Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Démarche différente pour étudiant sans le sou

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MrPingouin
Passionné
Passionné

Démarche différente pour étudiant sans le sou

Message par MrPingouin »

Bonsoir

Bon, comme certains parmi vous le savent, j'ai un canon A-1 comme SLR qui me suit tout le temps dans mon sac. Après des peloches de 36 poses, je pose ça chez photoservice, et j fais tirer le tout, mais bon, ça me revient en gros à 30 euros pour chaque peloche (avec peloche au choix "gratuitement" renouvelée).

C'est pourquoi je me demandais, en attendant d'acquérir tout le matos nécessaire au n&b, je me demandais si c'était intéressant de :

- choper mes peloches moi meme, mais ça ça change pas :)
- développer par moi meme les négatifs
- acquérir (juste une fois, pas à chaque peloche) un scan de négatif d'occaz genre nikon coolscan IV ED (et non génération V), et scanner ces négatifs
- ca me permettrait de choisir les images que je souhaite faire tirer (les planches contacts de photoservice on y voit rien, à part si on peut en demander de plus grandes ?)
- aller chez photoservice et dire "salut étranger, tire moi ces photos ci, si tu veux bien, de toute façon tu voudras, c'est moi qui ai les sous".

Vous en pensez-quoi ? Car j'ai ni les sous ni le temps ni la place pour le moment pour acquérir tout le matos de tirage.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonsoir !
Quand tu dis 30€, tu parles pour du NB je suppose (sinon, c'est dément) ?

Question économie, OUI, trois fois oui, tu en fais tout plein en faisant les choses chez toi :D !
* film : j'achète en lot ou alors je bobine moi même (29€TTC les 30 mètres d'Adox 50, soit moins de 1,40€ la 36poses).
* les chimies sont plus ou moins économiques; mais de toute ce sera moins cher qu'un développement en labo (pro ou pas).
* scanner : si c'est juste pour visualiser, un scanner mixte peut faire l'affaire à pas cher. Si tu veux de la vraie qualité (AMHA) et de l'ergonomie, un scanner film c'est mieux !
* comme tu dis, c'est toi qui a les sous :wink: !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, si tu cherches sur ebay tu trouveras des équipements complets pour le prix de 3 ou 4 développements complets. Quant au scan négatifs, tu auras du mal à en trouver moins chers.Quant à la place, il n'y a pas besoin de pièce spcéciale, juste un endroit où tu pourras faire le noir en calfeutrant les fenêtres.
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

pour le scanning (ou la numerisation si on veut eviter le franglais), j'ai un Epson 3170 photo qui franchement n'est pas trop mal (si ça ce vend encore en neuf, ça doit valoir moins de 150 €): les résultats sont corrects.
l'avantage d'un scanner photo à plat: ben tu peux aussi t'en servir pour scanner des documents.. mais la qualité est moindre que les scanners a film... qui eux en general sont plus chers...
mais je suis tout de meme en train de regarder pour un scanner film d'occasion. mais faut compter, a priori, au moins 200 à 300 EUR... pour avoir quelques chose de correct et en général ces scanners ne permettent que les films 135 et les diapos. pour avoir un scanner qui permet aussi le moyen format (120), là c'est plus rare.
si tu te rabats sur un scanner film d'occas', fais attention, pour les modele un peu "anciens", à l'interface de connexion: certains sont en SCSI, meme si l'annonce comprends la carte (PCI ou PCMCIA pour un portable) d'adaptation a ton pc, pas sur que cela tourne sur les systemes d'exploitation plus recents (XP) pour lesquels les drivers n'ont peut être pas été mis à jour...

pour le reste, je ne peux que t'encourager à developper toi meme tes films: c'est simple et effectivement assez economique. on arrive loin des 30 € par film.

a+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, commence par développer tes pellicules dans une cuve à spirales, prix de revient, 30€ d' investissement, puis moins de 1,50 par pellicule...
MrPingouin
Passionné
Passionné

Message par MrPingouin »

Pierre-Yves a écrit : * les chimies sont plus ou moins économiques; mais de toute ce sera moins cher qu'un développement en labo (pro ou pas).
"De doute" ou "je doute" ? :)

Il y a un magasin de photo près de chez ma copine dans le 7eme, du style qui vend encore des appareils d'occaz (et y'a qqs leica dans la vitrine), j'irai faire un tour histoire de lui demander s'il a le matos nécessaire au développement (m'étonnerait fort que photoservice en vende :)), et mettre un ou deux leica dans mon slip avant de sortir du magasin par la même occasion.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

la_tortue a écrit :mais je suis tout de meme en train de regarder pour un scanner film d'occasion. mais faut compter, a priori, au moins 200 à 300 EUR... pour avoir quelques chose de correct et en général ces scanners ne permettent que les films 135 et les diapos.
Mon Minolta ScanDual III m'a coûté 150€... Il faut savoir attendre la bonne affaire (j'en ai vu partir à plus de 200€ sur ebay!).
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

Georgesh a écrit ::D Bonjour, commence par développer tes pellicules dans une cuve à spirales, prix de revient, 30€ d' investissement, puis moins de 1,50 par pellicule...
mais y a t'il des risques assez élevés "d'abîmer" sa pellicule en se loupant au dévellopenment ??? car honnêtement, 1.5€ en plus pour avoir la certitude que ma pelloche ne soit pas comlètement bousillée et ne pas avoir à monter/démonter mon labo pour mettre en cuve, ça ne me parrait pas excessif... non?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D C' est précisément dans les labos que ta pellicule est bousillée ( rayures, vieilles soupes mal régénérées ). Si tu fais toi-même, tu ne lui feras aucun mal. il n' y a pas besoin de monter ton labo. Une cuve, des WC bien noirs, ça suffit.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Georgesh a écrit :C' est précisément dans les labos que ta pellicule est bousillée...
Just un bémol, si je puis.

Tout dépend du labo. A 1,50 euros, en labo. grand public, tu as mille fois raison.

En labo. pro. type la Chambre Noire ou l'Imaginoire et bien d'autres encore, tu auras un travail de très grande qualité. Il demeure encore des labo. travaillant le n&b de façon artisanale ; je pense qu'il ne faut pas l'oublier, même si soit même ni avons pas recours.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

en fait c'était 1.5€ en plus des 1.5€ du coùut du dévellopement maison...

et pour ce qui est des wc.... : ils ont tous des fenêtres... :evil: :? !!
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pas bien grave, les fenêtres...

Ne peux-tu les murer ?

8)

Plus sérieusement, du tissus noir d'occultation bien posé devrait te permettre d'obtenir la totale obscurité nécessaire. Pense également à l'occultation de la porte (serrure y comprise, on l'oublie souvent celle là !).
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

en effet... j'y penserai... mais le tissu occultant, ça se trouve où, sous quelle forme (au metre, en carré...?) et à quel prix ??!

et puis, on cause, on cause, mais ça parle pas beaucoup critique photo ici :? on pourrait au moins critiquer (ou approuver) les cadrage, l'ambiance etc... non?!!

edit by heiko : oops, je me suis trompé de topic pour la dernière partie, à oublié donc ^^
Modifié en dernier par gadjo d'esteban le samedi 10 février 2007 15:49, modifié 1 fois.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

L'ambiance des WC tu veux dire? :?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Des sacs poubelles noirs style sac à gravats en plusieurs couches scotchés sur la fenêtre font aussi l'affaire.
MrPingouin
Passionné
Passionné

Message par MrPingouin »

et j'y découpe un X et j'y fais passer une lumière violette.
Et j'aurais la possibilité de vous dire qui à réellement tué kennedy.
MrPingouin
Passionné
Passionné

Message par MrPingouin »

Bon. Le sort a fait que mon père passate un matin à Darty, on était parti pour lui choper un laptop mais il s'est résigné, alors au passage j'ai pris un scan (en y étant retourné après avoir consulté 5 ou 6 review sur la toile).

Bon c'est pas un scan dédié (epson perfection v350 photo) mais j vais m'en servir ainsi.

Voici le scan d'une peloche couleur Polaroïd 400 iso, en 48bit 2400 dpi (pour voir combien de temps ça allait prendre, environ 1 minute la numérisation), traitée sous cs2 à coup de channel mixer et de curves.

Image

Bon...
Ba ca donne en gros le développement de la peloche, (j viens de voir que la carte photoservice c'est la peloche gratuite pour dév+tirage, j vais voir si y'a moyen de négocier sur ça), en demandant une planche contact le plus grand possible pas trop cher, et après scan maison pour choix du tirage.
J'y perds un peu de temps mais ça m'évitera les 36 tirages.

Enfin, on va voir ça donne quoi, je vous en reparle, j'ai justement une peloche à développer bientot où pourrait bien y'avoir qqs photos intéressantes.
MrPingouin
Passionné
Passionné

Message par MrPingouin »

J'y pense, dans quel genre de meuble conservez-vous vos négatifs/tirages (ou pochettes des deux) ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »