Accessoire pour scanner les négatifs ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
MrPingouin
Passionné
Passionné

Accessoire pour scanner les négatifs ?

Message par MrPingouin »

Re-Bonsoir la foule !

Bon ça fait bien 2 mois que je suis pas venu par ici, honte à moi !
Bon, comme j'ai l'habitude de raconter ma vie quand je poste ici, voici mon histoire... (dit avec une voix particulièrement attractive).

Je possède deux reflex, un argentique (A1), un numérique (350d). Dimanche dernier, je faisais le paris roller (enfin, le roller et coquillages pour ceux qui connaissent), j'aurais bien pris un des appareils, mais bon, même si je suis un rollerman assuré, on ne sait jamais ce qui peut arriver, pas question de les prendre dans mon sac (déjà que mon A1 j'y tiens parce que je l'ai acquis y'a pas longtemps et faut que je le travaille, mais alors l'électronique du 350d résisterait pas longtemps contre du bitume !).

On arrive près de nation, j'arrête là parce que je fais un détour par le bar de mon cousin (qui a dit que j'étais fatigué ?), il s'y déroule un concert de jazz manouche. Sur place, mon cousin me demande si j'ai mon appareil, bien sûr que non jamais quand il faut. Mais j me souviens qu'il possédait un SLR minolta à autofocus. Alors là, bien évidemment, il reste 4 poses sur sa peloche, et un dimanche dans le 20ème arrondissement, trouver de l'hp5+, c'est aussi aisé que de se curer le nez avec un gant de base-ball. Je me suis finalement rabattu sur des films polaroïd 400iso achetés chez le bazar du coin.

Tout ça pour en arriver où ? Bon j'abrège :)
J'ai coulé deux peloches de 24 poses, et j'ai à peu près 5 photos qui peuvent peut-être donner quelque chose (voire même 1 seule si on est vraiment critiques). Le problème c'est que c'est de la couleur, et je recherchais un rendu n&b (surtout que certains musiciens avaient quelques boutons genre bien rouge plein cadre :)).

Certains d'entre vous s'apprêtent alors à me jeter des cailloux, mais j'ai donc scanné les tirages développés chez photo service en vue de les travailler à coup de channel mixer dans photoshop.
Et ce fut scanné dans mon scanner maison (lexmark x6150), 600 dpi, mais dur dur, beaucoup de poussière au scan !

Je me dis, photoservice doit sûrement avoir du matériel un peu plus adéquat pour le faire, mais un scan de peloches valant leur pesant d'or chez eux, j'ai décidé de faire scanner mes tirages, et là, autant dire qu'un élève de maternelle aurait fait mieux sans les mains les yeux bandés.

D'où ma question : possédant déjà un scanner, y'a t il des accessoires spécifiques pour scanner des négatifs (sans prendre un scanner en entier à part si le scanner vaut 20 euros) ? J'ai cherché sur ebay mais j dois pas avoir les bons mots-clé !

Cordialement
Laurent dit le Monologueur
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Salut Laurent,

C'est quoi ton scanner ? si c'est un modèle qui a un dos rétro-éclairant, alors oui c'est possible, sinon non.
J'ai investi dans un scanner mixte, trèèèèès déçu. Si un jour j'ai besoin, je m'achèterais plutot un scanner film d'occase !

Enfin bon, pour ton problème, et comme tu as un DSLR, je te conseille la lecture de ce fil :
http://www.collection-appareils.com/php ... php?t=7662

Pour le où et le combien, les mots clés "slide duplicator" devrait te donner un début de réponse sur ebay :wink: !
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Je crois qu'il existe des accessoires genre prisme de renvoi de la lumière du scanner, mais ça n'a pas l'air top. Le problème est que la source de lumière est double: par en dessous (lumière directe) et par au dessus (lumière réfléchie).

Voilà ma petite histoire à moi (plus courte :P): j'ai acheté un scanner de films Minolta il y a six mois. Sympa, il a un peu du mal avec les nuances de gris de l'HP5, mais ça donne des résultats corrects (voir mon site). Malheureusement je viens de commencer le moyen-format et le Minolta ne gère pas du tout le 6x6. Je pense donc bricoler un peu mon scanner à plat.

Il faut en théorie que la source lumineuse vienne du dos (couvercle), et non d'en dessous. En pratique, il faut donc débrancher l'éclairage de dessous (comment?), tout en gardant la possibilité de le réactiver pour scanner des documents opaques (comment??). Puis il faut confectionner une "boîte à lumière" à poser sur le négatif, à la place du dos du scanner (comment????).

Le problème essentiel réside à mon avis dans
1) la génération de cette lumière. Je pense à une "boîte à lumière" qui diffuse à l'aide de polystyrène blanc (ne riez pas, mon agrandisseur Durst à diffuseur est fait comme ça et ça marche très bien!), avec l'ampoule à l'horizontale et le réflecteur polystyrène à 45° pour renvoyer la lumière vers le bas.
2) la température de couleur de la source de lumière. Très importante pour les négas et diapo couleur, ça a sans doûte moins d'importance en n&b, d'autant plus qu'on peut reprendre le décallage à l'aide des retouches Photoshop ou Gimp. Là je bloque un peu, je pense peut-être à une ampoule d'agrandisseur, ou bien au pire acheter ou récupérer un vieux scanner et le cannibaliser.

Dans tous les cas, je compte m'y atteler prochainement (avant le printemps, puisqu'après y'a le potager à entretenir).
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

poum, si t'y arrive sans massacrer ton scan, ça m'intéresse !!

et pour laurent, quand tu fais dévelloper (et/ou dvl + tirage) chez photoservice, on te propose un scan (gratuit quand tu dévellope et tire)...

et pour ce qui est du scan simple à photoservice, je viens de les appeller et iil m'ont dit que ils le faisait... mais j'ai oublié de demander le prix... mais tu devrais trouver ton bonheur ici
MrPingouin
Passionné
Passionné

Message par MrPingouin »

hmmmm, t'es sur de toi pour le scan gratuit ? :)
moi dans le lien que tu m'as filé je lis 7.91 la numérisation de film.
je demanderai demain en magasin s'ils font ça gratos si je fais développer + tirage.
MrPingouin
Passionné
Passionné

Message par MrPingouin »

hmmm, je viens d'appeller un photoservice et c'est pas gratuit même si tu développes+tires les photos.
Peut etre que tu confonds avec la mise sur cd rom de photo numériques issues d'une carte sd/xc/etc
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

peut-être que c'est avec tirage numérique, mais il me semblait que... désolé pour l'erreure ! peut-être que j'ai eu un jour la grace d'un vendeur compatissant sur l'état de ma faible bourse, parce que j'était prêt à parier... 'fin, ça sert à rien de m'enfoncer ^^
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »