Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

ai je raison ou est_ce une hérésie selon vous?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
jargalita

ai je raison ou est_ce une hérésie selon vous?

Message par jargalita »

Bonjour à toutes et à tous.
Je m'excuse déjà si je ne suis pas où il faut mais je ne peux pas créer un nouveau sujet dans la section film.

Voici mon souci: Je n'ai pas à proximité de labo pour développer mes films n&b, ceux à qui j'ai demandé ne le font pas et ne vendent même pas les pellicules en questions, que des couleurs.

Par conséquent je passe par une amie dans un autre département (en auvergne) qui va m'acheter mes pellicules et qui leur amène mes films.

Oui je sais internet existe mais étant moi même commerçante, j'essaie dans la mesure du possible de faire travailler les magasins physiques à tord ou à raison je ne sais pas mais j'essaie...

Je lui fais prendre des tri x 400 mais je suis insatisfaite du résultat. Je débute et mest donc ceci sur le compte de mon inexpérience. Mauvais travail en production, mauvais résultat en post production! logique.

Je monrte tout de même mes photos à une de mes clientes (voire éventuellement ma présentation) et elle me dit: mon dieu que c'est mal développé. Tout est gris,uniforme. Euh oui mais Madame..., cela vient certainement de mon travail. On ne peut faire des miracles parfois si les bases sont mauvaises.
Et donc elle prend mes négatifs etc etc et me les commente avec images finales à côté. Et me dis, là aurait dû faire ça, là aurait dû rajouter tant de temps...
bref que de l'hébreu coupé chinois pour moi.
Je pense tout de même que mon travail n'est pas à la hauteur mais que peut etre les 2 associés ne donnent pas le résultat escompté.

J'en viens donc à mon interrogation, enfin double interrogation!

1. dois je changer de labo afin de vérifier et comparer les images obtenues (la photographe étant tjs la même :D )
Dans ce cas là auriez vous des labos à me conseiller où je peux envoyer les films?

2.en attendant de développer moi même, est ce que le fait d'acheter des kodak 400 bw cn serait la solution?
le process de développement étant celui d'une couleur, le résultat de mon petit labo presque du coin (250 kms lol) sera t il plus performant ?

en fait, que vaut il mieux ou le moins pire lol: une tri x mal développée ou une bw 400 cn mieux développée?

Par avance merci de me lire et peut etre de prendre qq instants pour me répondre.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Re: ai je raison ou est_ce une hérésie selon vous?

Message par mAnu.L »

Je ne vais pas forcement répondre à ta question mais :

- Je suis aussi pour faire travail le local MAIS vu qu'ils ne sont pas capable de sortir quelques chose de bien, je ne vois pas pourquoi je ferai cet effort !!!

Donc :

- Si aucun n'est à proximité capable de te fournir la pellicule que tu veux, passe par le net et puis c'est tout !!! Ce sera le plus simple !!!
- pour le développement, franchement, de un c'est super simple, de deux c'est pas cher, de trois, ça ne prend pas de place et enfin , c'est le résultat de ton travail !!! ;) ;) ;)

donc pour conclure, je suis comme toi dans le sens faire marcher les commerces... Mais si ceux là ne peuvent répondre à ma demande, alors je me débrouille seul...

Je te conseil d'en faire de même et tu prendras un plaisir bien plus profond de maîtriser la chaîne argentique...

Amitiés,

Manu
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !

Vraiment dommage, c'est tellement valorisant et facile de développer ses films NB soi même...

En attendant, pour t'en dire un peu plus, peux-tu nous montrer des bouts de négatifs, scannés ou repris en photo devant une fenêtre ?
L'amorce est-elle bien noire ?
Les indications le long du film bien contrastées ?

Il faut déterminer si ça vient de ta prise de vue, un objectif plein de brume par exemple...

Tes films sont ils récents ? Par internet, certes ce n'est pas une boutique physique, mais par exemple, ici même sur Caddyphoto tu trouves des produits frais de qualité, et derrière des gens réactifs qui bossent bien.
J'ai déjà vu des films dans une vitrine, avec 2 halogènes dedans, et au soleil... :shock:

La 400bw cn, pourquoi pas, mais elle sera quand même développée dans une soupe industrielle plus ou moins maitrisée.

Le but est quand même d'avoir un néga de qualité, en vue de scan ou tirage à l'agrandisseur.
Alors avant de griller des films, je mettrai plutôt l'accent sur le petit équipement nécessaire pour être autonome et faire du boulot propre ! :bienjoue:

A+
Rémy

Grillé par Manu !
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Comme quoi Rémy !!! Nous sommes bien d'accord :bienjoue: :bienjoue:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tout à fait d'accord avec mes camarades :lol:
Il faudrait demander au labo avec quoi il développe (s'il en sait quelque chose ce sont souvent juste des boites à lettre) :?

Il est fort possible que le labo ne fonctionne qu'avec des traitements couleur et ca la TriX elle aime pas :x

Donc pour répondre à ta question (avant que te ne fasse tout ca toi meme):

- Soit tu gardes de la TriX et tu envoies par courrier à des labo parisiens (ou de grande ville) qui le font eux-meme.
- Soit effectivement, tu retentes le coup avec le meme labo mais avec de la BW. (sachant que le labo aurait du te signaler la chose ...)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bon, désolé d'avance pour mes propos.

Je ne suis pas trop en faveur du BW400 CN car elle donne un résultat plutôt porté vers le rouge (...Kodak ;) ). Si tu tiens à rester dans le noir et blanc C41 (type de développement couleur), il y a toujours le XP2 de Ilford. Elle donne par contre des tons un peu froid à mon avis.

Je suis d'accord aussi qu'il faut prioriser le travail local, cela maintien les emplois. Mais si l'employé ne sait pas comment travailler convenablement, il est mieux chez lui (désolé si je parais direct). Franchement, un ton uniformément gris est signe d'un travail bâclé, rapidement fait pour convenir à une certaine impatience. Il est vrai, par contre, que ce travail aurait pu être favorisé par un bon calcul à la prise de vue et un bon développement. De plus, je ne peux juger sans preuve à l'appui. Mais si la cliente trouve que le développement du négatif est bon, le problème vient donc au tirage. Et puis, si elle connaît ça, pourquoi elle ne le fait pas? ;) Et comme rémunération, tu pourras lui offrir ce que tu vends (sans le dire au patron... chuut!!!) :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Perso je pense pas que le probleme vienne du type de pelloche,
Logiquement une noir et blanc devellopee en C41 n'est plus qu'une bande de plastique gelatinee blanche non?
Avec un c41 normal l'image devrait etre absente du fait du bain de blanchiment.
Ton labo fait un travail de cochon et puis c'est tout.
jargalita

Message par jargalita »

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant le travail vite fait pour palier à mon impatience: quand la premiere pellicule a été déposée, la personne me dit ce sera près dans 3 h et je lui ai dit prenez votre temps lol, je ne reviens que dans un mois, quelqu un viendra les chercher mais pas avant une semaine. Et elle m'a répondu ce sera quand même prêt dans 3h (developpement + tirage).

Concernant ma cliente, elle a son propre labo photo dans sa cave elle était journaliste) dont elle ne se sert plus depuis des années et du coup est en train de voir si elle peut le remettre en fonction pour moi enfin pour me former. Elle habite à 30 mètre du magasin donc ce serait super.

A la base elle m'a demandé où j'achetais et développais mes films car elle sait très bien qu'ici n'y a rien de prévu pour le noir et blanc.

Et c'est là qu'elle me dit j'ai des pellicules plein la cave, je vous en apporterai qq poignées, le problème c'est qu'elles sont toutes périmées donc vous n'allez pas payer une fortune pour des films dont on n'est sur de rien d'autant plus que le labo ne va pas se gener pour vous faire payer meme si tout est raté.
Non la solution, c'est qu eje remette mon labo en route, trouve des produits, vérifie que tout appareil électrique fonctionne encore (a eu un dégat des eaux ds sa cave). Il se meurt depuis des années et je serai très heureuse qu il reprenne vie.

Donc voilà je ne développe pas mais je croise les doigts pour que ce ne soit plus le cas bientot. :lol:
oui, j'ai de très bons contacts avec certains de mes clients 8) lol

Concernant les magasins physiques, je suis bien d'accord avec vous, c'est bien quand ils nous apportent la solution. Concernant les pellicules, je vais surement passer par Caddy photo à l'avenir car il es vrai que 250 kms ce n'est tt de mm pas la porte à côté et ce n'est pas pratique.

Le magasin de photo tt proche de mon magasin vient de changer de propriétaire et c'est un de mes clients, vais déjà aller le voir, sait on jamais il aura peut etre une approche différente de sa prédecesseuse qui lorsque je lui ai parlé de pellucule noir et blanc m'a regardé avec des yeux d'ahuri et m'a dit je ne fais pas mais vous n'avez pas de numérique? si pourquoi? ben parce que ca va vous couter 25 euros de faire tirer une pellicule noir et blanc 24 poses alors que pour le mm prix je peux vous tirer 250 numériques. Vous les shooter en couleur, vous me dites que vous les voulez en noir et blanc et je les tire comme tel.

Ok, on n'est pas sur la mm longueur d'ondes et je dépense mon argent comme je l'entends lol.

Concernant mon scanner, c'est un vieux canonscan lide 60, pas sure que j'arrive à obtenir quoique ce soit de montrable mais v essayer.

Donc j'abandonne l'idée des chromogéniques et vais tacher de commander qq ilford et qq kodak pour mes faire une idée de ce que je préfère en terme de rendu.

IL est vrai que du temps où n'y avait que de l'argentique je n'achetais que des kodak (je preferais le rouge kodak que le vert fuji à l'époque) donc c'est tt naturellement que je me suis tournée vers ce que je connaissais mais je ne faisais que de la couleur.

Encore merci pour vos interventions.
Je vais donc suivre vos conseils avisés... :wink:

ah et concernant le film, amorce bien noire et inscription kodak 400 tx aussi dc tt bon et jean francois la patronne ne dira rien si je lui fais cadeau de ce que je vends puisque c'est moi :wink: et t'inquiete si elle me propose cela c'est que des cadeaux lui en ai déjà fait comme à bon nombre de mes clients...c'est comme ça qu'on entretient les bonnes relations.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Je suis d'accord sur le principe de privilégier les fournisseurs "locaux". Mais il faut se rendre à l'évidence, nous ne pouvons pas leur demander l'impossible. Nous sommes sur une activité de niche et un labo de quartier n'a pas les moyens aujourd'hui de traiter correctement le noir et blanc. Comment faire quand six clients par semaine apportent l'un une TriX, l'autre deux Delta-100, .... ? A l'ère pré-num, c'était déjà compliqué de trouver un labo correct, c'est maintenant mission impossible (hors labos pros).
Conclusion : "Un bon négatif est un négatif développé par ses soins"
...et puis c'est quand même beaucoup plus intéressant :D
jargalita

Message par jargalita »

oui oui apx25, je suis parfaitement d'accord avec toi mais en fait j'étais entrée dans cette boutique car il "revendiquait" le développement film n&b sur sa devanture.

mais je comprends parfaitement que ma petite boutique du coin ne le fasse pas et je la fais travailler mais pour le numérique.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

A priori, si ses films sont restés dans des boîtes plastiques standard, vu qu'ils étaient stockés dans une cave, elles devraient pas avoir subi les outrages du temps. Le résultat devrait être pas mal (j'ai récemment eu une pellicule qui est passée à la machine à laver... Dans sa boîte en plastique étanche, elle était même pas mouillée à la sortie... On verra si le lavage à 40°C l'a massacrée quand même).

J'ai développé des pellicules N&B datant de 1982 et stockées dans le bureau de mon père sans aucun dommage visible... Y'a un risque, forcément, mais bien moins grand que pour la couleur.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

jargalita a écrit : j'essaie dans la mesure du possible de faire travailler les magasins physiques à tord ou à raison je ne sais pas mais j'essaie...
Tu as bien raison Image
jargalita a écrit :en fait, que vaut il mieux ou le moins pire lol: une tri x mal développée ou une bw 400 cn mieux développée?
Il vaut mieux n'importe quelle pellicule bien développée et tirée. La Tri-X est excellente.

Cela peut en effet venir du labo, donc essaie un autre labo en attendant de développer toi-même si tu le souhaites.

Ça peut aussi, plus rarement, provenir du conditionnement de la pellicule.

Après il est possible que tu aies aussi quelques soucis d'exposition à la prise de vue. Fais une pellicule de test : tu prends le même sujet plusieurs fois de suite en changeant les réglages (tu ouvres un peu plus, de 1 puis 2 diaph, tu fermes de même) et tu prends des notes. Ce n'est pas "gâcher" une pellicule que de tester : ça peut même te servir à mieux connaître ton appareil et les indications fournies par ton posemètre.
jargalita

Message par jargalita »

Merci greuh pour ces infos!!!!!!!!!!!!! :D N'y a plus qu'à en tester une alors puis 2 puis... :lol:

M.Lombard, j'ai honte car je n'avais jamais envisagé la photo sous cet angle. Je vais adorer avoir mon petit carnet et stylo (oui je suis encore d'une génération pour qui l'utilisation du papier et crayon est 1000 fois plus agréable q'un clavier) dans la sacoche photo et prendre des notes sur ce que je fais.

Prendre son temps, réglé, déclenché, noté, développé, tiré et analysé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je sens que je vais adorer.

Cela ira très bien avec mes envies du moment: se poser, se couper momentanément de la folie de tous les jours.

Je me vois bien dans mon futur petit cabriolet des années 70,avec à son volant moi même des années 70, avec mes appareils photos des années 70, rouler tranquille, s'arrêter (peut être à cause d'une panne d'ailleurs :lol: ), regarder, saisir l'instant sur pellicule...
ah mais là suis en plein rêve, désolée. :shock: , je divague.

Tout ça pour dire que je vais mettre ces précieux conseils en pratique sans plus tarder.Merci.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Prévois un budget essence alors pour ton cabriolet des 70s...
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

J'ai lu tout ce fil avec intérêt, ayant moi-même une fille née dans les 70s, un coupé des mêmes années...
La cuve de ta cliente journaliste n'ayant pas du s'abimer, vas-y!
Développer son 1er film est une expérience irremplaçable, tout comme voir apparaitre son 1er tirage dans le révélateur.
jargalita

Message par jargalita »

alors si je résume, prévoir budget pour le formation mécano, l'essence, les pellicules...

ah accomplir un rêve, ça a un coût mais le plaisir procuré ça n'a pas de prix.

Si ma cliente veut bien m'accorder un peu de son temps,mais j'en trépigne d'impatience en fait.
Apprendre à "travailler" avec les "anciens" qui ont toujours plein d'histoires et anecdotes à raconter. Et je suis très friande de ttes ces histoires qui me font rêver, un temps où on prenait le temps.
Maitriser la chaine du début à lafin mais quelle satisfaction se doit être.

Un temps où lorsqu'on partait en vacances, le trajet faisait partie des vacances! où on s'arrêtait pour découvrir les villages sur le trajet, où on ramenait des images non pas seulement du lieu de vanaces mais aussi de tous les paysages traversés... Quand j'entends des histoires d'avt, ce dont souvent les pers me parlent ce sont de leur trajet plus que de leur lieu de villégiature. Tu te souviens qd ds la r5, on est allé en vacances, combien on etait ds la voiture? 4 adultes, les 2 gamins et les 2 chiens + les bagages..., et voilà les histoires commençaient comme ça...

Et c'est en cela que ma démarche argentique s'insère dans ma démarche globale: réapprendre à ne pas tt faire dans l'urgence et tt obtenir tt de suite.

Si je souhaite une cabriolet des années 70 c'est justement pour prendre le temps, avoir la sensation de rouler à 200 alors que nous sommes à 80 tellement ça vibre de partout :lol:, les petits bruits de rossignol qui chantent partout ds l'habitacle...

bon je m'égare...
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »