Merci pour vos réponses. Gimp est très bien en effet
J'ai, entre autres 2 problèmes :
-1- à la prise de vue, mon 28mm Pentax (en 24 x 36) n'est vraiment pas terrible, le résultat du Rolleicord est plus satisfaisant. Je vais essayer un 28 Takumar en M42 dès que j'aurais récupéré mon boitier.
-2- le scanner fait ce qu'il peut et dégrade encore le peu qu'il reste. Je ne fais pas de correction au scan, excepté la courbe de niveau (histogramme). Et Gimp me sert à réduire en 800 pixels, et j'applique aussi un filtre de netteté, très léger, moitié moins que le défaut soit 0.25.
Sinon j'aperçois sur les photos du Rolleicord des bandes verticales plus sombres dans le ciel. Arrgh ! il doit y avoir une fuite de lumière, probablement vers le bas au niveau de la fermeture du capot ? L'image dans le Rolleicord est-elle inversée, la tête en bas ?