - en balade et même en rando montagne le Rolleiflex c'est de la balle, léger, discret, silencieux ;
    - il y a plein de petits foldingues sympas et pas chers, genre Isolette, Agifold, Moskva, qui permettent de faire du 6x6 de qualité à pas cher, et sont bien plus légers ;
    - une fois équipé en Kiev et tes finances rétablies tu lorgneras fatalement sur le suédois et tu auras un truc pas forcément facile à revendre sur les bras. Même financièrement je ne suis pas sûr que ce soit un bon calcul.
    - je ne sais pas quel est ton budget, mais quand tu vois dans les transactions entre amis un joli Rolleiflex à 350€, c'est à mon avis un meilleur "placement" qu'un Kiev.
Enfin, les appareils photo c'est comme en amour : plus on attend, plus on désire, meilleur c'est...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Concernant l'Arax, il n'y a pas de crainte à avoir chez le vendeur officiel, mais c'est plus cher que sur IB. J'ai essayer l'achat sur IB, premier boitier HS échangé par le vendeur, ça ma couté le prix du transport au retour.
Pour les taxes, j'ai payé pour le premier Kiev, puisqu'il venait des USA, mais pas trop cher car la somme déclarée était inférieure au prix d'achat.
Les mauvaises langues diront que la valeur déclarée c'est la valeur réelle des Kiev :evil:
Pour l'achat depuis l'Ukraine c'est pareil, il y a une taxe éventuelle, il faut rajouter à ça les frais de paiement si c'est avec Paypal, car Arax ne peut pas se faire payer directement par Paypal, il y a d'autres méthodes de paiement, mais je n'ai pas trop confiance :?
Par hasard je suis tombé sur un Arax encore sous garantie vendu par un photographe Polonais, j'en ai profité.
Concernant le MLU, c'est pas forcément indispensable car le Kiev ou l'Arax vibre très peu, mais le surcout n'est pas énorme.
Concernant les dos NT, je trouve qu'ils fonctionnent bien, j'en avait un qui était un peu dur à s'ouvrir, après plusieurs manipulations c'est OK maintenant.
Sur le Forum nous sommes au moins deux a être satisfait de ces boitiers P@dh et moi :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

La question en fait c'est combien compte tu mettre au maximum?

Parce que malgre tout un hasselblad ne coute pas forcement plus cher qu'un kiev (a une ou deux optiques pres :wink: ).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai payé 340 euros pour l'Arax 88CM MLU proche du neuf + 2,8/80+1Dos+2 viseurs pliants +frais de port :roll:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Oriu a écrit :J'ai payé 340 euros pour l'Arax 88CM MLU proche du neuf + 2,8/80+1Dos+2 viseurs pliants +frais de port :roll:
Bon a un ou deux boitiers pres. :mrgreen:
Disons que pour le prix d'un kit arax tu as une optique blad (pas recente).
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le lundi 15 avril 2013 18:25, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En plus il y a des objectifs en monture P6, très intéressants.
il manque à mon équipement , le Sonnar 2,8/180mm :roll:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Oriu a écrit :Sur le Forum nous sommes au moins deux a être satisfait de ces boitiers P@dh et moi :wink:
Je confirme, et je possède d'ailleurs les deux, le Kiev et sa copie ( :twisted: )...j'aime autant me servir de l'un que de l'autre, c'est pour cela que je fais un roulement (le Blad est venu avec moi à NYC et en Bourgogne récemment et le Kiev était de la partie dans mon dernier trip au pays de Galles).
J'ai un jour fait un "comparatif" à mon modeste niveau entre les deux: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... +Blad+500C...et il y a de nombreux fils qui en parlent sur le forum.
Mon Kiev vient d'Ukraine, il était neuf et même pas révisé et j'ai peut-être eu de la chance (pas avec la douane pour autant !), mais il fonctionne bien et ne m'a jamais causé aucun soucis. Il faut cependant l'utiliser comme il faut et respecter le mode d'emploi. Je ne suis pas non plus têtu et c'est sûr que pour un usage intensif un Blad vivra certainement plus longtemps...mais pour ce que nous, petits amateur faisons, je le trouve bien suffisant.
Maintenant, il est bien clair que ce que je dis n'est que mon avis (que je partage !) ... mais ne fait pas office de règle unique !

P@dh. 8)
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Merci à tous pour vos avis. :D

Oui c'est peut être vrai que l'achat d'un cube russe me mènera vers le suédois, mais je sait que pour l'instant je n'en ai pas du tout les moyens.
Car j'aimerai réussir à acheter l'appareil avant mi-juillet. ( date butoir des vacances) Pour le budget, comme beaucoup le demande et c'est vrai que cela détermine en partie l"orientation de l'achat, je pensait investir entre 500 et 600 euros.

Le kit Arax pour le 88 CM MLU qui comprend:

- ARAX-CM/MLU camera body
- ARAX 80mm f2.8 lens
-Non TTL prism finder
- New type folding waist level finder
-Two 6x6 (or 4.5x6) NT-120 type film back
-Universal folding lens hood/shade
- Lens's front cap
- Lens's rear cap
-Body's front protective cap
-Rubber eye cup for prism finder
-Special bag for camera and accessories
- Fresh alkaline batteries in TTL prism
- ARAX manuals on CD

il est à 555 dollars ce qui nous fait 424.17 euros, donc je pense qu'avec les taxes, les frais de payement ont est dans cette fourchette. Et si je me passe d'un dos et du prisme le prix descend à 380 euros, ce qui me permettrais peut être l'achat d'un objectif supplémentaire. Mais le plus, c'est quand même la garantie. ( gage de sérénité ? )

Bien-sur il y a plein d'annonce attractive sur le net, mais c'est la roulette russe ( sans mauvais jeu de mots)
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Bonsoir, je veux pas faire le profiteur... Mais j'ai a vendre ça http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 71&t=41397 qui est très fiable, avec plein d'objets ou d'accessoires (pas vraiment indispensables) dispo à pas trop cher :lol:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Maos c'est du 4,5x6 non? :mrgreen:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Oui mais :lol:
Et en plus c'est pas cher !
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Non non, Biz, ce n'est pas faire sont profiteur. J'ai regardé un peut du coté des japonais aussi. Lors de la p'tite sortie avec sélénium, il avait son Bronica S2A qui est vraiment un beau boitier. De plus il avait de chouettes optiques dessus.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je le connais ce Bronica, c'est un appareil très bien fini et agréable à utiliser. Mais qui fait des photos rectangulaires et pas carrées...

À 600€ en étant patient tu peux trouver du Blad, regarde sur le Bon coin... Bon, après faut pas tomber sur un loup, gare au coût de révision... Mais les ELM et ELX notamment sont abondants et très sous-cotés par rapport au 500CM. Ils sont moins demandés parce que plus lourds et nécessitent une batterie qui ne se fait plus, mais une simple pile 9v fait le taf. Des appareils magnifiques et fiables. Avantage en occasion sur les 500CM, ce sont des appareils qui ont plus souvent été utilisés en studio sur pied, que sur le terrain. J'en ai un, j'en suis content.

N'oublie pas non plus les Mamiya RB 67, ça se trouve très facilement sous les 500€ et c'est du SLR, du lourd...

Bon, allez j'arrête, je deviens lourd moi aussi... En plus je n'ai rien contre le Kiev, que je n'ai jamais eu entre les mains.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la bonne alternative au Kiev, c'est le Bronica SQA qui peut être encore dans le tarif, avec des objectifs de grande qualité, il faut regarder sur IB UK.
Pour ma part j'étais parti sur un Kiev ou un Arax pour pouvoir monter l'Arsat de 30mm :roll:
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

Si on veut utiliser une optique standard il faut considérer le rollei bi-objectifs ou similaire. Un Bronica SQ ou Etrsi en 4,5 X 6 permet une plus grande variété d'objectifs comme un Blad en moins onéreux. Beaucoup d'autres marque aussi. Par contre la monture P6 permet en effet l'utilisation du 30mm et du 18Omm F2,8. Le Kiev est jolie mais perso le jour où je me lance dans l'aventure russe je prends pour le même prix deux boitiers Kiev 60 certes plus moche mais plus fiable.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

jmh a écrit :perso le jour où je me lance dans l'aventure russe je prends pour le même prix deux boitiers Kiev 60 certes plus moche mais plus fiable.
Je ne peux qu'approuver cette idée, on perd le dos interchangeable mais on gagne en fiabilité. Et c'est deux fois moins cher :)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »