Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

[Petite série] Mains

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Elune

[Petite série] Mains

Message par Elune »

Une série de trois photos que je soumets à votre avis éclairé.

Yashica Mat
Lentilles close-up n°2
Pellicule Ilford HP5 Plus
Développement au caffenol
Scanner Epson V500
Correction luminosité/contraste et nettoyage des poussières sur Photoshop

1. Le livre
Image

2. Le casque
Image

3. Le Mamiya
Image
Seelow
Expert
Expert

Re: [Petite série] Mains

Message par Seelow »

Trés jolies, en plus l'idée et intéressante. Par contre, les mains me semblent crispées sur les deux premières. Sur la troisième aussi mais le geste rend cette circonstance plus naturelle. Est-ce une mise en scène ou du "sur le vif"?
Elune

Message par Elune »

Merci de ton avis.

Ce sont des photos mises en scène, oui. Je n'avais pas remarqué le côté "crispé". Ce sont les mains de mon compagnon, je les trouve relativement détendues. Mais il n'a pas l'habitude que je le prenne pour modèle, ça doit être ça. :)
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Après je me fait peut être une idée mais il y a un côté "maitrise absolue du geste" qui passe très bien avec la 3 et qui laisse un effet pas désagréable avec les autres.

Ça me fait penser à un amis qui a naturellement des gestes de se type, autant pour jardiner que pour ouvrir un paquet de cigarettes ou gesticuler dans une conversation.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Je suis d'accord : les "poses" ne sont absolument pas naturelles.
Pour autant, ça participe à créer une atmosphère particulière à ces trois images. Comme si ces mains n'étaient pas à leur place, avaient été détournées de leur environnement. Je sais que cette remarque est bizarre mais elle correspond à ce que je ressens devant tes photos.

Et du coup si au premier coup d'oeil ça m'avait déçu, à y revenir, ça me plaît pas mal.

Pour ce qui est du rendu, chapeau : ton N&B est superbe, tes map précises et ton traitement extrêmement propre.
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Ouais, au final j'en reviens au même constat que ramuntxo. L'atmosphère est assez captivante, yapluska en poster d'autres pour qu'on puisse continuer à apprécier ...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Très belle série. Éclairage et cadrages au top.

Que critiquer ?
Sur la seconde, la main aurait gagné à être un poil moins coupée, mais pour avoir le casque il aurait fallu un format rectangulaire, donc remarque pas terrible.
La première est forte, marquante.
La 3e est probablement la meilleure, mais nous sommes assez réceptifs ici sur le thème de cette photo !

Le concept est intéressant, la qualité technique est bonne, et c'est assez joli sur le plan artistique.
Tu peux poursuivre sur ce thème pas si souvent traité ici.
:)
Elune

Message par Elune »

Bonjour!

Merci de tout vos commentaires.
ramuntxo a écrit :Je suis d'accord : les "poses" ne sont absolument pas naturelles.
Pour autant, ça participe à créer une atmosphère particulière à ces trois images. Comme si ces mains n'étaient pas à leur place, avaient été détournées de leur environnement. Je sais que cette remarque est bizarre mais elle correspond à ce que je ressens devant tes photos.
Je retiens que les poses des mains vous semblent peu naturelles, pourtant, mon compagnon prend son casque de cette manière pour le mettre, et tiens l'objectif de son appareil ainsi également. Pour le livre, lui qui lit peu, cela peu paraitre en effet un peu forcé. Il a de grandes mains que j'aime beaucoup, et des gestes mesurés, toujours les mêmes pour faire les mêmes choses, gestes qui ne sont pas toujours courants.

Mais en fait le souci ne vient pas forcément de là, mais du fait que j'ai travaillé avec un close-up n°2 et que pour faire le point, ce n'est pas facile. Du coup, j'ai pris mon temps et il a pu sans doute être crispé pour ne pas bouger. Il faudra que je réessaie, peut-être un peu plus rapidement.

Il est vrai aussi que je débute (bon, depuis un an, mais je ne prends pas des photos tout les jours), et que je recherche l'absolue maitrise de ma photo, ce qui peut être un plus, mais aussi poser les soucis que vous me remontez.

En tout cas, ce que vous dites me fais réfléchir. Merci. :mrgreen:
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

En tout cas j'aime beaucoup ta démarche, autant dans la maitrise de tes prises de vue que dans la recherche de monter ce que tu vois.

Si ces poses décrivent une facette de la personnalité du sujet, peut-on considérer que ces photos de mains soient des portraits?
Elune

Message par Elune »

Seelow a écrit :En tout cas j'aime beaucoup ta démarche, autant dans la maitrise de tes prises de vue que dans la recherche de monter ce que tu vois.
Si ces poses décrivent une facette de la personnalité du sujet, peut-on considérer que ces photos de mains soient des portraits?
Je te répondrais que oui, dans un sens.

Mon compagnon est quelqu'un de manuel, qui bidouille beaucoup. J'aime beaucoup ses mains, ses gestes précis et toujours identiques (pour allumer une cigarette, souder un circuit, prendre une photo...). Il ne lis pas, mais j'aime les livres, je voulais mettre ses mains en situation sur un objet que j'aime et sur deux objets à lui. :)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

J'ai pas la sensation d'une crispation des mains perso... la première éventuellement un peu moins naturelle et encore.
Pour le reste c'est techniquement très réussi (allez, légère petite faiblesse sur la compo de la seconde : main trop coupée) et surtout y'a de l'idée pour en faire une jolie série :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »